Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • C'était hier : Clément apprend à cultiver son jardin

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 1er novembre 2004.

    2004 Jeannot Danjou, Clément Pradel.JPG

    Clément apprend vite sous la houlette de Papy Jeannot

    Photo archives, Octobre 2004

    Un petit kilomètre à vol d'oiseau sépare la colline de Chalabre-Plaisance et la commune voisine de Montjardin, là même où un petit Clément découvre jour après jour les vertus du jardinage grâce aux conseils éclairés de Papy Jeannot. Devoirs de classe terminés et cartable rangé, Clément file invariablement vers Montjardin la bien nommée, pour prêter main forte à son grand-père, un expert reconnu en binette et autre « palou ». Expérience acquise au fil des années sur les arpents d'une terre toujours généreuse, pour peu qu'elle ait bénéficié des rayons d'un soleil villefortois, chalabrois ou sud-africain.

    Aujourd'hui, dans le jardin de l'ancienne école communale de Montjardin, le cordeau règne en maître et les eaux du Chalabreil sont les bienvenues au creux des sillons fertiles, lesquels réservent parfois quelques belles surprises. Comme en ce matin d'automne, lorsque l'oeil averti du jardinier en herbe, s'est posé sur une véritable grappe de « solanum lycopersicum », autrement dit de superbes tomates de « la famille des solanacées, originaire d'Amérique », dixit Clément. Placé sur la bascule, le plus beau spécimen entre tous affichait un poids rond de 1 000 grammes. Contrat rempli et examen de passage réussi pour Clément, avec les félicitations du président du jury.