Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C'était hier : Les potaches chez les Spacer's

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 13 décembre 1998.

    as collège antoine-pons

    Les handballeurs chalabrois ont été impressionnés par le jeu des Spacer's

    Photos archives, Décembre 1998

    Chaque mercredi depuis la rentrée de septembre, les élèves du collège Antoine-Pons pratiquent assidûment le hand-ball, dans le cadre des activités sportives scolaires et universitaires. A l'initiative de Monique Rault, leur professeur d'EPS, ils effectuaient dernièrement un déplacement à Toulouse où les handballeurs de la Ville Rose rencontraient les Parisiens d'Ivry, dans le cadre du championnat de France, un match de National I avec victoire finale de Toulouse, 23 à 18. Rassemblés dans la tribune sud du gymnase du Palais des Sports, les jeunes handballeurs chalabrois ont donné de la voix une heure durant, subjugués par la vitesse et la dextérité des Spacer's entraînés par le duo Claude Onesta-Alain Raynal.

    as collège antoine-pons

    Dès le coup de sifflet final, nos potaches ont vidé la tribune pour envahir un magnifique parquet ciré sur lequel ils ont retrouvé leurs idoles. Les Spacer's se sont alors prêtés à une séance d'autographes particulièrement appréciée et mise à profit par les protégés de Monique Rault. Au jeu des signatures, les gardiens de but Pierre Biradès et Yoann Ploquin ainsi que le capitaine et buteur Jérôme Fernandez mais aussi François Woum-Woum ont obtenu un beau succès d'estime.

    as collège antoine-pons

    A l'heure du retour en Kercorb, les collégiens ont quitté avec quelques regrets cet espace magique au coeur duquel ils venaient de vivre une soirée formidable. L'expérience devrait être renouvelée en février prochain, à l'occasion du match de coupe d'Europe qui opposera les Spacer's à leurs homologues de la Macédoine. De plus, nos collégiens handballeurs auront ce jour-là l'opportunité de jouer en ouverture de la rencontre, par le biais d'un tournoi organisé à l'attention des scolaires.

    Dans l'intervalle, nos potaches vont poursuivre l'apprentissage du hand-ball, tous les mercredis après-midi dans le cadre de l'AS du collège, sous la houlette de leur professeur d'EPS, et de Patrick Rault, ancien stratège de l'AS Rouen.

    as collège antoine-pons

  • C'était hier : Les descendants de Fluris s’affairent

    L'écho mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 12 décembre 2008.

    fluris

    Les aînés sont chargés d'initier les petits « arrosegaïres » à confectionner un traîneau

    Photos archives, Décembre 2004

    Samedi 13 décembre à la tombée de la nuit, un grondement sourd va emplir les rues, à l’occasion de la 311e célébration de la mort du Sieur Jacques Fleury, victime d’un mauvais coup le 13 décembre 1697 au soir, à l’âge de 48 ans. Plus connu sous le nom de « Fluris », ce contrôleur au grenier à sel de Chalabre soupçonné d’avoir attenté à l’honneur d’une veuve de bonne famille revient chaque année sur le devant la scène à l’occasion du traditionnel charivari.

    fluris

    Fluris 2004

    Cet événement honoré depuis des décennies par tout Chalabrois qui se respecte réunira plusieurs générations « d’arrosegaïres » ayant chacune sa version des faits. Les tireurs de traîneaux (arrosegaïres) ont rendez-vous samedi à 18 h sous la halle pour faire du bruit, beaucoup de bruit, seulement du bruit.

    fluris

    La chose métallique sera au rendez-vous

  • Tennis : Le TCC sur tous les fronts

    tc du chalabrais

    Les Dames du TC du Chalabrais II en ont décousu sur les terres de l'abbé Saunière

    Dimanche 10 décembre, les raquettes du président Bruno Carbonnel étaient engagées en championnat interclub d'Occitanie. Trois formations se présentaient sur les courts, en Haute-Vallée d'abord, où le TC du Chalabrais Dames II se retrouvait opposé au TC Montazels (3e division, poule C, 3e journée). Une rencontre très disputée, avec au final le partage des points, score final 2 à 2. En simples, Estelle Riquet (cap.) prend le meilleur sur Roxanne Marty (6-1, 6-0), Delphine Parra s'impose face à Mélinda Rodriguez (6-0, 2-6, 6-3). Le double décisif disputé par Chloé Gesta (cap.) associée à Roxanne Marty, permettra au TCC de revenir au score, avec un succès face à Marielle Mérou et Estelle Riquet sur la marque de 6-3 et 6-4. Une victoire à deux points qui met les deux formations à égalité.

    A Quillan, le TCC I Dames (2e division, poule C, 3e journée), s'est incliné face aux représentantes des Trois Quilles, score final 4 à 1. En simples, Margot Toustou s'incline face à Guylène Alvarez (6-3, 7-5), de même que Céline Amiel opposée à Marie-Coline Auer (cap. 6-2, 6-4). Manon Gimenez (cap.) donnera le premier point au TCC, en battant Danièle Tricoire (3-6, 4-6), mais le double composé de Fany Escande et Marjorie Verganzonès perdra face à Marie-Coline Auer et Caroline Faure (1-6, 6-2, 0-5).

    Enfin le TCC Messieurs qui accueillait le ETM 5 (3e division, poule B, 3e journée), s'est incliné face au quatuor de l'Entente de la Malepère (Lavalette, Alairac, Caux-et-Sauzens), score final 4 à 2. En simples, Hugues Ferrié l'emporte sur Wilfried Grau (6-2, 6-0), Fabien Conte s'incline face à François Rameaux (6-2, 2-6, 7-6), de même que Lucas Ferrier opposé à Pascal Bouillon (3-6, 7-6, 4-6). Mathias Verganzonès (cap.) prendra le meilleur sur Christian Aguzou (cap.) pour égaliser (6-2, 6-3), mais le duo Alexandre Ferrié et Lucas Ferrier s'inclinera, opposé à Wilfried Grau et François Rameaux (1-6, 6-7).

  • « Choses et autres au théâtre »

    La deuxième édition du festival « Choses et autres au théâtre », proposée par le collectif « Tant pis si ça vous fait rire ! », créé l'année dernière par l'association Diabasis et la mairie de Chalabre, a été parfaitement lancée, avec notamment deux événements ayant eu lieu ces derniers jours, à l'initiative de Cap culture, et crédités d'un beau succès.

    Comme l'indiquent les animateurs de Tant pis si ça vous fait rire !, « Ce collectif a pour objet de réunir plusieurs associations culturelles de Chalabre, afin d'offrir à la population des moments magiques sur une quinzaine de jours, avec des spectacles (musique-théâtre-danse-chant) et des activités (jeux de sociétés-karaoké...).

    Ce collectif est là pour établir des relations harmonieuses, créatives, assurées et respectueuses dans une inspiration non-directive et de liberté dans les relations humaines et proposer des événements dans des conditions professionnelles en faisant vivre ce petit théâtre de Chalabre. Le festival tisse des liens entre acteurs et artistes locaux. Il renforce les liens sociaux ».

    et tant pis si ça vous fait rire