Le 13 mars dans le journal le Rappel de l'Aude
1888 Rappel de l'Aude 13 mars
1888 Rappel de l'Aude 13 mars
1887 Rappel de l'Aude 13 mars
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le 13 mars dans le journal le Rappel de l'Aude
1888 Rappel de l'Aude 13 mars
1888 Rappel de l'Aude 13 mars
1887 Rappel de l'Aude 13 mars
Plusieurs générations réunies ont pris plaisir à échanger
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, les citoyennes chalabroises ont répondu à l'invitation lancée par la municipalité et Céline Amiel, adjointe au premier magistrat. Cette sollicitation devenue traditionnelle au fil des ans aura obtenu un très bel écho en ce vendredi 8 mars, à l'heure où le perron de la maison commune se voyait investi par les dames de la cité. Très nombreuses en effet à gravir les marches pour se retrouver dans la grande salle du conseil, lequel était fin prêt à consentir une sacrée entorse à la parité.
Plutôt qu'une réunion conventionnelle, l'événement a favorisé le contact entre plusieurs générations, d'ordinaire habituées à se croiser sur les cours, et qui ont eu cette fois tout loisir d'échanger. Tour à tour accueillies par les mots de bienvenue de Céline Amiel, chacune a pris le temps d'apprécier l'instant, avant de partager ensuite un copieux apéritif dînatoire.
Une initiative très appréciée, une belle affluence au rendez-vous, ce vendredi 8 mars aura offert l’occasion d’échanger sur de multiples sujets. Lesquels auront certainement permis de mieux se connaître et se comprendre, afin de poursuivre le chemin sous un même ciel chalabrois.
Le TC du Chalabrais s'est incliné face aux Névianaises
Le Tennis Club du Chalabrais était engagé sur deux fronts en ce deuxième week-end de mars, avec des résultats à l'image des traditionnelles giboulées, qui voient soleil et nuages se relayer. Au final, et avec une victoire en coupe et une défaite en finale du championnat, le TCC peut légitimement être satisfait des prestations offertes par les sociétaires en lice sur les courts.
Samedi 9 mars, le coup d'envoi de la Coupe Courtès était donné sur le périmètre chalabrois, et la venue du TC Lézignan a permis aux féminines seniors du TCC de boucler cette première journée sur une victoire, 3 à 1. Une défaite de Margot Toustou concédée face à Karine Estebanez (cap.) sur la marque de 6-4, 4-6, 6-4 n'entamera en rien la confiance du team cher au président Bruno Carbonnel. Avec une victoire à suivre de Céline Amiel sur Caroline Fau (6-3, 6-1), imitée par Manon Gimenez (cap.) face à Francine Liboulié (6-2, 6-2), le dénouement de la journée s'opérait avec la rencontre en double. Céline Amiel et Fany Escande concluaient face à Karine Estebanez associée à Caroline Fau (6-1, 3-6, 1-0, 1-8).
Le lendemain serait un autre jour, avec un déplacement jusqu'au centre départemental de Trèbes où les raquettes du TCC I Dames étaient attendues pour une finale de championnat de l'Aude interclubs de 2e division, face à leurs homologues de Névian. Rencontre au sommet enlevée par les représentantes de la plaine de la Narbonnaise, sur le score de 4 à 1. Sous le contrôle de Patrick Faure juge-arbitre de la rencontre, les Névianaises n'auront laissé que peu d'espaces aux Chalabroises. Ces dernières reviendront à un partout, après la défaite de Margot Toustou face à Sophie Gorostis (6-1, 6-3) et la victoire de Marjorie Verganzonès face à Cécile Arnal (6-0, 6-0). Mais c'est l'AS Névian qui prendra à nouveau l'avantage en s'adjugeant le dernier simple, avec Emilie Gabriel victorieuse de Céline Amiel (6-0, 6-3). Un avantage confirmé avec le double enlevé par Sophie Gorostis et Laure Thibaut, opposées à Manon Gimenez et Fany Escande (6-2, 6-2).
L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 12 mars 1994.
Eboulement sous les cyprès
Les pluies abondantes qui n'ont cessé de tomber durant ces dernières semaines sont très certainement à l'origine du léger glissement de terrain qui s'est produit à l'entrée du cimetière Saint-Pierre. En s'effondrant sur une vingtaine de mètres, le mur de pierre est venu ensevelir totalement deux caveaux, lesquels ont subi des dommages certains, un troisième s'est retrouvé partiellement recouvert.
Les travaux ont aussitôt été entrepris afin de redonner à ce lieu de paix et de recueillement, son caractère primitif. Le mur de la partie nord laissant apparaître quelques signes avant-coureurs, les employés communaux avaient été en mesure d'étayer efficacement, prévenant ainsi un éboulement aux conséquences plus graves encore (photo archives mars 1994).
Bienvenue à Marwina
Nous avons appris avec grand plaisir la naissance d'une jolie petite fille prénommée Marwina au jeune foyer de Olivier et Carine Cazas, auxquels nous adressons nos félicitations les plus sincères. Tous nos compliments vont également à Henri et Hermine Cazas, domiciliés aux Genêts, et Guy et Esmée Garros, de Ste Colombe-sur-l'Hers. Sans oublier Mme Elisabeth Garros, arrière-grand-mère comblée. Ses nouvelles obligations paternelles devraient donner une motivation supplémentaire à Olivier qui instrumente au poste d'arrière de l'U.S.C. XV. En renouvelant nos souhaits de prompt rétablissement à Carine, nous déposons dans le berceau de Marwina tous nos voeux de santé et bonheur.
La croisade pacifique de Sophie
Les téléspectateurs assidus de FR3 ont retrouvé avec plaisir la musicienne aux multiples talents, Sophie Jacques de Dixmude, en compagnie d'historiens et de scientifiques, Jean Duvernoy, Anne Brenon, Lydia Denkova, réunis sur un plateau à l'occasion du 750e anniversaire du bûcher de Montségur. Vous avez désormais rendez-vous avec Sophie et ses amis tous les samedis de ce mois de mars, et vous ne serez pas seuls, puisque des télévisions allemandes, italiennes, catalanes, espagnoles, croates, belges et bulgares, ont également manifesté leur intérêt pour le « Pog » de Montségur et le symbole qu'il représente dans le coeur de tous ceux qui seront le dimanche 13 mars, réunis au pied de la citadelle dans le « Camp dels Cremats ».