Hôtel-Dieu Saint-Jacques, Geoffrey Thomas au piano
Photo archives, 2 septembre 2023
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Hôtel-Dieu Saint-Jacques, Geoffrey Thomas au piano
Photo archives, 2 septembre 2023
En cette fin d'année 2023, JIEL revient vers nous avec quelques clins d'oeil, et un message : « Bonjour à toutes et tous, dans quelques jours Noël, pensez à mon petit recueil : « Le plus mystérieux des voyages ». A travers les poèmes et les dessins chacun pourra retrouver un morceau de sa propre histoire… Pour passer commande, il suffit de me contacter à l’adresse mail suivante : jeanlouissan2536@aol.com ou par SMS, ou appel au 06 03 20 00 12.
J’ai juste besoin d’une adresse postale pour l’envoi et des prénoms à mettre sur la dédicace. Le recueil dédicacé sera envoyé avec un marque page et une pochette cadeau. Dans le colis je glisserai une enveloppe timbrée ou un RIB pour le paiement (quel que soit le nombre d’exemplaires, seulement 3 € forfaitaires de participation au frais de port). Merci et à très bientôt ». Jean-Louis / JIEL
En attendant et en complément, en pensant à tous les enfants du monde ce petit poème de Noël : « Nuit de Noël » Nuit de Noël.pdf
Par ailleurs, et avec une nouvelle année qui prend fin, JIEL s'accorde un petit flash-back sur les dernières récompenses obtenues dans des concours de poésie ou nouvelles. Ainsi le concours de poésie de la Ville de Lavelanet en juin, avec« Poètes sans frontières ». Le concours de poésie de l'association Philémon et de la Société des Poètes et Artistes de France à Toulouse en juillet, avec « La femme du café ». Le concours de poésie AMAVICA/Mille-Poètes en Méditerranée à Narbonne en novembre, avec « Vigne d'un jour pour toujours ». Le concours de nouvelles Les Amis de Thalie à Limoges en mai avec « Sonate pour piano n°18 ».
Sans oublier les dernières publications dans des florilèges, anthologies et revues, telles la revue littéraire « Pro/p(r)ose-Magazine » et son numéro de novembre (deux poèmes sur le thème de la vigne et des vendanges).
Ici le lien https://proprosemagazine.wordpress.com/2023/11/26/vignes/
Et la revue « Arts et Vers », réalisée par la Société des Poètes et Artistes du Cameroun (SPAC), avec « La poésie et le poète », poème qui figure dans le recueil « Le plus mystérieux des voyages ».
Voilà quelques mois, JIEL avait participé au Prix International Arthur Rimbaud organisé par « Poésie du Point du jour à Paris ». La remise des prix avait lieu le 4 novembre dernier dans les prestigieux salons du Sénat. Si ses poèmes n’ont pas été retenus dans le très élitiste palmarès du concours, son grand classique « Quatorze » a été sélectionné pour figurer dans l’anthologie des meilleurs poèmes présentés.
Les délibérations du jury peuvent apporter leur lot de déception, alors les lauriers manquent au rendez-vous
L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 15 décembre 1993.
Le FCC I à nouveau victorieux
De gauche à droite, debout, Christophe Berkane, Amar Helimi, Fabrice Canal, Jean-Philippe Arragon, Fabrice Jean, José Martinez. Accroupis, Jean Gomez, Antoine Salas, Eric Puerto, Christophe Campedel, Santiago Martinez, Frédéric Massat.
Photo archives, Novembre 1993
Samedi 11 décembre, l'objectif était le même pour les poussins et les cadets à 11 du FCC. Avec deux victoires sur le score identique de 4 buts à 1, qui ont conclu un après-midi faste pour les buteurs du Kercorb. Les protégés d'Antoine Salas jouaient à Quillan, Eric Sanchez (1), Benoît Baby (2) et Jérôme Escande (1) ont concrétisé la domination chalabroise. Les cadets ont conquis la 1ère place de leur poule en venant à bout du Cougaing, buts inscrits par Benjamin Horte, Karim Abdeldjebbar (2), et Mathieu Mouton-Brady, au terme d'une partie jouée avec un très grand sérieux. Félicitations pour tout le monde.
La prestation dominicale des seniors a été très positive également, avec deux victoires pour les représentants du FCC. Les réservistes d'Henri Cazas avaient parfaitement engagé leur rencontre face à Naurouze-Labastide et menaient grâce à un doublé de Denis Payet, lorsqu'intervint la 23e minute de jeu. Un penalty en faveur des Chalabrois va provoquer une bousculade plutôt mal inspirée de la part d'un des joueurs du Seuil à l'encontre de l'homme en noir, celui-ci renvoyant les vingt-deux acteurs à la douche. Affaire à suivre.
L'équipe fanion est à nouveau sortie victorieuse de son face-à-face l'opposant à Cuxac-d'Aude. Un but du milieu de terrain Amar Helimi permettait aux Chalabrois de mener à la mi-temps. A la reprise, les visiteurs vont égaliser puis prendre l'avantage, au grand dam des poulains d'André Alcoser. A 2 à 1 pour Cuxac et forts de l'expérience vécue face à ces mêmes Cuxacois deux semaines auparavant, le FCC va terminer à cent à l'heure pour inscrire deux nouveaux buts par José Martinez.
Le FCC II poursuit sa marche en avant
De gauche à droite, debout, Henri Cazas, Patrick Rouzeaud, Sébastien Duporge, Jean Gomez, Fabrice Canal, Christophe Mercy, Franck Sauvage. Accroupis, Guy Dumay, Denis Payet, Jean-Philippe Discala, Frédéric Canal, David Géa, Christian Lara.
Photo archives, Novembre 1993
En cette fin d’année, l’association Eckco, la mairie de Chalabre, Raymond et Marie-Annick Crampagne, proposent trois ateliers les mercredis 27 décembre et 3 janvier, et enfin le samedi 6 janvier, de 10 h à 12 h. Activités que le collectif présente dans le communiqué suivant :
« Comme d’habitude, petits et grands manipuleront, découvriront les lois de nature et démontreront en deux coups de ciseaux, identités remarquables, propriétés des nombres, découpage du temps... Mais pour la première fois, pour agrémenter ces deux heures passées ensemble, nous regarderons un tableau et éprouverons devant l’œuvre un plaisir partagé (de 7 à 77 ans selon une formule convenue contre laquelle, octogénaires et petits enfants auraient toute raison de s’insurger). L’art est une dimension fondamentale de l’être : la culture n’est pas « la cerise sur le gâteau », elle est la farine sans laquelle il n’y a pas de gâteau ».
Nativité, 1485, Domenico Ghirlandaio
Paysage d’hiver avec patineurs, 1565, Pieter Bruegel
The problem we all live with, 1964, Norman Rockwell
« En espérant que seront nombreux, les enfants avec qui nous pourrons échanger nos émotions en leur montrant qu’on les sait capables d’apprécier un tableau, même s’ils n’ont pas encore les mots pour le dire. Le monde quotidien des enfants est un monde d’images. Sans le savoir, ils ont assimilé beaucoup de mécanismes visuels, qui sont au fond, issus d’une tradition ancienne, celle de la peinture. En cette période hivernale, nous avons choisi deux tableaux anciens, nativité et paysage d’hiver avec patineurs. Le dernier, plus récent, traite aussi d’un sujet d’actualité et universel, le racisme ».