Echos relevés dans le journal le Courrier de l'Aude et le Rappel de l'Aude, un 1er et un 2 novembre.
1894 Courrier de l'Aude 1er novembre
1887 Rappel de l'Aude 2 novembre
1887 Rappel de l'Aude 1er novembre
1889 Rappel de l'Aude 2 novembre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Echos relevés dans le journal le Courrier de l'Aude et le Rappel de l'Aude, un 1er et un 2 novembre.
1894 Courrier de l'Aude 1er novembre
1887 Rappel de l'Aude 2 novembre
1887 Rappel de l'Aude 1er novembre
1889 Rappel de l'Aude 2 novembre
L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 2 novembre 1999.
Eissalabra, c’était il y a 1000 ans…
Photos archives, Octobre 1999
Il suffisait de passer ce jour-là aux abords de l’église Saint-Pierre pour imaginer le tournage d’un remake de la Passion Béatrice. Au cœur de cette mise en scène, les potaches du collège Antoine-Pons, en route vers l’an 1000 et le quotidien des habitants d’Eissalabra, petite cité qui n’avait pas alors le statut de chef-lieu de canton.
Décors, costumes d’époque, rien ne manquait en cette journée qui aura été la première étape du projet pédagogique initié par l’équipe enseignante de l’établissement chalabrois. Un projet grâce auquel les collégiens vont partir dans les prochains jours à la découverte du patrimoine et de l’originalité d’une ville franche telle que la bastide de Chalabre. Visite des vieux quartiers, réalisation de photos et croquis, recherche documentaire dans les archives communales et au CDI, évolution de l’environnement. A l’évidence, un programme passionnant pour de jeunes étudiants qui devront, au final, imaginer et écrire une énigme policière ayant défrayé la chronique de Chalabre au Moyen-Age.
Guidés dans les recherches par leurs professeurs, ils bénéficient déjà des précieux concours de Marie-Louise Saddier, philosophe et historienne issue d’une très vieille famille chalabroise, et de Robert Roncalli, mine d’anecdotes et mémoire vivante du Kercorb.
A travers l’évocation de personnages et d’événements ayant marqué la vie chalabroise, nos collégiens s’efforceront de recréer l’atmosphère et le cadre susceptibles d’inspirer l’intrigue de leur récit. Rédigés aux alentours du troisième trimestre, les ouvrages seront alors soumis à un comité de lecture chargé de retenir les meilleurs textes, lesquels devraient figurer en bonne place dans le Tome V publié par l’association Il était une fois Chalabre.
Comme il est permis de le supposer, nos potaches vont très vite laisser libre cours à leur imagination. Rendez-vous en l’an 2000 pour leur version des « Mystères de Chalabre ».
En juin dernier, l'association Atout Fruit lançait une campagne de financement participatif, afin d'aider à l'acquisition de divers outils de travail. Cette démarche visait à pérenniser la poursuite des actions qu'elle entreprend sur le conservatoire fruitier de la Voie Verte. Au terme d'une campagne de 38 jours, un premier palier a été atteint grâce aux nombreux soutiens reçus. Lesquels vont permettre l'acquisition d'un vélo cargo électrique, destiné à faciliter et rendre plus écologique les déplacements sur la voie verte, lors de l'entretien du conservatoire.
Après avoir effectué une sélection parmi des modèles pouvant répondre à ses besoins, l'association a porté son choix vers l'entreprise toulousaine Botch Cargo Bikes, qui conçoit de A à Z des vélos cargos de manière éco-responsable.
Une très bonne nouvelle que les bénévoles de l'équipe d'Atout Fruit sont heureux d'annoncer à leurs adhérents, et qui espèrent pouvoir mettre ce nouvel outil de travail en service courant 2025, compte tenu des délais de commande et livraison. Pour l'heure, L'équipe d'Atout Fruit adresse de chaleureux remerciements à l'ensemble de ses soutiens, qui seront bien évidement prévenus dès la mise en service de ce lointain héritier du triporteur.
Des frissons ont parcouru la plaine du Pont-neuf, quand le grand mystère d’Halloween et son cortège lugubre et ténébreux, ont décidé de parcourir la vieille cité chalabroise. A l’heure où les ombres du soir invitaient de sinistres fantômes, sorcières et autres spectres à se retrouver sur les cours et dans les quartiers. Ainsi acoquiné, tout ce petit monde a entrepris de furtives promenades, agrémentées d'un partage de friandises, très appréciées par nombre d'enfants.
Avant la nuit, le bureau de la Poste avait été investi par les enfants du CLAE