Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Quand le Chemin du Pape fait dans la dentelle

    chemin du pape

    Photos J-P et M-F Cnocquart

    En 2008, une exposition intitulée « Arsenic et vieilles dentelles » se trouvait en place à la bibliothèque municipale. Noëlle Danjou proposait de découvrir une collection privée de dentelles anciennes rassemblée avec passion par Evelyne Fascioda, alors citoyenne chalabroise. Du temps a passé, jusqu’à ces derniers étés et l’arrivée de dentellières, occupées à pourvoir aux décors du festival Chalabre en Sérénade. Louables activités, certainement inspiratrices d’un hiver qui n’avait depuis longtemps été aussi rigoureux.

    chemin du pape

  • C’était hier : Les sommets des Cyclos

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 26 janvier 1998.

    cyclo-vtt-club du chalabraisLes Cyclos du Chalabrais ont fêté les Rois et donné le top départ pour 1998 (Photo archives, Janvier 1998).

    Les passionnés de vélo en Kercorb n’auront pas tenu plus d’un mois, depuis leur dernière assemblée générale et le plébiscite accordé à Francis Amouroux, leur tout nouveau président. Année après année, la trêve hivernale semble être de plus en plus brève, et nombreux sont les cyclos qui ne prennent même plus la peine de pendre leur vélo au clou.

    Rassemblés vendredi salle des Cèdres, les CCC ont découvert en avant-première tous les détails ou presque, de ce que l’année 98 leur réserve. Exception faite de la traditionnelle randonnée vers la Basse Ariège et ses cléments dénivelés, les fervents de la petite reine auront maille à partir avec quelques pourcentages oubliés depuis quelques saisons, ceux entre autre du Pog de Montségur, du col du Pradel, ou du col de Pailhères. Une visite est également prévue chez les voisins d’Andorre, l’hébergement étant prévu sur les hauteurs de la station d’Ordino Arcalis.

    En marge d’un calendrier conçu dans son ensemble afin de favoriser la participation du plus grand nombre, un programme facultatif a été défini. Il vient, il faut le souligner, en complément des activités cyclotouristiques, les sociétaires qui le désirent pourront donc s’aligner au départ des compétitions cyclosportives suivantes : le Bouquet (Tavel), La Ventoux Tristan Mouric, les Bosses du 13, la Marmotte et ses cols alpins, et sous réserve, le raid pyrénéen Hendaye-Cerbère.

    1998 semble se présenter sous les meilleurs auspices pour le Club Cyclotouriste du Chalabrais, et ils enregistrent avec un bonheur certain l’entrée en force des féminines au sein du club. Bienvenue donc à Alexandra, Aline, Maryse, Monique et Maryse, « Ceux qui vont pédaler à vos côtés vous saluent ! ». Après avoir détaillé une feuille de route que tous les cyclos du Kercorb devraient recevoir très bientôt dans leur boîte aux lettres, les CCC ont eu le privilège de déguster la traditionnelle galette des Rois. Donnant ainsi le top départ officiel d’une saison 98 placée sous le double signe de la volonté et de la convivialité.        

  • « Nous fermerons la porte... »

    Avant que le mois de janvier ne passe le relais, un dernier retour vers les cimes du Massif de Tabe, avec un poème écrit sous la plume d'un Dernier de Cordée. 

    thierry cnocquart

    « Nous fermerons la porte... »

    Pour certains la montagne, c’est cumuler les monts

    Enumérer des pics et les collectionner

    Délaisser le plaisir pour la compétition

    Pour toi le maître mot, c’était de partager.

     

    Un peu avant Noël un soir, au coin du feu

    Quelques amis préparent l’éternelle virée

    Nous partirons lundi, dans le matin frileux

    Aucune discussion sur le choix du sommet.

     

    C’est d’abord par la route puis de larges lacets

    Que les récentes neiges, vont rendre impraticables

    Et le jour se levant, je descends m’équiper

    Tel un enfant joyeux qui range son cartable.

     

    L’allure soutenue nous dépassons l’étang

    Pour bientôt accéder à un plateau immense

    Jonché de vieux outils, témoins de l’ancien temps

    Baptisé par le maître : la piste de danse.

     

    Dans une brèche étroite et protégée du vent

    Chacun sort de son sac de quoi se sustenter

    Un abri de fortune, mieux qu’un restaurant

    Notamment par l’éclat de sa  salle à manger. 

     

    Lentement la cordée progresse sur la crête

    Un crochet à la main et des griffes aux pieds

    La prudence nous tient éloignés de l’arrête

    Et ce long balcon blanc qui pourrait s’effondrer.

     

    Peu à peu se dévoile le Saint Barthélémy

    Epuisé par l’effort, chargé de lassitude

    J’applique les conseils éclairés de l’ami

    « Petits pieds, petits pas » pour vaincre l’altitude.

     

    Oh quelle délivrance d’atteindre le sommet !

    Rapidement la joie vient essuyer la sueur

    Devant nous l’imposant tableau des Pyrénées

    Et tous ces beaux massifs qu’il connaissait par cœur.

     

    Quelques regards complices, et c’est l’heure à présent

    De rebrousser chemin sur ce parcours mythique

    Ecouter le récit des hivers précédents

    Que le vent des années va rendre anecdotique.

     

    Parfois on aperçoit une pierre gravée

    Comme une forme ovale, surmontée d’une fente

    De façon régulière elles ornent le sentier

    Menant vers le curieux monument aux vivantes.

     

    Le soleil s’est couché, bientôt viendra la nuit

    Un intermède court surtout à cette époque

    Le soleil s’est couché, pourtant on ralenti

    Pour voir s’illuminer Lavelanet et Laroque.

     

    Ce soir on fêtera ce voyage éprouvant

    Comme pour prolonger le rêve, en quelque sorte

    Avec une pensée, émue, pour maître Jean

    Et puis, comme il se doit, nous fermerons la porte…

    Dernier de Cordée

  • C’était hier : La lecture pour le plaisir au collège Antoine-Pons

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 25 janvier 2018.

    collège antoine-pons,karine fridmanDe Miss Peregrine au Hobbit, leur éventail de lecture est vaste (photo archives, Janvier 2018).

    Ils sont animés par une passion commune et se retrouvent chaque lundi pendant la pause méridienne (12 h 45 à 13 h 30), les élèves volontaires de 6e à 3e participent activement à la vie du club de lecture initié par Karine Fridman, professeure documentaliste. Réunis dans le centre de documentation et d'information de l'établissement, collégiennes et collégiens échangent sur leurs lectures, donnent leur avis sur les thèmes choisis, les styles d'écriture, et expriment également les émotions ressenties. Exercice délicat qui révèle un indéniable plaisir de lire et qui à n’en pas douter, contribue à forger leur esprit critique. A l’approche des fêtes de Noël, nos jeunes lecteurs avaient proposé une sélection d’idées cadeaux, sous la forme de livres à offrir, parmi huit ouvrages ayant retenu leur attention.

    Pour l’heure, le club est inscrit au prix D'un livre à l'Aude (prix littéraire des jeunes), organisé par la bibliothèque départementale de l'Aude, l'atelier Canopé et l’association Languedoc-Roussillon livre et lecture. Dans ce cadre, les élèves iront le vendredi 9 février, à la rencontre de Catherine Fradier, auteure du livre intitulé Une petite chose sans importance. Le récit d’une histoire d’amitié entre Sacha, 14 ans atteint du syndrome d’Asperger, et Destinée, une enfant soldat congolaise. L’entretien aura lieu à la bibliothèque municipale, où ils seront reçus par Noëlle Danjou. C’est là qu’ils avaient, le 27 novembre dernier, fait connaissance avec la comédienne Valérie Schlée, pour une lecture impromptue d’extraits des romans en compétition pour le prix D'un livre à l'Aude.

    Ce club s'adresse à tous les élèves lecteurs de l'établissement, la participation est gratuite et les lectures peuvent tout aussi bien être des romans que des BD.