Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C’était hier : Halloween a ensorcelé le Kercorb

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 8 novembre 2002.

    halloween chalabreLes ombres du soir ont offert quelques beaux sourires (Photo archives, octobre 2002).

    Le grand mystère d’Halloween et son cortège lugubre et ténébreux ont fondu sur la paisible cité chalabroise, à l’heure où les ombres du soir invitaient de sinistres fantômes, sorcières et autres spectres à investir les cours de la bastide. Tout ce petit monde acoquiné a entrepris une furtive promenade ponctuée par un porte à porte fructueux, bonbons et sucreries sont très vite tombés dans l’escarcelle de petits diables en définitive très courtois.

    Juste avant les premières heures de novembre, quelques notes de musique venues d’un lointain au-delà ont rappelé à l’ordre cette fantomatique cohorte, priée de retrouver dans les meilleurs délais, l’intimité d’une crypte douillette. Halloween avait fait son œuvre et les suaires gentiment rangés sur leurs cintres, il ne restait plus qu’à régler l’horloge sur 22 heures, pour le 31 octobre prochain.

    halloween chalabre

  • Y aura-t-il des vitrines décorées et animées pour Noël ?

    Si la question avait été posée, elle aurait été illico suivie d’une réponse positive émanant d’une belle et très jeune équipe de bénévoles, à l’ouvrage depuis le début du mois d’octobre dernier au cœur du n° 12, cours Sully. Et qui, dans la perspective d’un Noël annoncé, ont mis en pratique un adage emprunté à Walt Disney, « La meilleure manière de commencer, c’est d’arrêter de parler et de s’y mettre ».

    eckco chalabre

    Déco et électronique, un savant dosage qui sera bientôt maîtrisé

    L’initiative portée par l’association Eckco (espaces collaboratifs du Kercorb) se veut à la fois ludique et pédagogique, avec pour objectif de mener à bien un projet collectif, consacré à la création de vitrines animées. Depuis plusieurs jours, et à l’image de leurs amis lutins que l’on imagine à l’ouvrage là-bas du côté du pôle, nos créateurs enchaînent les étapes avec brio, aux côtés de Raymond Crampagne, Franck Jubin, Aine O’Meara, Monique et Patrice Salerno.  

    eckco chalabre

    Comme le précise Franck Jubin, « Ces ateliers proposent de faire ensemble des dispositifs animés avec six techniques différentes pour décorer les vitrines de Chalabre. Nous faisons des activités manuelles (agencement des scènes, déco, création des personnages) et techniques (impression 3d, gravure laser, électronique) ».

    Après la collecte de cartons (CartoFrance) et de peluches notamment, il s’agit maintenant de procéder au montage des structures de mouvement, à l’assemblage, à la réalisation et à l’intégration au décor de la lumière et du son…, sans oublier les volets soudure, électronique, et impression 3D. Autant de challenges que chacun semble disposé à relever, dans l’espoir de voir ces créations orner les vitrines des commerces chalabrois à l’approche des fêtes de Noël. Commerces que l’on imagine prêts à jouer le jeu, pour prolonger cette remarquable expérience interactive.

    Entre deux « tuyaux » délivrés à ses géniaux farfadets en devenir, Franck Jubin ajoute : « Il s’agit ainsi de participer à la vie du village, montrer que Chalabre se bouge. Une cité qui pourrait devenir une petite centralité d’intérêt et une terre de lien entre Aude et Ariège. Ces ateliers interactifs pourraient s’étendre sur d’autres périodes, pour de nouveaux montages animés ».

    eckco chalabre

    eckco chalabre

    eckco chalabre

    Objectifs de la séance exposés par Franck Jubin et Patrice Salerno

    eckco chalabre

    L'élève va bientôt égaler le maître

  • Echos de novembre

    journal l'éclair

    3 novembre 1914 journal L'Eclair

    journal l'éclair

     2 novembre 1921 journal L'Eclair

    journal l'éclair

    4 novembre 1922 journal L'Eclair

    journal l'éclair

     4 novembre 1922 journal L'Eclair

    journal l'éclair

    Cette lettre du Docteur Mazet avait été motivée par une déclaration de Paul Painlevé, député de la Seine et ancien président du Conseil, prononcée le 22 octobre précédent à Montpellier, lors de l'inauguration d'une statue à la mémoire de Jean Jaurès. Le discours avait été publié dans le journal Le Petit Méridional, daté du 23 octobre 1922. Ci-dessous, quelques extraits.

    journal l'éclair

    journal l'éclair

    journal l'éclair

    ... / ...

    journal l'éclair

    journal l'éclair

    ... / ...

  • C’était hier : L’USCK et La Tour s’offrent de chaleureuses retrouvailles

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mercredi 7 novembre 2007.

    usck rugby,la tour du crieu verniolleLes avants de l’USCK ont goûté à un après-midi en première ligne (Photo archives, 4 novembre 2007. Frédéric Lacanal, Frédéric Boussioux, Benoît Danjou, Arnaud Stacziack, Daniel Pirès).

    Les deux clubs promus en juin dernier avaient rendez-vous en ce premier dimanche de novembre sur la pelouse du stade Lolo-Mazon, à l’occasion de la 3e journée de championnat de 2e série Midi-Pyrénées. Ce classique entre le Kercorb et les Ariégeois de l’Entente La Tour du Crieu-Verniolle avait attiré une affluence record, digne d’un jour de finale.

    Circonstances opportunes pour ouvrir la boîte à souvenirs, ce qui allait se faire dès le coup d’envoi à grand renfort d’effusions passionnées, couronnées au final par une victoire chalabroise aussi serrée que n’avaient pu l’être les étreintes du jour ( 23 à 20). A vrai dire, l’homme de la rencontre aura été le préposé au sifflet, invité à orchestrer une partition écrite poings par points. Et à l’arrivée, un match assez moyen, au diapason d’un arbitrage enclin à sanctionner l’équipe qui se rend, et non celle qui provoque.

    La mi-temps du match étant sifflée sur la marque de 3 à 0, il y avait fort à parier sur un deuxième acte houleux. Il le fut. Dès la reprise et entre deux nuées de grêlons, Mathieu Canal donnera le tempo d’une course contre la montre avec un premier passage derrière la ligne (41’). Un second essai de Fabien Conte à la 54e permet à l’USCK de prendre le large, mais l’avance de quinze points consolidée grâce à Jean-Paul Tellez, auteur d’un sans-faute au pied, va fondre très dangereusement. Réduits à quatorze puis à treize, les « bleu et blanc » essaieront de limiter la casse, mais La Tour refera son retard en moins de vingt minutes pour revenir à 20 partout. Les derniers instants de la rencontre verront un pack chalabrois subir et souffrir, mais c’est encore la botte de Jean-Paul Tellez qui fera la différence, libérant définitivement l’USCK, malgré une ultime descente ariégeoise. Le planchot allait rester bloqué à 23-20, résultat final d’un derby plus qu’électrique dont il ne faudra rien retenir, sauf la victoire. Prochain match dimanche 11 novembre à 15 h à Lolo-Mazon, l’USCK accueillera le quinze du TAC-La Fourguette.