Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : XIIe  Masters de la Brouette : L’esprit tourné vers les JO de Pékin

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 20 juillet 2008.

    course à la brouette

    Les pilotes seront sous les ordres du starter dès 17 h 30

    Photo archives, Juillet 2006

    Le compte à rebours a commencé sur les hauteurs du Cazal où se déroulera aujourd’hui dimanche 20 juillet à partir de 17 h 30 la douzième édition de la course internationale à la brouette. Comme chaque année, cette épreuve réunira sur l’anneau surchauffé du Tataoubas la crème de la discipline, assistée d’une ahurissante armada de mécanos. Depuis plusieurs jours déjà, les soufflets de forge s’époumonent sans relâche ici et là, afin de permettre aux petits bolides de respecter le cahier des charges et surtout de tenir la distance. Dans les stands l’heure est aux ultimes réglages et l’annonce de précipitations orageuses sur le Cazal fait planer le doute quant au choix des gommes. Toutefois la comparaison avec la Formule I s’arrête là, puisque la brouette n’est mue que par une seule roue, ce qui rend son pilotage nettement plus délicat. Bien que rompus au maniement de la brouette, certains pilotes espèrent en secret bénéficier de la complicité de Marie Madeleine sainte patronne du Cazal, par le biais d’un petit coup de pouce qui leur assurerait les « minimas » olympiques.

    Selon des sources proches du WTC (Wheelbarrow Team del Cazal), une vingtaine d’équipages tous sexes confondus devraient s’aligner au départ de l’édition 2008. Devraient, car en dépit d’une accréditation en bonne et due forme, la meute de journalistes dépêchée sur place éprouve toutes les peines du monde à pénétrer le secret des équipages en lice. Seule certitude et elle est de taille, les tenants du titre seront là,  Pascal Ilhat et Thierry Noy chez les garçons, Marion  Balaguer et Sophie Latouche chez les filles. Brillants lauréats 2007 qui avaient alors fait forte impression, aiguisant du même coup les jalousies et exacerbant une forte soif de revanche. Nul doute que le spectacle sera au rendez-vous ce dimanche, à l’heure où le soleil dardera de ses rayons le bitume d’un circuit de légende. La Descente de Rose, la Ruelà dels Amoroses, le Virage de la Chapelle, le Col de Jo, autant de noms dont la seule évocation provoque instantanément la chair de poule.

  • Fêtes du Cazal : « Les Voiles levés »

    Les célébrations des traditionnelles fêtes du Cazal commencent ce vendredi 21 juillet, avec un programme dont chacun a pu prendre connaissance dans les délais impartis. Au chapitre des nouveautés pour cette édition 2023, il convient d’informer les paroissiens que la messe en la chapelle Sainte Marie-Madeleine ne sera pas célébrée cette année.

    Pour autant, les portes s’ouvriront à nouveau sur le maître-autel, à la faveur d’un souhait initié par Inge Couckuyt, désireuse d’animer un moment artistique et spirituel, autour de Sainte Marie-Madeleine. Ce temps de partage intitulé « les Voiles levés », se tiendra dimanche 23 juillet de 10 h à 12 h au sein de la chapelle. Comme le précise Inge, «Certaines artistes se sont déjà engagées dans la musique et le chant, ainsi que dans la récitation de poèmes et de beaux textes. Nous présenterons également quelques sculptures, et j'attends avec joie ce temps de partage, dans le cadre des fêtes du Cazal ».

    fêtes du cazal,voiles levés

  • Carnet noir

    patrice salerno

    Une cérémonie civile sera célébrée jeudi 20 juillet à 11 h à la mémoire de Patrice Salerno, décédé lundi 17 juillet à l'âge de 69 ans. Un dernier hommage lui sera rendu au cimetière de Chalabre.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Monique son épouse, à tous ses proches, aux personnes que ce deuil afflige.  

  • Célébration du 14 juillet 1789

    14 juillet chalabreNéo Chalabrois et Champions composaient la promotion de l’édition 2023. 

    La fête de la Liberté a été commémorée vendredi 14 juillet, avec la participation des Chalabroises et des Chalabrois auxquels s’étaient joints pour l’occasion des représentants de la communauté anglophone. Le cortège ouvert par Manuel Montoro et Lucien Doumenc, porte-drapeaux pour la Fnaca et le centre de secours du Kercorb, les membres du conseil municipal, l’adjudant-chef Franck Dessimoulie commandant la brigade de gendarmerie et une délégation de sapeurs-pompiers, a rejoint en musique le monument aux Morts.

    14 juillet chalabre

    Au pied de la stèle de Jean Magrou, Jean-Jacques Aulombard maire a retracé un historique précis de la Fête Nationale, des origines à nos jours. Le traditionnel dépôt de gerbe était assuré par Céline Amiel et Muriel Cunillera, élues de la commune, avant un moment de recueillement. Après la sonnerie aux Morts et la Marseillaise, interprétées par l’excellent quintette « Batucada » de Mirepoix, le cortège s’est dirigé vers la maison commune où un vin d’honneur fraternel clôturait un nouvel anniversaire de la prise de la Bastille.

    14 juillet chalabre

    Auparavant, le premier magistrat au nom de la municipalité, s’adressait aux nouveaux résidents du village, leur souhaitant la bienvenue en Chalabrais. L’occasion également pour les élus d’honorer la performance accomplie par les vétérans de l’Union Bouliste du Kercorb, auréolés d’un titre de Champion de l’Aude décroché le 21 juin dernier à Tuchan. Instants de convivialité prolongés sous le balcon de l’hôtel de ville.

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre