Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • C'était hier : Premiers pas réussis pour le Bambino Bagarre Orchestra

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 9 novembre 2014.

    bambino bagarre orchestra

    Les enfants ont réussi leur immersion dans l'univers de la musique et du spectacle

    Photos archives, Novembre 2014

    Ils avaient accepté le pari audacieux de monter sur les planches, les jeunes élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Ste Colombe-sur-l'Hers et Rivel (RPI), avaient rendez-vous avec le public, vendredi 7 novembre, sur la scène du théâtre municipal.

    bambino bagarre orchestra

    Une initiative inédite, et réussie, grâce au concours des artistes et musiciens du Skeleton Band, parrains de luxe et partenaires d'une matinée qui aura laissé le champ libre à l'imagination. Tour à tour musiciens et chanteurs, les artistes en herbe et sans complexes, ont fusionné avec leurs aînés, pour donner vie à un original Bambino Bagarre Orchestra. Entité certes éphémère, pour un concert unique assurément révélateur de vocations.

    bambino bagarre orchestra

    A la conclusion de ce projet mené par Arts Vivants 11 (association départementale pour le développement du spectacle vivant) et « L'Ouvre-Boîte production », les quatre artistes montpelliérains du Skeleton Band ont emmené l'auditoire dans leur univers, grinçant, cabossé, touche finale d'un divertissement rafraîchissant. Avec de vifs compliments à l'adresse de l'équipe éducative du RPI de Ste Colombe-sur-l'Hers et Rivel, et de leurs élèves.

    bambino bagarre orchestra

    bambino bagarre orchestra

    bambino bagarre orchestra

    bambino bagarre orchestra

    bambino bagarre orchestra

    bambino bagarre orchestra

    bambino bagarre orchestra

    bambino bagarre orchestra

    bambino bagarre orchestra

  • L'association Humanitaire sans frontière prépare un nouveau départ

    humanitaire sans frontière,richard verganzonès

    Destination Balandou pour les bénévoles fédérés autour de Richard Verganzonès 

    En ce vendredi 1er novembre, une équipe de bénévoles s'affairait là-haut du côté de Campsadourny, dans la perspective d'une nouvelle mission planifiée vers le continent africain. Aux côtés de Richard Verganzonès, cheville ouvrière de l'association Humanitaire sans frontière basée à Puivert, chacun était invité à identifier le rôle qui sera le sien, tout au long d'un voyage dont le départ est prévu le vendredi 31 janvier 2025.

    Objectif à atteindre au terme d'un périple long de 6 000 km, la livraison d'ambulances en terres africaines, ainsi que l'installation de panneaux solaires pour l'irrigation et autres besoins. Le transport se fera par voie terrestre, suivant un itinéraire empruntant les routes de l'Espagne, du Maroc par le Sahara occidental, de la Mauritanie (Ban d'Arguin), du Sénégal et de la Guinée-Conakry. Le terme du périple devant intervenir dans le village de Balandou (Kankan), destinataire de ces dons. Richard Verganzonès précise : « Une partie des panneaux sera acheminée par bateau et container, mais les sept personnes composant le convoi installeront les premiers panneaux sur des puits, afin que les villageois voient comment continuer d'autres mises en place. De plus, du matériel scolaire et médical, des téléphones portables seront aussi acheminés ».

    humanitaire sans frontière,richard verganzonès

    Le 5 janvier 2008, un container de quarante pieds avait embarqué à Marseille, à destination de Balandou

    Photo archives, 26 décembre 2007

    Pour mémoire, voilà 30 ans que l'association se rend au village de Balandou, lequel a bénéficié de nombreuses actions pilotées par Humanitaire sans frontière. Après avoir équipé cinq salles de classe (1999), permis d'amener l'eau au village, un centre de santé a été créé (2003), dans lequel officient aujourd'hui un médecin et une sage-femme. En janvier 2008, deux tracteurs agricoles équipés de leurs accessoires avaient fait le voyage, au départ de la plaine puivertaine (photo ci-dessus). L’association a également mis en place un accompagnement pour les femmes du village regroupées en coopératives, et pour les hommes qui travaillent la terre.

    Dans l'attente d'un nouveau départ prévu aux premiers jours de 2025, Richard Verganzonès souligne comment « L'arrivée d'ambulances va être un événement important pour cette région, qui est aujourd'hui encore dépourvue d'électricité dans la journée ». La mission durera vingt-et-un jours pour la majorité de l'équipe, laquelle communiquera via les réseaux sociaux, comme elle avait pu le faire lors de cinq autres actions menées en 2023 et 2024, incluant des livraisons en Ukraine.

    Pour l'heure, l'association lance un appel aux dons afin de subvenir aux frais de carburant pour les ambulances. Les personnes souhaitant apporter leur contribution peuvent contacter Richard Verganzonès (06 11 41 47 09), Mathias Verganzonès (06 81 75 75 17), Julien Saddier (07 69 69 36 33), Vanessa Verganzonès (06 30 60 39 50), Hugo Carbonnel (06 27 33 59 05), Philippe Conferon (06 89 24 90 33).

  • c'était hier : Les marguilliers sont de retour au Calvaire

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 7 novembre 2004.

    Marguilliers bis.JPG

    Une superbe grille orne désormais le portail de la chapelle

    Photo archives, Octobre 2004 

    Les archives municipales datées du 25 août 1723 signalent que « Monseigneur l’Evêque de Mirepoix doit arriver au premier jour en cette ville pour y faire la visite des églises et comme il est juste de bien le recevoir … », l’assemblée communale décide « la réception dudit seigneur évêque le plus honnêtement et magnifiquement qu’il se pourra ». Un budget de dépenses est alors voté à cette intention, tous les marguilliers des congrégations de Saint Blaise, Saint Roch, du Purgatoire, du Saint Sacrement, du Pain Bény et surtout ceux du Calvaire, s’activent.

    Mais qui étaient les marguilliers ? Des dignitaires de la « fabrique paroissiale », groupes de laïques préposés à certains rôles dans l’église et chargés de tenir des registres où ils rendaient compte de leur gestion, ils coordonnaient l’entretien des lieux saints.

    Marguilliers.JPG

    Pour ce qui concerne la chapelle de Réparation (le Calvaire), le registre des marguilliers demeure introuvable. Mais au cours des recherches effectuées dans les archives et par le biais des délibérations du conseil municipal, notre regrettée amie Marie-Louise Saddier, avait pu retracer certaines réalisations accomplies depuis 1723, jusqu’à l’agrandissement actuel datant de 1842. Cette date figurant sur la voûte est la dernière connue officiellement. Plus récemment (1995-1996), la réfection partielle de la toiture avait été réalisée par Frédéric Paillard, artisan et compagnon du Tour de France, lequel espérait secrètement le retour des marguilliers afin de pouvoir poursuivre les nécessaires travaux de restauration. Cette époque n’est peut-être pas révolue et la petite chapelle là-haut sur le Mont Calvaire n’est pas vraiment oubliée puisqu’elle a fait dernièrement l’objet d’attentions particulières avec la pose d’une superbe grille en fer forgé réalisée par les services municipaux, et plus précisément par l’ami Francis Amouroux.

  • Rugby : Le HPC I prend la tête en Régionale 3

    Dimanche 3 novembre, les deux formations de l'Entente Hers Pyrénées Cathares jouaient sur la pelouse du stade Jean-Coste du Peyrat, deux rencontres inscrites au championnat de Ligue Occitanie de rugby. En ouverture, le HPC II s'est incliné face à l'US Fuxéenne II sur la marque de 6 à 21 (mi-temps 3-8). Avec quatre victoires pour deux défaites (18 pts), les réservistes engagés en Régionale 2 Réserves (poule 3) occupent la deuxième place au général, derrière leurs homologues de Foix, nouveau leader. Prochain rendez-vous le dimanche 17 novembre avec un déplacement pour une rencontre face à Aussillon-Mazamet XV (4e).

    A 15 h, le HPC I engageait la partie face au CA Pratéen, rencontre de Régionale 3 (poule 4). Un duel à sens unique qui se solde par une victoire de l'Entente, score final 57 à 7 (mi-temps 29-0). Un succès qui place le HPC I en tête du général, devant le Racing Club Limoux Rugby XV, avec 23 pts (5 victoires, 1 défaite). Dimanche 17 novembre, les troupes du duo Florent Soulet-Gilles Thoreau seront exemptes de compétition.

    En images, un bref résumé des deux rencontres au stade Jean-Coste du Peyrat, avec des photos signées Patrick Pierron.

    HPC II vs l'US Fuxéenne II

    hers pyrénées cathares

    hers pyrénées cathares

    hers pyrénées cathares

    HPC I vs CA Pratéen

    hers pyrénées cathares

    hers pyrénées cathares

    hers pyrénées cathares