Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Cri du Vent appelle au rassemblement

    cri du vent,baywa reL’association qui depuis plus de 12 ans s'oppose, avec succès, à l'implantation des éoliennes dans le Chalabrais, souhaite à nouveau fédérer contre les projets qui se font jour sur le territoire. Pour le Cri du Vent, « 300 éoliennes dans l'Aude, ça suffit ! Alors que le conseil départemental et le préfet se sont prononcés contre l'implantation de nouveaux parcs éoliens dans l'Aude, des promoteurs tentent de passer en force et rêvent d'implanter leurs machines infernales dans le Kercorb ».

    De fait, deux mâts de mesure ont été installés, l'un sur la commune de Sainte Colombe-sur-l’Hers par la société BayWa r.e., l'autre sur la commune de Corbières par Aedes Énergies, préparant l'installation d’au moins dix éoliennes, sur deux sites emblématiques à forts enjeux naturalistes et paysagers, le Plantaurel et le pic de Balaguier.

    Jean Baudeuf, président de l’association ajoute : « Aujourd'hui, plus que jamais, il faut montrer que nous, qui habitons dans le Chalabrais et qui le faisons vivre, sommes déterminés à défendre notre environnement, nos paysages et notre cadre de vie. Manifestons notre mécontentement le samedi 8 avril à 10 h à Sainte Colombe-sur-l’Hers, le rendez-vous est fixé Place des Marronniers, face à la mairie. Avec un seul mot d'ordre : Pas d’éolienne dans le Kercorb ! ».

    Ce rendez-vous organisé par l’association « Le Cri du Vent », basée à Sonnac-sur-l’Hers, est appuyée par la FED (Fédération environnement durable). Le Cri du Vent ajoute qu’une pétition sera ouverte sur la place à Sainte Colombe-sur-l’Hers, destinée aux services de la préfecture de l’Aude. Les participants à ce rassemblement sont invités à se munir de pancartes spécifiant leurs revendications.

  • C’était hier : Le réseau des services de proximité s’enrichit

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 7 avril 2003.

    georges hamidaLe dynamisme et la compétence de Georges Hamida à votre service (Photo archives, mars 2003).

    Il est opérationnel depuis quelques jours déjà, un nouveau service vient d’être créé à l’initiative de notre concitoyen Georges Hamida, lequel vous propose ses compétences pour tout ce qui relève de l’entretien et du nettoyage en tous genres. Au terme d’une formation complète et reconnue dans les domaines de l’hygiène et de la sécurité, ce jeune et sympathique artisan résidant avenue Auguste-Cathala à Chalabre possède une palette très étendue de connaissances.

    Georges Hamida se tient à votre disposition pour tout nettoyage à domicile, devantures de magasin, piscines, terrasses, bureaux, fin de chantiers, pierres tombales, voitures et espaces verts.     

  • Lu dans la presse

    Les échos d'un 7 avril dans les journaux Le Courrier de l'Aude, Le Rappel de l'Aude et La Bataille Républicaine.

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1896 Le Courrier de l'Aude 7 avril 001.jpg

    1896 Le Courrier de l'Aude 7 avril 002.jpg

    Le Courrier de l'Aude 7 avril 1896

    1858 Le Courrier de l'Aude 7 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 7 avril 1858

    1903 Le Courrier de l'Aude 7 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 7 avril 1903

    1893 Le Courrier de l'Aude 7 avril 002.jpg

    Le Courrier de l'Aude 7 avril 1893

    La Bataille républicaine.jpg

    1912 La Bataille Republicaine 7 avril.jpg

    La Bataille Républicaine 7 avril 1912

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1893 Le Rappel de l'Aude 7 avril.jpg

    Le Rappel de l'Aude 7 avril 1893

    1889 Le Rappel de l'Aude 7 avril.jpg

    Le Rappel de l'Aude 7 avril 1889

    1891 Le Rappel de l'Aude 7 avril bis.jpg

    Le Rappel de l'Aude 7 avril 1891

    1891 Le Rappel de l'Aude 7 avril.jpg

    Le Rappel de l'Aude 7 avril 1891

  • La dynamique d’Atout Fruit fédère toujours plus

    atout fruit,joëlle chalavoux,solène callarec,traverse 119,lictp chalabreA l’issue de l’assemblée générale, Paul Coeffard et Monique Abellanet Le Minez aux côtés de Joëlle Chalavoux.

    Samedi 25 mars, la salle de la place Charles-Amouroux accueillait l’assemblée générale de l’association Atout Fruit, bien connue sur l’Aude et l’Ariège. En présence de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, et de Joëlle Chalavoux, conseillère départementale du canton, les rapports d’activité, moral et financier ont montré à quel point cette association continue à développer une dynamique remarquable, tant en termes de conservation du patrimoine fruitier, que de transmission des pratiques, et d’actions de sensibilisation. Cette dynamique repose sur un bureau présidé par Paul Coeffard, avec la co-présidence de Monique Abellanet Leminez, pour l’Ariège, la charge de trésorier portée par Claude Fressonnet, et celle de secrétaire par Christine Marianne-Balle. Ce bureau est porté par un conseil d’administration très actif, au sein duquel siègent deux associations d’animation : Traverse 119 et LIC-Terre Privilégiée.

    Les personnes actives ne se limitent pas au conseil d’administration, et l’association compte de nombreux bénévoles qui participent aux plantations, à leur entretien, aux greffes, tailles, cueillettes, transformations, événements de tous ordres ; la cohérence et l’efficacité de ce groupe remarquable sont assurés par Solène Calarec dont les compétences techniques et humaines sont soulignées par tous et toutes. Elle est rejointe depuis peu par Arnaud Trotin, chargé de développer le secteur animations, pour répondre à une demande croissante.

    La part d’autofinancement de l’association est remarquable, puisqu’elle atteint près de 50 %. Paul Coeffard souligne cependant l’apport essentiel de la participation des 12 communes réparties sur l’Aude et l’Ariège, de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, du département de l’Ariège, d’aides ciblées de l’Etat, et surtout de la Région et du Département de l’Aude. Cet apport est essentiel bien sûr pour conforter le budget, mais aussi pour marquer l’intérêt de ces collectivités et leur soutien à la démarche portée par Atout Fruit. Pour Joëlle Chalavoux, conseillère départementale, « il est essentiel que le Département de l’Aude continue à participer à l’aventure d’Atout Fruit qu’il accompagne depuis longtemps, et qui est liée tant à la Voie Verte et aux mobilités douces, qu’à la capacité de développer une activité vivrière en accord parfait avec la préservation de la biodiversité et qu’au bonheur de bien vivre ensemble sur le territoire ».

    Le pot de l’amitié qui a clôturé cette assemblée générale a permis de déguster de délicieux jus de fruits, et aussi de découvrir que la conservation de fruits anciens, comme l’azérole, pouvait rimer avec la créativité très contemporaine d’un pâtissier inventif. Envie de participer comme bénévole ou besoin d’un renseignement ? Appelez le 07 77 77 95 02. Besoin d’une animation ? Appelez le 06 26 94 17 67.