Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • C'était hier : Le quartier Salinas s'initie à la « calçotada »

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 5 avril 2013.

    quartier salinas,calçotada chalabrePrès de 150 « calçots » ont régalé de fins gourmets, mis en appétit par une saine tradition (Photos archives, Avril 2013).

    En ce dimanche pascal, les voisins de la Plaine du Pont-Neuf répondaient à une invitation originale,  qui les aura emmenés de l'autre côté de la frontière, de l'autre côté des Pyrénées. A l'initiative de Rosabel et Albert, néo résidents d'origine catalane, bientôt appelés à quitter le Kercorb pour le Pays-d'Olmes, cette assemblée de gourmets a goûté aux joies de la « calçotada ». Une spécialité catalane, née à la fin du XIXe siècle au sud de la Catalogne, qui consiste à faire honneur  au « calçot », c'est-à-dire à l'oignon blanc.

    quartier salinas,calçotada chalabre

    Posés en une seule couche sur une grille, directement sur les flammes d'un feu alimenté aux ceps de vigne, les « calçots » une fois cuits, ont été prestement enveloppés par Albert et Jean-Pierre, dans du papier journal. Voilà comment Gigi, Léontine, Odette, René, Rosabel, Visita, Geneviève, René, Aïcha, Jean, Gloria ou encore Christian, ont vu arriver sur leur table, les dernières éditions de l'Indépendant. Lesquelles prolongeaient l'effet bienfaisant de la braise, juste assez pour que chacun ne se transforme sur-le-champ en un gastronome amoureux d'oignon tendre.

    En rang serrés, et avec une dextérité qui aura permis de faire l'impasse sur les traditionnels bavoirs, chacun aura vite saisi la technique du dégustateur né. Les « calçots » se mangent avec les mains, il faut d'abord enlever d'un coup sec les feuilles extérieures carbonisées, puis prendre l'oignon par son bout vert, le tremper ou non dans la sauce, et le porter ensuite directement à la bouche.

    Invités à fêter l'oignon, les riverains du Chalabreil identifiables à leurs mains noires, ont démontré qu'ils n'étaient pas venus pour pleurer. Ils ont ainsi fait honneur à Rosabel et Albert, qu'ils remercient chaleureusement.

    quartier salinas,calçotada chalabre

     

  • Lu dans la presse

    Les échos du 5 avril, dans les journaux La Fraternité, Le Courrier de l'Aude et Le Rappel de l'Aude.

    La Fraternité en-tête.jpg

    1876 La Fraternité 5 avril.jpg

    La Fraternité 5 avril 1876

    1882 La Fraternité 5 avril.jpg

    La Fraternité 5 avril 1882

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1902 Le Courrier de l'Aude 5 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 5 avril 1902

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1888 Le Rappel de l'Aude 5 avril 001.jpg

    Le Rappel de l'Aude 5 avril 1888

    1888 Le Rappel de l'Aude 5 avril 002.jpg

    Le Rappel de l'Aude 5 avril 1888

    1890 Le Rappel de l'Aude 5 avril 002.jpg

    Le Rappel de l'Aude 5 avril 1890

    1886 Le Rappel de l'Aude 5 avril.jpg

    Le Rappel de l'Aude 5 avril 1886

    1889 Le Rappel de l'Aude 5 avril.jpg

    Le Rappel de l'Aude 5 avril 1889

    1890 Le Rappel de l'Aude 5 avril 001.jpg

    Le Rappel de l'Aude 5 avril 1890

    1891 Le Rappel de l'Aude 5 avril.jpg

    Le Rappel de l'Aude 5 avril 1891

  • Carnet noir

    huguette séris

    La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Huguette Séris née Azeau, décédée à l'âge de 91 ans, sera célébrée mercredi 5 avril à 15 h en l’église Saint-Pierre de Chalabre, suivie de l'inhumation au cimetière de la commune.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à la famille.

  • Embarquez avec les pionniers de l'Aéropostale

    upek,aéropostale

    Samedi 8 avril à la salle des fêtes de Rivel (17 h), l’Université Populaire en Kercorb propose un rendez-vous en compagnie de Jean-Pierre Condat, pour un voyage « Sur les traces des pionniers de l’Aéropostale ».

    Jean-Pierre Condat propose de faire une conférence en image projetées, intitulée « Sur les traces des Pionniers de l'Aéropostale ». Il y sera question de Pierre-Georges Latécoère certes, mais aussi de son « successeur » en la personne de Marcel Bouilloux-Lafont, des pilotes, etc...

    upek,aéropostale

    Albert 1er et le pilote Dombray sur la piste de Montaudran en 1921. Au 2e plan, Beppo de Massimi et Pierre-Georges Latécoère

    Photo Louis Monnier, publiée dans le Tome XIII de Il était une fois Chalabre

    Si le sujet de la conférence est la Ligne Aéropostale, la rencontre traitera essentiellement la partie Amérique du Sud. Le conférencier a eu la chance d'exposer à l'un des plus hauts bureaux de poste du Monde (camp de base de l'Aconcagua). Il témoignera également de la création d'un timbre en ce qui concerne la Bolivie, seront ainsi en référence les pays comme l’Argentine, la Bolivie, le Chili.

    Jean-Pierre Condat est parti à plusieurs reprises en Amérique du Sud pour des missions de ce type avec le soutien de différents organes tels que la Ville de Toulouse, l'Alliance Française, la Fondation Latécoère, la Poste, l'Ambassade de France, les Autorités locales des pays traversés. Il est également secrétaire de l’association « La ligne bleue », dont le site est le suivant : http://la.ligne.bleue.free.fr/index.php

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel: upek11@laposte.net    Blog : http://upek.over-blog.com