Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Immersion au coeur de l'INA avec Valérie Serrus

    upek,valérie serrus,ina

    Une rencontre très réussie avec l'archive

    Samedi 11 février, la salle des fêtes de Rivel accueillait un nouveau rendez-vous proposé par l'UPEK (Université populaire en Kercorb), sur le thème de la sauvegarde et de la valorisation des médias audiovisuels. Cette conférence animée par Valérie Serrus, documentaliste ayant exercé sa carrière professionnelle complète au sein de l’INA, a offert un tour d'horizon complet et très clair des multiples activités développées au sein de l'Institut National de l’Audiovisuel.

    upek,valérie serrus,inaDepuis la collecte, la numérisation et la pérennisation des archives, jusqu'à la problématique des droits audiovisuels à l'heure des nouveaux médias, chacun a pu partager les transformations techniques ayant accompagné l’archivage audiovisuel durant près de 45 ans. L'occasion pour Valérie Serrus (photo) d'effectuer un flash-back vers les premières années de diffusion de la radio télévision, et d'expliquer notamment comment la valeur scientifique de ce patrimoine audiovisuel avait été prise en compte de manière tardive par les institutions. Aujourd'hui, de nombreux usages se révèlent, dont certains inconcevables avant l’ère du numérique et de l’exploitation des « data ».

    Un grand merci aux animateurs de l'association UPEK, et à Valérie Serrus, qui a permis à un public curieux et conquis de naviguer sur la mythique plateforme à remonter le temps que constitue l'INA. Le prochain rendez-vous de l'UPEK est fixé au samedi 11 mars à la salle des fêtes de Moulin-Neuf (17 h), Joseph Michel présentera une conférence sur le thème « Jardin et handicap : nos sens en éveil, une activité reconstituante ».

  • 4L Trophy : Tony et Hugo sont en terres marocaines

    4l trophy,hugo carbonnel,tony bousquer

    Samedi 18 février, l'équipage 1206 pointait le bout de sa calandre à Algésiras, dernière étape sur le sol de la péninsule ibérique, bouclée au terme de 1247 km. Après avoir bénéficié d'un briefing concernant la traversée du détroit de Gibraltar, place à un peu de repos, et à de sympathiques échanges entre compagnons d'aventure.

    Embarqués dimanche à 2 h pour une traversée programmée à 4 h, une mer houleuse et très agitée a généré un peu de retard dans le timing général. Après les premiers tours de roues engagés ce même jour et dans la matinée au départ de Tanger, Hugo et Tony ont mis le cap sur Boulajoul, pour une étape de 540 km. Très bonne route à nos deux ambassadeurs.

    4l trophy,hugo carbonnel,tony bousquer

    Tanger est en vue, l'heure de quitter la cale est proche 

  • C'était hier : Spectacle « Noirmatou et Blanche Souris »

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 20 février 1993.

    annie point,noirmatou,fjep chalabreBeaucoup d'enfants étaient au rendez-vous (Photos archives, Février 1993).

    A l'initiative du FJEP de Chalabre (Foyer des jeunes et d'éducation populaire), le théâtre municipal était comble tout dernièrement, pour un spectacle de comédie et de marionnettes, « Noirmatou », une fable musicale sur le thème de la tolérance.

    Soutenue par un jeu d'éclairage et une bande son excellente, Annie Point, personnage unique à la fois comédienne et marionnettiste, réussit à créer l'illusion de la multitude. Elle se sert de deux marionnettes, un matou tout noir et une souris, blanche comme celles qui servent aux expériences, pour démontrer que rien n'est jamais définitivement acquis.

    annie point,noirmatou,fjep chalabre

    Les changements de décors s'opérant avec la plus grande célérité, le spectacle a tenu le jeune public en haleine de bout en bout. Le grand mérite d'Annie Point est d'être parvenue à créer du féérique par le son, les lumières, les décors, les marionnettes, et avec un texte donnant le goût de la poésie dans un monde où violence et matérialisme font loi. Un grand merci à Annie Point, et à bientôt pour aussi bien.

  • C'était hier : Les abeilles de Félicien ont eu chaud...

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 20 février 1998.

    caserne jean-cabanier,centre de secours du kercorbGrâce à la diligence des pompiers, les abeilles peuvent continuer à butiner (Photos archives, Février 1998).

    Mercredi peu après 11 heures, le bip sonnait pour les pensionnaires de la caserne Jean-Cabanier, signalant un incendie route de Limoux, à hauteur des courts de tennis du lac. Immédiatement sur place, les hommes de l'adjudant-chef Alain Cayrol vont prendre la mesure du sinistre et rapidement le circonscrire, au grand soulagement des riverains directs. L'exceptionnelle sècheresse de ce mois de février aura un instant fait craindre une extension vers les hauteurs de la chapelle du Calvaire, mais en définitive, les seules victimes du sinistre auront été les ruches installées à flanc de colline, au point de départ du feu. Visiblement habituées à la fumée, les pensionnaires du rucher sentant le coup arriver ont préféré aller butiner plus loin, laissant aux soldats du feu le soin de rétablir la situation. Il reste à souhaiter que la chaleur intense n'ait provoqué trop de dégât à l'intérieur de ruches qui nous rappellent au bon souvenir du regretté Félicien.

    Et les sapeurs venaient à peine de remiser leurs deux CCF que le VSAB était demandé sur le hameau puivertain de Campsaure, où l'on signalait un accident survenu à un forestier victime d'une mauvaise fracture. Une preuve s'il en fallait une que le centre de secours Jean-Cabanier animé par de très jeunes volontaires est souvent sur la brèche, et l'occasion pour nous d'adresser des félicitations amplement méritées à MM. Christian Clarac, Alain Cayrol et Patrice Rodriguez (photo), qui viennent tout récemment de se voir décerner la médaille du Mérite Départemental.