Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 21

  • C’était hier : Les champions sportifs ont été honorés en mairie

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 6 juillet 1999.

    1999 Champions en mairie 002.JPG

    Footballeurs, tenniswomen, handballeurs et handballeuses ont été félicités par les élus lors d’une réception en mairie Photos archives 1999

    A une ou deux exceptions près, les sportifs chalabrois ont depuis quelques semaines mis un terme à leur saison et profitent d’un repos bienvenu. Cette trêve estivale a permis tout dernièrement à la municipalité chalabroise d’accueillir les représentants des clubs ayant fait briller cette année les couleurs du Kercorb au plus haut niveau.

    C’est ainsi que les benjamins et les moins de 15 ans du Football-Club, l’équipe féminine du Tennis-Club, et les handballeuses minimes et handballeurs benjamins de l’AS du collège Antoine-Pons, ont reçu les félicitations de Jacques Montagné, maire de la commune, accompagné des élus du conseil municipal, et de Claude Ruiz, principal du collège. Tous ces sportifs qui possèdent la particularité d’avoir remporté un titre de champion de l’Aude lors de la saison 1998-1999, étaient bien évidemment accompagnés de leurs entraîneurs et présidents de club, associés à une soirée au cours de laquelle le sport chalabrois était à l’honneur.

    1999 Champions en mairie 003.JPG

    Patrick et Monique Rault professeurs de sports, Bernard Lanes président du Tennis-Club, Anne Lacko présidente du Football-Club, ont tour à tour exprimé leurs satisfactions devant le sérieux et l’assiduité dont leurs protégés font preuve. Et ce tout au long de saisons longues, parfois éprouvantes, mais menées à terme grâce à la qualité d’un encadrement bénévole qui se surpasse afin de satisfaire petits et grands sportifs.

    1999 Champions en mairie 001.JPG

    Ils étaient donc également à l’honneur avec leurs élèves, José Planas et Roger Rosich pour les benjamins du FCC, Fabrice Canal pour les moins de 15 ans du FCC, l’occasion de citer Philippe Gérard et Alain Guilhemat, demi-finalistes malheureux du championnat de l’Aude avec leurs poussins. Bravo à tous, félicitations aux champions, à ceux qui le seront, bonne trêve et rendez-vous en septembre.

    1999 Champions en mairie 004.JPG

    Les dames du TCC, Championnes de l'Aude en compagnie du président Bernard Lanes

    1999 Ecole FCC Benjamins.jpg

    Les Benjamins du FCC

    1999 Ecole FCC Poussins.jpg

    Les Poussins et leurs entraîneurs, Alain Guilhemat et Philippe Gérard

    1999 Ecole FCC Poussins bis.jpg

    Consignes à la mi-temps de la demi-finale FC Chalabre-FC Montréal (1-2)

    1999 Moins de 15 FCC.jpg

    Mickaël Padet, capitaine des Moins de 15 ans du FCC, aux côtés de Fabrice Canal son coach et de Anne Lacko sa présidente

    1999 Hand Collège Benjamines.jpg

    Les handballeuses benjamines du collège

    De gauche à droite, debout : Linda Seyve, Gaëlle Rosich, Marie-Alice Noy, Mélanie Calbo, Elodie Cuaresma. Accroupies : Céline Fant, Anne-Laure Subreville, Delphine Guirao, Christine Plantié.   

    1999 Hand Collège Benjamins.jpg

    Les handballeurs benjamins du collège

    De gauche à droite, debout : Aloïs et Zachary Croison, Thomas Walheim, Patrick Rault. Accroupis : Alexandre Allias, Fabrice Rosich, Hugo Defernez, Alexandre Granger.

    En cette même saison 1998-1999, l'US Kercorb XV avait bouclé son parcours en 32e de finale du Championnat de France, après une défaite au Barcarès, face aux Catalans de Ponteilla (photo ci-dessous). Ce jour-là, Thierry Garros dit « Papi » mettait un terme à sa carrière sportive.

    1999 32e Ponteilla 001.jpg

  • Le souci d'élégance du théâtre Georges-Méliès

    2024 Théâtre G. Méliès 25 juin 002 bis.JPG

    De belles créations suspendues souhaitent la bienvenue au public

    Le vendredi 5 août 2016, une cérémonie de baptême offrait au théâtre municipal le nom de Georges Méliès. Ce lieu de rencontres qui a accueilli amateurs de théâtre, cinéphiles et célébrités du music-hall, avait été restauré peu après la fin de la guerre. A la date du 16 avril 1949 et à l’initiative d’une municipalité conduite par Maurice Samitier, le théâtre municipal tel qu’il se présente encore aujourd’hui avait été inauguré (cf. blog 4 novembre 2016).

    Mais si l'édifice discrètement dressé entre la rue du Presbytère et la place Charles-Amouroux continue à assurer sa fonction, certains regrettent que son fronton ne soit pas davantage mis en valeur. Au premier rang de ceux-là, ou plutôt de celles-là, Julie Smith, citoyenne britannique installée en Kercorb depuis 2016, et qui déclare : « Les "vrais" locaux connaissent tous bien ce bâtiment, un cinéma autrefois, et centre de divertissement maintenant. Pourtant, le visiteur qui passe par là ne peut imaginer tous les talents partagés juste derrière ses portes. Le défi que j'ai voulu me lancer, était de déjouer l'aspect un peu trop « nu » de ce bâtiment ».

    A l’initiative en 2019 de la confection de plusieurs écrans solaires à partir de créations au crochet pour le festival annuel des Sérénades, Julie Smith et ses amies s'évertuent depuis et encore, à embellir le cadre dans lequel évoluent les citoyens du pays chalabrais.

    Et le résultat de cette heureuse initiative était présentée tout dernièrement. Comme Julie a pu l'expliquer : « Au début de nos travaux de décoration, l'équipe ne faisait que du crochet et elle continue de le faire. Mais personnellement, je crochète comme un débutant, et je suis tellement plus à l'aise avec une aiguille et du fil, alors voilà ! Elsa a choisi la palette de couleurs, j'espère que vous et tout le monde, apprécierez cet art nouveau ».

    Avant d'inviter l'assistance à partager le verre de l'amitié, Julie concluait par des mots de reconnaissance : « Un grand merci à l'équipe de couture, Aleesha, Anjali, Pascale, Carole et Laury. Et aussi un grand merci à Jean-Jacques Aulombard, maire, qui nous apporte encouragements et soutien. C'est toujours un grand plaisir de rendre Chalabre plus belle, pour les locaux et pour les visiteurs ».

    A notre tour, un grand merci and congratulations to you all !

    2024 Pont-Neuf 4 juillet.JPG

    L'arche du Pont-Neuf bénéficie elle aussi de l'attention des décoratrices  

  • C'était hier : La section danse du foyer prend ses vacances estivales

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 5 juillet 1999.

    foyer d'éducation populaire

    Les danseuses ne manqueront pas de se retrouver en septembre

    Photos archives, Juin 1999

    L'arrivée de l'été coïncidant avec les vacances, la section Danse du foyer d'éducation populaire a souhaité prendre elle aussi, quelques semaines de répit. Réunies mardi à l'occasion de la dernière séance, Alice, Carmen, Christine, Chantal, Edith, Karine, Lydie, Pascale et Rosa ont émis le souhait de poursuivre leurs activités, dès la rentrée de septembre. Elles espèrent de plus, redynamiser la section en accueillant les adolescents et les enfants qui souhaiteraient les rejoindre. A leur demande, la mise en place d'une « section step » sous la responsabilité de Karine Planas a été évoquée, cette question devant au préalable être soumise aux responsables du FEP.

    Avant de se séparer, elles ont tenu à remercier la municipalité, qui a favorisé l'acquisition d'un matériel nouveau, indispensable pour la bonne pratique de leurs activités. La section Danse du foyer vous donne rendez-vous en septembre, les inscriptions peuvent d'ores et déjà être déposées auprès des responsables du FEP, au centre socio-culturel des Cèdres, rue du Capitaine Danjou.

  • Francine Salinas n'est plus

    francine salinasSamedi 29 juin, un dernier hommage était rendu à Madame Francine Salinas née Paquier, enlevée à l'affection des siens à l'âge de 95 ans. Une disparition venue ranimer le souvenir de la boulangerie familiale, rue du Capitaine Danjou, lieu public très prisé au sein duquel elle avait grandi aux côtés de ses parents Jean et Henriette Paquier, et de Jean son petit frère.

    Née à Chalabre le 3 septembre 1928, Francine Paquier avait uni sa destinée à celle de René Salinas, jeune homme résidant à l'autre bout de la ville, rue Terre-Blanche. C'était en septembre 1946 et tous deux avaient poursuivi l'activité dans leur cercle familial respectif, avant d'accueillir Jacques leur petit garçon, né en 1950.

    En 1953, René s'engage dans la gendarmerie et la petite famille va quitter la commune pour une première destination à Puymirol près d'Agen. Après diverses affectations en Afrique du Nord, René revient en métropole, plus précisément à la brigade d'Axat. Le départ à la retraite y interviendra en 1976, avant un retour à Chalabre. Francine retrouve ses amies et va mettre son temps libre au service de diverses associations, comme le comité interparoissial du Kercorb, ou encore Il était une fois Chalabre. En décembre 2013, Francine sera une première fois éprouvée par la disparition de René, avant le décès de son fils Jacques au mois de mai 2015, à l'âge de 64 ans.

    Après la bénédiction célébrée en l’église Notre-Dame, accompagnée par les amis de l'ensemble vocal Esalabra, Francine Salinas a été inhumée dans le caveau familial du cimetière de Saint-Pierre. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Vincent son petit-fils, à Françoise sa belle-fille, à toutes les personnes affectées par ce deuil.