Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Sainte-Barbe: le centre du Kercorb salué pour son engagement altruiste et citoyen

    centre du kercorb

    L'adjudant-chef Thierry Cnocquart a reçu la médaille d'honneur échelon or, pour 30 ans de service

    Samedi 16 décembre, les forces bénévoles du centre de secours du Kercorb étaient réunies place Espérance-Folchet, à l’occasion de la célébration de la fête de leur sainte patronne. Le commandant Julien Saddier, chef de centre par intérim, saluait la participation du lieutenant-colonel Philippe Fabre, représentant le directeur départemental du SDIS, le colonel à la retraite Alain Gouze représentant les anciens, le lieutenant Philippe Miramond pour le groupement territorial Sud, le lieutenant Claude Gasparotto pour l’union départementale, le chef de centre de Belcaire l’adjudant chef Mehdi Foussarigues, le capitaine Pascal Delmas, chef du centre de Bélesta et le gendarme Charles Henrique pour la brigade de Chalabre. A leurs côtés, les élus Anthony Chanaud, conseiller départemental, Jérôme Artigues, Jean-Jacques Aulombard, Bertrand Bargain, Thierry Couteau et Gérard Penando, maires de Rivel, Chalabre, Montjardin, Sainte-Colombe-sur-l’Hers et Courtauly.

    centre du kercorb

    Avant de dresser le bilan de l’exercice 2023, le commandant Julien Saddier rappelait les valeurs de cohésion et d'esprit d'équipe rattachées à cette cérémonie traditionnelle. Au chapitre de l'activité opérationnelle, et à l'image de la situation départementale, l'année écoulée aura été marquée par une baisse d'environ 20% pour le centre du Kercorb (Chalabre, Sainte-Colombe-sur-l’Hers), avec un total de 178 sorties, soit en moyenne une tous les deux jours. Secours et soins d'urgence constituent 62% des interventions, contre 73% à l'échelle du département. 19% des interventions concernent les incendies, 12% les opérations diverses, 6% les accidents de la circulation, 1% les actions à caractère technologique.

    Une activité assurée par les 37 sapeurs-pompiers volontaires, dont deux infirmières, qui assurent le bon fonctionnement du centre de secours du Kercorb, et vers lesquels le chef de corps a renouvelé ses remerciements, « pour leur engagement altruiste et citoyen au profit de la population locale ». Il soulignait également comment « le Kercorb a la chance de pouvoir compter sur un accès aux secours de proximité, secours qui tendent à se raréfier dans les territoires isolés ».

    centre du kercorb

    Le commandant Julien Saddier concluait en saluant également l'ensemble des employeurs pour la mise à disposition des personnels, ainsi que les cadets de la sécurité civile du collège Antoine-Pons. Auparavant, Kimie Padet, Léonie Océane Jeanson et Arthur Escande avaient reçu leur diplôme de cadet (photo ci-dessus). Noah Lasserre et Axel Lara obtenaient leur titularisation et le grade de 1ère classe, Samuel Tur y Tur était élevé au grade d'adjudant, Benjamin Defernez au grade de sergent, relevé par la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon argent pour 20 ans de service, l'adjudant-chef Thierry Cnocquart se voyait attribuer la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon or pour 30 ans de service.

    Au nom de l'Amicale, il revenait à l'adjudant-chef Aurélien Pierron d'inviter l'assistance à partager un pot amical à la caserne Jean-Cabanier.

    centre du kercorb

    Le lieutenant Claude Gasparotto pour l’union départementale

    centre du kercorb

    Le lieutenant-colonel Philippe Fabre, représentant le directeur départemental du SDIS

    centre du kercorb

    Samuel Tur y Tur élevé au grade d'adjudant par le lieutenant-colonel Philippe Fabre

    centre du kercorb

    Anthony Chanaud conseiller départemental remet le grade de sergent à Benjamin Defernez

    centre du kercorb

    Le grade de 1ère classe pour Noah Lasserre, des mains de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre

    centre du kercorb

    Grade de 1ère classe également pour Axel Lara, remis par Thierry Couteau maire de Ste Colombe 

    centre du kercorb

    centre du kercorb

  • C'était hier : Diabasis a traversé l’année de scène en scène

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 20 décembre 2018.

    Association. Un festival théâtre est en projet pour 2019.

    diabasis

    Mark Howie (à droite), succède à Patrice Salerno

    Photo archives, 15 décembre 2018

    La bibliothèque municipale accueillait, samedi 15 décembre, l’assemblée générale de l’association culturelle Diabasis, fondée en octobre 2016. Le rapport moral, présenté par le président Patrice Salerno, a permis d’évoquer l’activité des ateliers de théâtre (enfants et adultes), animés par Elsa Suard, et de suggérer la recherche de partenariats avec les diverses associations des villages alentour. Afin de favoriser une participation plus importante, notamment chez les enfants, dans la perspective d’un Festival de théâtre enfants « pour les enfants et par les enfants », au programme 2019. Autre satisfaction, la bonne fréquentation du club de lecture, qui se réunit le premier jeudi de chaque mois, à la bibliothèque municipale, de 18 à 19 h 30. À ce jour, douze inscrits partagent avec enthousiasme leurs choix littéraires.

    Les activités ponctuelles programmées en 2018 auront connu un succès inégal, tels le Forum Théâtre en mai avec l’association « Le temps d’Agir » (mai 1968–mai 2018), Mix’Art en juin, Pièce de théâtre enfants dans le cadre des Fulgurances de l’Été en juillet, Salon du livre en août, Rencontres poétiques en septembre, Atelier d’expression corporelle animé par Éric Goizet en octobre.

    Riche de trente-sept adhérents, Diabasis a adopté à l’unanimité rapports moral et financier, avant la démission du bureau sortant, lequel ne se représentait pas (Patrice Salerno, président, Stéphanie Mir, trésorière, Martine Babin, secrétaire).

    A l’issue d’un vote unanime, Diabasis sera désormais présidée par Mark Howie, assisté de Michèle Mirouze, trésorière, avec pour première mission, la mise en place des objectifs 2019.

  • Les offres de soins en pays chalabrais au cœur des préoccupations

    graal santé,chalabre

    Le choix de travailler en réseau a été acté par élus et professionnels de santé

    A l'instar de nombreux territoires en milieu rural, le Kercorb et ses résidents peuvent vérifier une certaine difficulté d'accès aux soins. Bien que le contexte présent n'autorise pas à avancer la dénomination de désert médical, la municipalité chalabroise vient de s'engager en faveur d’un projet visant à attirer des professionnels de santé sur la commune, voire l'ancien canton.

    Une rencontre avait lieu tout dernièrement en mairie, aux fins de mettre en relation élus et acteurs de la santé, ainsi que les représentants de Graal Santé, entreprise de service intervenant dans le recrutement médical accompagné et personnalisé. Autour de la table, accueillis par Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Bruno Carbonnel adjoint, et Aurélie Subreville secrétaire, Jean-Jacques Bernatas médecin à Chalabre, Pierre Déjeans directeur de la clinique Christina, Caroline Lussato directrice de l'Ehpad des Hauts de Bon-Accueil, Guillaume Galiay président et fondateur de Graal Santé, et Allana Contell, directrice générale et co-fondatrice de Graal Santé.

    Cette réunion aura permis d'établir un état des lieux très précis, d'aborder également tous les aspects de l’attractivité du territoire du Chalabrais. L'objectif de la démarche étant de travailler en réseau, afin dans un premier temps d'accompagner et maximiser les chances d’attirer de nouvelles ressources médicales en Kercorb, et d'assurer ensuite le maintien de ces professionnels.

    Comme une évidence, si l’accès aux soins sur un pays est indispensable pour toutes les personnes qui y vivent, et fondamental pour le développement et la vitalité de son économie locale, Guillaume Galiay et Allana Contell devaient souligner combien « l’installation d’un nouveau soignant est le résultat d’une pluralité de facteurs professionnels et personnels (éducation pour les enfants, opportunités d’emploi pour le conjoint, culture…) ».

    graal santé,chalabre

    A la conclusion de ces entretiens, un contrat tripartite a été signé, Guillaume Galiay précisant au préalable que les rétributions à l'endroit de Graal Santé seraient soumises au résultat des démarches d'ores et déjà engagées. Au fil de près de deux heures d'échanges, une équipe de tournage de TF1 Perpignan était en place, dans la perspective d'un reportage à venir, destiné à être diffusé dans l'émission hebdomadaire Grands reportages.

    graal santé,chalabre

    graal santé,chalabre