Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Les anciens d’Algérie n'oublient pas

    fnaca chalabre et puivert

    Dans le souvenir de Jean Courtade, Paul Hernandez et Jean Roussel, tombés au combat

    Le rendez-vous du souvenir a permis aux citoyens chalabrois réunis aux côtés des Anciens d’Algérie et d’Afrique du Nord, de commémorer le 62e anniversaire du cessez-le-feu marquant la fin de la guerre d'Algérie. Mardi 19 mars, un cortège s'élançait depuis la mairie, précédé par les porte-drapeaux Manuel Montoro et Gilbert Deloustal, sur un rythme réglé par le quartet de musiciens de Batucada. En présence des élus de Chalabre, Puivert et Rivel, de l'adjudant-chef Franck Dessimoulie pour la gendarmerie nationale, une halte au monument aux Morts a permis de prendre part à un hommage émouvant et solennel.

    fnaca chalabre et puivert

    Michel Sallès, président du comité cantonal de la Fnaca a donné lecture de la lettre de Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du Ministre des Armées chargée des anciens combattants et de la mémoire, avant les sonneries et les dépôts de gerbes. Tour à tour, Olivier Ferrier et Madeleine Pujol pour la commune de Puivert, puis Céline Amiel et Gérard Canal, élus chalabrois, se sont recueillis au pied du monument sur lequel figurent les noms de Jean Courtade, Paul Hernandez et Jean Roussel.

    fnaca chalabre et puivert

    fnaca chalabre et puivert

    Après une Marseillaise en musique, l'ensemble vocal Esalabra sous la direction d’Edouard Garcia, gratifiait l’assemblée d'une interprétation de l'hymne national et de l'Ode à la joie. Le cortège rejoignait ensuite les cours et la mairie, clôture d'une journée du souvenir célébrée dans un esprit de rassemblement et d’apaisement.

    fnaca chalabre et puivert

    fnaca chalabre et puivert

    fnaca chalabre et puivert

    fnaca chalabre et puivert

    fnaca chalabre et puivert

  • Les Hauts de Bon-Accueil proposent un service civique

    ehpad hauts-de-bon-accueilL’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) des Hauts de Bon Accueil propose une mission de service civique. Le volontaire sera amené, sous le pilotage de l'animatrice, à développer des actions inexistantes ou en sommeil et à participer à la vie sociale :

    - en améliorant les supports de communication : reprise du site internet, mise en place d'un journal des activités avec la participation des résidents

    - en participant aux activités collectives et en mettant en place des temps individuels de présence auprès des résidents

    A travers cette mission, le jeune pourra découvrir l'accompagnement de ce public. Un temps de découverte des autres services sera également organisé afin de contribuer à la future orientation professionnelle du jeune en mission. La mission est prévue pour 6 mois, tous les détails sont disponibles sur le site « service-civique.gouv.fr »

    Pour tout renseignement, il convient de joindre Mme Caroline Lussato, directrice, au 04 68 69 20 52 ou direction@ehpad-chalabre.fr

  • C'était hier : Le COQ dans les bruyères du Montségur

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 22 mars 1994.

    montségur,coq

    Le Quercorb au pied de la citadelle

    Photo archives, Mars 1994

    Géographiquement ariégeoise, la cité chalabroise se trouve en contact permanent avec cette Terre courage qui réveillait samedi 12 mars et 750 ans après, le souvenir du bûcher de Montségur. Par sa présence au pied de la stèle érigée en 1960 par la société d'études cathares, le Cercle Occitan du Quercorb s'est associé à l'hommage rendu aux martyrs de l'intolérance qui, le 16 mars 1244, ont choisi la mort plutôt que de renier leur foi.

    Au pied du Soularac et du Saint-Barthélémy, témoins ô combien centenaires, dissimulés dans la brume, l'interprétation du « Se canta », « Lo Boier » et « Els Segadors », au rythme des hautbois, a donné à la cérémonie un caractère émouvant et fraternel.

    montségur,coq

    Ceux qui sont revenus en ce mois de mars 1994 dans « Le camp dels Cremats », ont retrouvé autour du mémorial rappelant le souvenir des Parfaits, Jean-François Saïsset, responsable départemental du Partit Occitan, Robert Marti, président de l'Institut d'études occitanes, Gustave Alirol, président national du Partit Occitan, auxquels s'était joint le président Garrigue, représentant la Catalogne, et dont l'intervention en catalan précédait celle du représentant transalpin des vallées occitanes.

    Un rassemblement guidé par beaucoup de fraternité sous les flancs du Pog, « enveloppé dans des écharpes de brume, lesquelles sont peut-être les âmes des martyrs poursuivant leur ascension mystérieuse vers l'infini, vers la pureté » (Jean Tisseyre, Le château de Puivert).

    montségur,coq

  • Un forum de prévention destiné aux seniors

    image001.png« Rester en bonne santé, toute une aventure », tel est le leitmotiv d'un forum dont la municipalité chalabroise est partenaire, aux côtés du conseil départemental. Coordinatrice du service espace seniors de la Moyenne et Haute-Vallée de l'Aude, Magalie Roquelaure aura facilité les rencontres entre les professionnels de santé de Chalabre, Limoux, et plusieurs autres intervenants auprès des seniors. Lesquelles auront permis la mise en place d'un forum qui se déroulera le mardi 23 avril, salle de la place Charles-Amouroux à Chalabre. Tous les détails pratiques ci-après.

    Affiche recto v3-1.jpg

    Affiche verso v3-1 bis.jpg

    Affiche verso v3-1 ter.jpg