A la date du 24 juin 1886, un extrait du journal le Rappel de l'Aude.
1886 Le Rappel de l'Aude 24 juin
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
A la date du 24 juin 1886, un extrait du journal le Rappel de l'Aude.
1886 Le Rappel de l'Aude 24 juin
L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 24 juin 2008.
Les artisans du canton se retrouveront le vendredi 4 juillet prochain (Photos archives, Juin 2008).
Vendredi 20 juin se tenait en mairie de Chalabre une réunion ayant pour but de dépoussiérer certaines archives associatives et de statuer plus précisément sur le devenir de l’entité « Le Bâtiment du Kercorb », association en sommeil depuis plus de vingt ans. Fondée le 11 septembre 1984 lors d’une assemblée constitutive aux Cèdres, « Le Bâtiment du Kercorb » eut comme premier président le regretté Jacques Horte, à la tête d’un bureau également animé par Guy Laffont vice-président, Joël Brochet secrétaire et Roland Dumons trésorier. Les statuts validés par une inscription dans le journal officiel du 4 décembre de la même année précisent que le but premier de l’association est d’organiser, contrôler et développer l’artisanat du bâtiment du Kercorb et son canton. Le siège social est fixé à la mairie de Chalabre, tout adhérent doit être inscrit au registre de la chambre des métiers (1984 Bâtiment du Kercorb Statuts.pdf).
Plutôt qu’une assemblée générale convoquée ce vendredi par Michel Alègre adjoint au maire, cette réunion d’information aura permis d’apporter quelques éclaircissements précis, par l’intermédiaire notamment de Serge Fournié membre fondateur qui synthétisait les motivations ayant amené à la création de l’association, puis sa mise en sommeil. Présents dans l’assistance, Joël Brochet, Christian Drouin, Emmanuel Montoro et Michaël Padet, artisans en activité manifestaient le souhait de revitaliser « Le Bâtiment du Kercorb », en proposant de convoquer l’ensemble des artisans recensés en Pays Chalabrais le vendredi 4 juillet prochain à 18 h 30. Si cet appel obtenait un écho favorable, un nouveau bureau devrait être désigné, lequel fixera les nouvelles orientations d’une association en passe d’émerger de son sommeil.
L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 24 juin 2003.
Une reconnaissance très appréciée par l'équipe du président Michel Brembilla, en présence de Mme Jeanne Mamet (à gauche, photo archives, Juin 2003).
Voici quelques semaines, les Chalabrois étaient invités à réceptionner une fresque historique datant de la fin du XVIIe siècle, sauvée de l'oubli et restaurée à l'initiative de Il était une fois Chalabre. Cette oeuvre anonyme offerte à l'équipe du président Michel Brembilla par Mme Jeanne Mamet, a retrouvé son lustre d'antan, elle est à présent accessible à tous, et exposée dans la maison commune. Dévoilé en présence de nombreux Chalabrois attachés à leur patrimoine, le tableau a été accueilli par des critiques unanimes et favorables. Chacun saluant les prouesses réalisées par l'artiste, et par le maître-artisan chargé de la restauration.
Au terme de la cérémonie, Il était une fois Chalabre et ses membres avaient la surprise et le plaisir de recevoir la médaille d'honneur de la ville de Chalabre, des mains de Christian Guilhamat, maire de la commune. Une reconnaissance très appréciée par l'ensemble des animateurs de l'association, qui vient récompenser les travaux de recherche et de sauvegarde du patrimoine local, initiés en 1995 par le président Michel Brembilla et Il était une fois Chalabre. Ces derniers ont déjà pris un nouveau rendez-vous auprès des Chalabrois, ce sera en juillet, avec la pose de la première plaque d'un circuit historique destiné à accompagner le visiteur à travers le riche passé de la cité.
Le comité des fêtes avait inscrit les réjouissances au menu.
A quelques jours de l’été, les lampions de la fête se sont rallumés à Montjardin où le comité d’animation avait déployé tout son savoir-faire afin de satisfaire les nombreux invités descendus au pied du col du Millet. Comme à l’habitude, ce rendez-vous traditionnel a ravi les gastronomes, par le biais d’une fideuà élaborée par le maître Franck Folchet, et qui a comblé les amateurs. Venus en nombre puisque dès 20 h, une joyeuse assemblée avait pris place autour de la table dressée sous le hangar communal, à l’abri d’un éventuel orage qui au final décidera de ne pas venir gâcher la fête.
La banda Entre Nous a renvoyé les nuages dans leurs 22
En début d’après-midi, un concours de pétanque familial avait lancé les animations, prélude sportif à un apéritif animé par les virtuoses de la banda Entre Nous. Quelques cliquetis de fourchettes plus tard, le tirage de la tombola faisait encore quelques heureux, puis le grand écran prenait le relais, avec une finale du Top 14 au top. Les joyeux drilles venus des quatre coins du Kercorb prenaient le relais, pour faire monter l’ambiance, jusque très tard dans la nuit. Ce qui fut fait avec la complicité du D.J Euphoria, expert en platines et décibels. Un cocktail détonant de rock, salsa et autre polka piquée contribuera à repousser les gros nuages vers le fond de la vallée du Chalabreil, laissant les guincheurs tout à leur bonheur sur la piste.
Le collectif des Fêtes de Montjardin « souhaite remercier toutes celles et tous ceux qui de près ou de loin ont pris part à leur fête, avec des remerciements également et surtout aux personnes qui aident à l'organiser et à la faire grandir ». Félicitations à l’équipe du comité des fêtes, qui donne rendez-vous en juin 2024, pour de nouvelles agapes.