A compter du lundi 9 octobre prochain, la modification des tournées de collecte effectuées par les services de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises sera effective. Ainsi, la nouvelle équipe de collecte ne pourra plus assurer son service sur les points qui suivent : la place Charles-Amouroux, la rue d’En Plumet et la rue du Chalabreil. Les usagers concernés sont priés de prendre note de ces modifications.
- Page 3
-
-
C'était hier : Les Foulées au IXe Challenge PaCouLix
L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 6 octobre 2003.
Antoine Azzi fait l'expérience de la solitude du coureur de fond (Photo archives, septembre 2003).
La dernière ligne droite est en vue pour les coureurs de fond du Kercorb qui étaient tout récemment à Limoux au départ de la IXe édition du Challenge PaCouLix. Instituée par le duo Jean-Pierre Panont-Daniel Tédo et leurs nombreux complices, la course offrait cette année une innovation, les deux distances habituelles (5 et 15 km) étant ramenées en un seul et unique parcours de 10 km.
Sous les encouragements de leur ami Claude Cnocquart, blessé, Thierry Noy et son sparring-partner ont pris place aux côtés de 180 concurrents, bouclant les deux tours en 40' 44'' (40e) et 41' 45'' (52e). Un 3e tour était prévu, qui allait se courir à allure libre, autour d'une fricassée concoctée par Gaby, et dans cette ambiance conviviale que les PaCouLix savent si bien cultiver.
Dimanche 5 octobre, les Foulées du Kercorb ont dispersé leurs efforts, les uns participant à la Ve course des Cimes organisée par les Amis du Pic de Bugarach, les autres s'alignant au départ des 10 km de l'Ephèbe au Cap d'Agde. Du côté de l'infirmerie, Antoine Azzi a repris le chemin de l'entraînement et enchaîne les séances afin de revenir au plus vite dans le peloton. Son retour sous les ordres du starter est prévu le dimanche 19 octobre prochain à Malves-en-Minervois. Répondant à l'invitation de l'équipe de Patrick Missène, Antoine sera aux côtés de ses partenaires pour le départ d'une Xe Ronde des Châtaignes et du Vin primeur très attendue.
-
Rivel : Le beau succès des Journées André Lagarde
La plaque apposée sur la mairie-école, en l'honneur d'André Lagarde
Les Cercles occitans du Quercorb et du Pays d'Olmes et Mirepoix, et l'Institut d'Etudes Occitanes de l'Aude ont mutualisé leurs forces pour rendre hommage à André Lagarde, les vendredi 29 et samedi 30 septembre. Ils entendaient honorer (en son absence en raison de son grand âge - 98 ans), l'engagement de toute une vie au service de la langue et de la culture occitanes, et son attachement à ses origines. Une reconnaissance témoignée grâce à un programme d'animations très varié.
Vendredi après-midi une pièce bilingue était présentée par la compagnie Théâtre sauvage de Pézenas à une cinquantaine d'élèves des écoles de Rivel, Sainte-Colombe-sur-l'Hers et Chalabre, particulièrement attentifs. Puis venait une soirée centrée autour des contes collectés à Rivel et Bélesta par André Lagarde, magnifiquement dits par Camille Bilhac, Alain Vidal et Alain Rouch, et suivis par la projection du film « Bufòla e lo lop blanc » de Francis Fourcou. En arrière-plan, une rétrospective photographique de la vie d'André Lagarde et trois tableaux illustrant ses poèmes, signés Jean-Claude Courdil.
Samedi, en présence du maire de Rivel, Jérôme Artigues, de la conseillère départementale Joëlle Chalavoux et des enfants d'André Lagarde, a été dévoilée en l'honneur de l'enseignant « passeur de langue », une plaque apposée sur le mur de la mairie, qui était aussi autrefois école. Après la présentation de la nouvelle édition de son dictionnaire « Le Trésor des mots » sur le parler de Rivel, publié par Letras d'Oc, et les discours officiels et militants, place à un vin d'honneur, au jardin du Tanoc, dîner convivial sous la halle, et enfin, une soirée de danse dynamique animée par l'ensemble Bodegam Bal.
Les Rivelois et les amis de la langue d'oc, venus parfois d'assez loin, se sont trouvés réunis par ces divers événements dans une ambiance très cordiale, servie par une météo presque estivale. Un grand bravo aux organisateurs et aux différents soutiens de cette manifestation qui a contribué à donner vie au village.
-
Deux petits chats en quête de foyer
André Sips, domicilié à la Maison Castres-Saint-Martin nous prie d'insérer :
« Au retour d'un petit séjour, nous avons été surpris par la présence de deux chatons dans notre jardin. Frère et sœur. Nous les avons nourris et avons essayé de leur trouver un nouveau foyer, mais sans succès jusqu'à présent. Nous partons bientôt à l'étranger et ne pouvons plus nous occuper d'eux. Qui peut nous aider ? André Sips 07 68 18 29 40 ».