Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : Début d’incendie à l’église Notre-Dame

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du 1er mars 2004.

    église notre-dame chalabre

    La Vierge de la Pitié est partie en fumée

    Photo archives, Février 2004

    Un sinistre grave de conséquences a été évité de justesse hier matin, en l’église Notre-Dame où l’office dominical est toujours célébré en cette période hivernale. A quelques heures de la cérémonie, une paroissienne en charge des préparatifs, a pénétré dans un lieu de prières entièrement envahi par une épaisse fumée noire et une odeur âcre qui rendaient l’air irrespirable.

    Les services du centre de secours Jean-Cabanier étaient aussitôt alertés afin de déterminer et de circonscrire l’incendie. Rapidement arrivés sur les lieux, les hommes du sergent-chef Stéphane Ferrier ne tardaient pas à localiser le foyer situé à quelques mètres à peine de l’autel. Le feu serait visiblement parti à hauteur de la chapelle Saint-Blaise, dans une niche ovale renfermant une statue en bois doré datant du XVIe siècle et représentant la Vierge de la Pitié.

    L’œuvre avait été classée le 16 janvier 1947 et était le joyau de l’église de la ville, dite jadis église de la Commodité, annexe de l’église paroissiale Saint-Pierre.

    Lieu de prières au cœur de la cité, il est connu cependant plus spécialement comme Notre-Dame de Consolation, et est dédié à cette Piéta qui s’est entièrement consumée sous l’effet de la forte chaleur. D’après les premières constatations faites en présence des gendarmes de la brigade chalabroise, un court-circuit serait à l’origine des dégâts occasionnés, importants certes, mais fort heureusement très limités. Dans une atmosphère confinée, le feu a très lentement couvé, détruisant irrémédiablement une véritable œuvre d’art inscrite au patrimoine de la commune chalabroise.

  • Bilans et perspectives pour Atout Fruit et Traverse 119

    atout fruit,traverse 119Les adhérent.e.s et sympathisant.e.s de l'association Atout Fruit sont informés que l'assemblée générale annuelle se tiendra place Charles-Amouroux le samedi 9 mars à partir de 15 heures. Ce rendez-vous sera coorganisée avec l’association Traverse 119. Un temps de présentation pour les deux associations est prévu, qui laissera le temps d’apprécier ce qui a pu être réalisé en 2023 et les perspectives pour 2024.

    atout fruit,traverse 119Au programme, 15 h accueil, 15 h 15 assemblée générale Atout Fruit et Traverse 119, 16 h 15 clôture, puis goûter gourmand et convivial. Chacun est invité à rester pour partager un moment ensemble autour d’un goûter offert. L’occasion d’échanger sur l’année à venir chez Atout Fruit, et de connaître le meilleur moyen pour apporter une aide à l'association, à la hauteur des disponibilités de chacun. L'association est à la recherche de personnes qui pourraient prêter main-forte afin d'aider à l’organisation de la Fête des plants qui aura lieu le 5 mai 2024. Il sera alors possible de se positionner sur des postes avec des tâches bien différentes, et il y en aura pour tous les goûts.

    L’équipe d’Atout Fruit vous remercie par avance pour votre participation essentielle à ce rendez-vous annuel, en tant qu'adhérent.e ou simple sympathisant.e.

    Le programme des animations pour le premier semestre 2024 est à découvrir ici :

    2024 Programme Atout Fruit 1er semestre.pdf

  • C’était hier : Les nouvelles perspectives de la bibliothèque municipale

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 29 février 2004.

    bibliothèque chalabre

    Noëlle Danjou est aussi à l’écoute des jeunes lecteurs pour les conseiller dans leurs recherches

    Photo archives, Février 2004

    Après avoir accueilli en juillet dernier, les œuvres de Camille Amat et Michel Faucheux lors de l’exposition « Fulgurances de l’été », l’édifice des Bains-Douches se découvrait une nouvelle vocation en accueillant en novembre dernier, l’ensemble des ouvrages de la bibliothèque municipale de Chalabre. Ces derniers pouvaient jusqu’alors être consultés au centre socioculturel des Cèdres, dans des locaux devenus bien trop exigus pour des lecteurs candidats à l’évasion.

    Après une remise en état des lieux, réalisée par les employés de la commune, et la dotation d’un mobilier neuf par la bibliothèque centrale départementale, qui assure par ailleurs le renouvellement régulier d’un fonds de lecture, la bibliothèque de Chalabre s’est donné les atouts nécessaires afin de séduire le lecteur. Elle est à présent gérée et animée par Noëlle Danjou, responsable de la promotion d’un lieu de vie mal connu des Chalabrois, invités à rendre une visite au n° 4 de la rue des Boulangers. Au terme d’un premier trimestre d’activités, le bilan présenté en conseil municipal par Noëlle Danjou est des plus encourageants, l’impact sur les inscriptions adultes est très positif.

    Par ailleurs de nombreux contacts ont été pris avec les écoles primaire et maternelle, dans le but de sensibiliser davantage de jeunes lecteurs qui découvrent pour certains, l’existence de cette bibliothèque.

    La municipalité a donc décidé de mettre à disposition de la bibliothèque municipale, un budget annuel pour l’acquisition de nouveaux livres, selon l’actualité de l’édition et le désir des abonnés. En terme financier, cela représentera une participation de 1 € par habitant, pour une commune chalabroise qui en compte 1 040.