- Page 22
-
« La meilleure partie de la récolte, c'est le partage »Sous ce titre, Claire Richardin, coordinatrice de l'association Atout Fruit communique : « Après la récolte d'un seul arbre réalisée par nos cher (e)s bénévoles, nous voici avec plusieurs kilos de nèfles ! Elles sont excellentes, juteuses, sucrées. Par contre, elles se conservent difficilement. Les manger rapidement tel quel, en faire du jus, de la compote, de la confiture, des gâteaux peut-être ?! A vos idées ! Vous êtes invités à venir en récupérer à la gare de Chalabre, ouverte tous les jours cet été , sauf le dimanche et le lundi, sur les créneaux habituels (9-12 h et 14 h-17 h). N'hésitez surtout pas à venir en prendre, et partagez nous vos recettes, si vous en avez ».Conservatoire fruitier ouvert de la Voie Verte, 07 77 77 95 02, atout.fruit@gmail.com
-
C'était hier : Le Royaume des Poupées a ouvert ses portes
L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du 4 juillet 2019.
Karine et Simone vous invitent à partager leur passion
Entre les murs chargés de souvenirs, qui hébergeaient au début du siècle dernier un relais de postes, Simone Santoro et Karine sa fille, invitent depuis le dimanche 30 juin, à une immersion dans le monde de la poupée et dans les souvenirs d’enfance. Après plusieurs semaines de transformations, l’Affenage a ainsi cédé la place au Royaume des Poupées, dont les portes se sont ouvertes pour première fois au 2 Quai du Pont-Vieux, sur une superbe collection riche de plus de 300 figurines.
Avec des labels évocateurs d’un temps passé, tels que Bella, Gégé, Mattel, Singer, Ari, Raynal, Circa, Nano, nul doute que notre duo cultive une véritable passion, et dans une parfaite complicité. Cet engouement notable ayant réduit au fil des ans l’espace familial, Simone et Karine se voyaient régulièrement contraintes de remiser nombre de leurs protégées. Désormais libérées de leurs tristes cartons obscurs, poupées de cire, poupées de son ou poupées de porcelaine, s’offrent au regard de chacun, en espérant devenir le rendez-vous incontournable des amateurs de poupées anciennes.
« Tout au fond du grenier, dans sa boîte en carton, au milieu des chiffons, elle garde en mémoire mes jeux, milles secrets, et mes câlins du soir… ». Les visiteurs peuvent aller à la rencontre de nos deux passionnées, les mercredi, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h (autres jours et groupes sur demande).
-
Rugby : l'Entente Hers-Pyrénées-Cathares est née
Le club a retrouvé le quartier-général de la Cazalette pour valider un nouvel acte de naissance
C'est la bonne nouvelle de ce début d'été, et si cela n'est pas une exclusivité, les fans de la balle ovale peuvent d'ores et déjà fourbir la complète panoplie du supporter. Au terme de deux assemblées générales tenues sur un court intervalle, le rassemblement entre l'Union Sportive du Plateau de Sault et l'US Chalabre-Kercorb-Labastide-Le Peyrat a été porté sur les fonds baptismaux.
Un acte de naissance signé par deux entités ayant vécu les affres d'une mise en sommeil, en 2022 pour l'USPS, en 2023 pour l'USCKBP. Avec l'espoir de conjurer l'adversité, « désireux de pérenniser un club commun », les dirigeants de ces deux clubs ont engagé « l'Entente Hers-Pyrénées-Cathare » dans le championnat d'Occitanie 2024-2025, invitée à évoluer en Régionale 3.
De cette alliance intervenue au terme d'un vote auquel a pris part l’ensemble des joueurs de part et d’autre, sont nés deux bureaux distincts, avec deux fois deux présidents : Jean-Claude Astoury et Frédéric Boussioux pour le Kercorb, Damien Canavy et Jacques Authier pour le Plateau-de-Sault. Grâce à un effectif conséquent, une équipe première et une équipe réserve pourront entrer en lice dès la rentrée prochaine. Un effectif entraîné par Florent Soulet et Gilles Thoreau pour l’équipe fanion, Christophe Latche et Anthony Carbonneau pour la réserve.
L'Entente Hers-Pyrénées-Cathare va également bénéficier d'une cellule sportive commune, animée par Mathias Verganzones (Kercorb) et Bastien Caux (Plateau), deux demis de mêlée d'expérience s'il en est. Après avoir défini les grandes lignes du projet sportif et du recrutement, ils vont assurer la gestion de l’organisation générale des entraînements et des stages.
Comme le précise Bastien Caux, « L’objectif est de bien faire le lien entre joueurs, entraîneurs, et dirigeants pour que tout se passe bien ».
Le HPC est né, pour le plus grand bonheur des joueurs, des supporters de rugby. Comme le souligne le président Jean-Claude Astoury : « Cela va nous permettre d’inscrire deux équipes et pérenniser le rugby dans nos villages ». Engagé dans la poule D de régionale 3, le HPC sera confronté aux oppositions suivantes : US Castelnau Bastide, AS La Barguillère, Haut-Salat Castillon, RC Mazères, CA Prat-Bonrepaux, RC Limoux Rugby XV, RC Villeneuve-la-Comptal, ES Villenouvelle.
-
Lu dans la presse
Echos relevés dans le Rappel de l'Aude, le Courrier de l'Aude et la Fraternité, un 2 et 3 juillet.
1892 Rappel de l'Aude 2 juillet
1890 Rappel de l'Aude 3 juillet
1886 Courrier de l'Aude 3 juillet
1869 La Fraternité 3 juillet
1869 La Fraternité 3 juillet