Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C'était hier : La station Gomez reprend du service

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 14 décembre 2008.

    garage gomez

    Jean-Louis, Dominique et Gilbert Gomez ont remis les pompes en route

    Photos archives, Décembre 2008

    C’est la bonne nouvelle de cette fin d’année 2008, la station-service de la route de Lavelanet est à nouveau opérationnelle, après dix-huit long mois d’inactivité. Instigateurs d’une heureuse initiative en matière de développement local, le regretté François Gomez et ses fils avaient inauguré ces installations le 11 février 1995. Ils prenaient ainsi le pari d’investir dans l’espace rural, par le biais d’un nouveau service mis à disposition tout à la fois des usagers de la route, des partenaires du monde agricole et des consommateurs de fioul de chauffage.

    Ouverte sept jours sur sept, la station attenante à l’atelier de mécanique générale s’était d’emblée révélée très utile pour les habitants du canton chalabrois et les nombreux usagers de passage en Kercorb. Pourtant et après douze années de bons et loyaux services, le « gisement » finira par se tarir, victime du système régissant le négoce des produits pétroliers et leur financement.

    Face à l’adversité la famille Gomez va maintenir le cap, comme elle l’a toujours fait depuis 1969 et la création du premier atelier de carrosserie dans le quartier du Moulin. Pour finalement rétablir la situation et remettre en route les pompes désactivées en juin 2007. Depuis le 4 décembre, l’incontournable fluide coule à nouveau au pied du Cazal, pour le plus grand confort d’automobilistes contraints jusqu’alors d’aller se ravitailler chez les voisins ariégeois. Une réouverture très appréciée et que Jean-Louis, Dominique et Gilbert Gomez ont réalisé avec une pensée pour François leur père, décédé en février dernier. En attendant l’installation d’un automate, projet à l’étude, la station est ouverte tous les jours du lundi au samedi midi, de 8h à12h et de 14h à 19h . Pour toute commande de fuel domestique, il suffit de contacter le garage, route de Lavelanet.

    garage gomez

  • Anna devient la plus jeune pilote de France planeur à Puivert, le jour de ses 14 ans

    les planeurs de puivert en quercorb

    Décollage imminent, et ultimes vérifications pour Anna Deroo, avant l'abaissement de la verrière

    Samedi 9 décembre, fin de matinée, quelques gouttes s'échappent d'un ciel gris mais là-bas en bout de piste, deux appareils sont sortis de leur hangar, attendant une éclaircie annoncée. Les amis de l’association Les Planeurs de Puivert en Quercorb, basée au hameau de Campgast, sont présents au rendez-vous pour un événement exceptionnel qui n’arrive pas tous les jours, celui d'avoir dans son association la plus jeune pilote de France. S'ils prennent beaucoup de plaisir à glisser dans les airs, ils font aussi partager leur passion à des jeunes gens, filles et garçons, l’objectif étant de les amener jusqu’au vol en solo. Actuellement l'association forme 63 jeunes stagiaires, elle dépend de la Fédération française de vol en planeur FFVP dans le cadre d'un DTO (Declared Training Organisation). Ainsi dix instructeurs bénévoles se partagent les plannings des stages, pour pouvoir assurer la montée en compétence de leurs élèves et les amener jusqu'à l'obtention de la SPL (Licence de Pilote de Planeur).

    les planeurs de puivert en quercorb

    Les instructeurs Georges Sanna et Francis Clar affichent une confiance totale en Anna Deroo leur élève 

    La pluie fine glissant depuis les hauteurs de Lescale semble vouloir faire une pause, quand Anna Deroo toute souriante et concentrée, accompagnée par Francis Clar et Georges Sanna ses instructeurs, prend place dans l'Alliance 34, le planeur avec lequel elle va réaliser en ce 9 décembre, jour de son 14e anniversaire, son premier vol en solo. Dernières consignes, dernières vérifications, Anna abaisse sa verrière, tandis que l’avion remorqueur piloté par Jérôme Projetti, président de l’association, lance son hélice. Mais au-dessus de leurs têtes, le ciel est passablement embrumé et un grain vient balayer la piste d'envol, la procédure de vol est différée, et toute l'équipe opte pour effectuer la pause déjeuner. Dans la salle à manger, les regards naviguent depuis un revigorant bol de soupe de butternut, vers des fenêtres qui laissent enfin deviner l'éclaircie que chacun attend.

    les planeurs de puivert en quercorb

    De retour aux gouvernes de son appareil et équipée de son parachute, Anna Deroo emmenée par le câble du F-BOTK file sur la piste et vers son objectif. 14 heures sonnent au clocher de l'église Saint-Marcel quand Anna déclenche le crochet de largage, premières secondes de son tout premier vol en solo, la voilà officiellement plus jeune pilote de France. Quelques minutes plus tard, retour sur le plancher des vaches, manoeuvre tout aussi maîtrisée que le décollage, Anna vole désormais de ses propres ailes, couronnement d'une formation commencée en juin 2023.

    les planeurs de puivert en quercorb

    Résidante dans la région toulousaine et à Campsadourny à Puivert, Anna venait déjà au club de Puivert en compagnie de Betty sa maman, première femme instructrice à Puivert depuis trois mois : « J'étais impatiente d'être lâchée en solo. J'ai grandi dans ce club, ce qui m'a donné envie de piloter, et Puivert est devenu pour moi une évidence, de par la bonne ambiance qui règne ici, les amitiés que j'ai pu y nouer, la qualité des formations et la compétence de mes instructeurs ». En ce jour anniversaire unique et du haut de ses 14 ans, Anna veut faire valoir « L'importance de représenter les femmes dans un milieu aéronautique où la nature masculine domine, quand elles y ont toute leur place ».

    Pour l'heure, Anna Deroo souhaite continuer à prendre plaisir aux commandes d'un appareil, poursuivre l'apprentissage du pilotage et obtenir sa SPL, et contribuer ainsi à apporter sa petite note de féminité. Avant de rejoindre Betty sa maman, et partager avec elle des minutes singulières, Anna invite celles et ceux qui le souhaitent à franchir le pas, fermement persuadée « qu'il faut croire en ses rêves ». L'un des siens à l'automne dernier, était de devenir la plus jeune femme pilote de l'hexagone.

    les planeurs de puivert en quercorb

    Un vol très suivi depuis le sol

    les planeurs de puivert en quercorb

    Phase d'approche parfaite, Anna va poser son appareil

    les planeurs de puivert en quercorb

    Betty et Anna impatientes de débriefer cette première expérience en solo