Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Villefort : A la recherche de M. Dupont, ou un entraînement grandeur nature

    groupement cynophile de recherche et de sauvetage villefort

    Mise en place d'une battue citoyenne, avec Kassandra Levavasseur présidente du GCRS et l'adjudant-chef Franck Dessimoulie.

    S’entraîner à la recherche d’une personne disparue en associant les expertises de plusieurs unités, c’était l’objectif du GCRS (Groupement Cynophile de Recherche et de Sauvetage), samedi 7 et dimanche 8 octobre, dans la commune de Villefort. Le village dans son ensemble et avec ses 12 km² de pâtures et forêts, ont constitué un challenge à la fois pour les recherches pédestres mais également pour les chiens et leurs maîtres.

    Même si le scénario semble basique -M. Dupont, non rentré de sa récolte de champignons- le défi était de taille. Sous la direction de la brigade de gendarmerie de Chalabre, l’emploi d’un large panel de moyens a permis de retrouver le mannequin, mais surtout, cela a permis de mettre en œuvre l’interopérabilité de diverses unités, de s’informer et de s'entraîner. L’objectif secondaire et réussi a été l’échange des savoirs et savoir-faire, grâce aux expériences multiples de chacun.

    groupement cynophile de recherche et de sauvetage villefort

    Parmi les entités présentes, avec la brigade de gendarmerie de Chalabre et le GCRS, organisateur de l'événement, était enregistrée la présence des maîtres-chiens de la gendarmerie de l’Aude, de Marc Rivals maire de Villefort, de la délégation départementale de l’Aude du Centre National des Réserves Communales de Sécurité Civile, des formateurs et maîtres-chiens d'avalanches de l’ANENA des Pyrénées Centrales et de l’Ariège, de l’Unité Mobile de Premiers Secours de l’Aude et de l’équipe de chasse de Fa, St Jean-de-Paracol, Villefort, Festes-Saint-André et La Serpent.

    Grâce à l’emploi des chiens de piste en relais, qui ont retracé au maximum le parcours et trouvé deux objets appartenant à la personne, ils ont ainsi orienté les recherches vers la direction prise par l’individu. L’engagement des chiens quête a ensuite permis de dissiper les doutes sur les zones susceptibles de trouver M. Dupont. L’ensemble de ces éléments, complétés par les témoignages recueillis et la connaissance du terrain par les chasseurs, ont donné suite à une battue citoyenne, sous le commandement de la brigade de gendarmerie de Chalabre. Ainsi, M. Dupont a été retrouvé et a pu recevoir les gestes de 1er secours, grâce aux personnels et équipements de l'UMPS (Unité Mobile de 1er secours).

    groupement cynophile de recherche et de sauvetage villefort

    Comme le souligne Kassandra Levavasseur (photo), présidente du GCRS, « Cette première expérience unique et inédite a ravi l’ensemble des participants et donnera lieu à d'autres événements similaires. L’objectif premier étant d’être toujours opérationnel dans l'éventualité d’une mise à disposition des moyens en cas de demande de toutes les administrations d’état qui pourraient en solliciter ».

    groupement cynophile de recherche et de sauvetage villefort

    Avec les maîtres-chiens d'avalanches de l’ANENA des Pyrénées Centrales

    groupement cynophile de recherche et de sauvetage villefort

    groupement cynophile de recherche et de sauvetage villefort

    groupement cynophile de recherche et de sauvetage villefort

    groupement cynophile de recherche et de sauvetage villefort

    groupement cynophile de recherche et de sauvetage villefort

    groupement cynophile de recherche et de sauvetage villefort

    Une 1ère équipe était prête à intervenir samedi 7 octobre

  • C’était hier : Football : Le FCC poursuit sur sa bonne lancée

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 15 octobre 2003.

    fc chalabre football

    Les Moins de 13 ans ont trouvé le chemin des filets

    De gauche à droite, debout, Tony Colomer, Christophe Le Foll, Paul Franzone, Cyril Gérard, Philippe Gérard, Gerry Smith, Hugues Ferrié. Accroupis, José Planas, Elie Franot, Quentin Bénet, Yannick Roufflay, Thomas Colomer.

    Photo Archives, Octobre 2003

    Le team fanion du Kercorb disputait dimanche la 3e journée du championnat de promotion honneur sur la pelouse de l'Olympique Narbonnais. Une rencontre que les Chalabrois ont enlevé sur la marque de 2 à 0, grâce à un doublé de leur ailier Philippe Lara. Avec cette précieuse victoire acquise en terres septimaniennes, le FCC s'empare du leadership de la PH.

    Les réservistes également en déplacement, se sont imposés face à l'Entente Preixan-Rouffiac sur la marque de 3 à 1, David Chalou, Christophe Ferdouel et Kévin Ghérieb sont les buteurs du jour. A l'instar de l'équipe première, le FCC II emmené par Sébastien Duporge reste invaincu et occupe la quatrième place à deux petits points du leader Malves-en-Minervois, avec un match en retard.

    Chez les plus jeunes, les Poussins et les Benjamins sont revenus défaits de leur déplacement à Quillan. En revanche, les Moins de 13 ans qui accueillaient leurs homologues de l'Entente de la Malepère ont remporté une victoire sur le score impressionnant de 20 à 3. Jerry Smith, Paul Franzone, Cyril Gérard, Elie Franot, Hugues Ferrié, Christophe Lefoll, Thomas Colomer et Yannick Roufflay ont cadré leurs tirs.

    Le week-end prochain, les Poussins et les Benjamins accueilleront Limoux-Pieusse, les Moins de 13 ans iront à Saissac, affronter l'Entente de la Montagne Noire, tandis que les Moins de 15 ans recevront Fanjeaux et les Moins de 18 ans, le FC Quillan.

  • Des ordures ménagères et de leur ramassage

    communauté de communes des pyrénées audoisesDepuis le lundi 9 octobre dernier, date de la modification des tournées de collecte effectuées par les services de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, plusieurs points sur la commune de Chalabre ne figurent plus sur le circuit traditionnel de ramassage. Marie-Annick Serrus-Crampagne, citoyenne concernée par ces modifications, souhaite faire part de son sentiment.

    « Un certain nombre de Chalabrois ont appris avec stupéfaction que, du fait de « l’amélioration » décidée par la Communauté de Communes pour le ramassage des ordures ménagères, celles-ci… ne seraient plus ramassées désormais, (on a bien lu !), dans plusieurs rues de Chalabre (dont la place de l'abattoir où se trouve une salle communale qui reçoit parfois plusieurs centaines de personnes, ici ce n'est pas une famille qui est impactée mais la collectivité entière). De plus je crois savoir que Chalabre ne soit pas le seul village de la Communauté de Communes frappé par cette décision.

    Quant au motif ???... Il n'a pas été jugé utile de nous le communiquer. Peut-être le nouveau camion de la Communauté de Communes aurait des dimensions incompatibles avec la largeur de certaines rues. Rues pour lesquelles les habitants sont simplement avertis que leurs ordures ne seront plus ramassées.

    Quelle solution leur propose-t-on ? Aucune ! A eux de la trouver.

    Je suis pour ma part tombée de ma chaise ! Que la Communauté de Communes n'ait pas effectué une étude de terrain avant d’utiliser un nouveau matériel est stupéfiant. A moins que la Communauté de Communes agisse en privilégiant uniquement sa propre facilité de fonctionnement, et néglige à la fois la réalité de terrain ainsi que la notion de service public.

    Nous sommes bien d’accord que le ramassage et le traitement des ordures ménagères doit s’adapter aux exigences écologiques et économiques. En contre partie cela implique de la part de la Communauté de Communes une information réelle auprès des usagers, (rien n’est annoncé sur la suppression à court terme du ramassage individuel ni sur le nouveau fonctionnement mis en place, qui, il faut l’espérer a été étayé en amont à travers une étude préalable et réfléchie, prenant en compte les exigences de terrain des différents villages...).

    Comment accepter une telle organisation, et une telle non-communication ?n Comment accepter une décision aussi inique qui contrevient à la Loi et au bon sens ?

    Infraction à la Loi parce qu’en discriminant délibérément un certain nombre d’habitants, la Communauté des Communes crée une rupture délibérée dans la continuité du service public. Ce qu’elle ne peut faire sans encourir les foudres de son autorité de tutelle voire la censure du Tribunal administratif.

    Mais infraction à la Loi aussi parce qu’en ne ramassant plus les ordures ménagères de certains quartiers (dont elle vient quand même d’envoyer l’Avis de Payement aux personnes concernées), elle met en péril la salubrité et donc la santé des personnes concernées, ce qui devient une infraction pénale.

    Il est urgent que la Communauté de Communes repense la notion de ce qu’est un service public et revienne très rapidement sur sa décision qui ne remplit pas sa fonction d’un service payant dû à tous les usagers. Une telle décision adoptée dans le cadre de « l’amélioration » annoncée du dit service, passe plus pour de l’incompétence que pour une amélioration ».