L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du 1er mars 2004.

La Vierge de la Pitié est partie en fumée
Photo archives, Février 2004
Un sinistre grave de conséquences a été évité de justesse hier matin, en l’église Notre-Dame où l’office dominical est toujours célébré en cette période hivernale. A quelques heures de la cérémonie, une paroissienne en charge des préparatifs, a pénétré dans un lieu de prières entièrement envahi par une épaisse fumée noire et une odeur âcre qui rendaient l’air irrespirable.
Les services du centre de secours Jean-Cabanier étaient aussitôt alertés afin de déterminer et de circonscrire l’incendie. Rapidement arrivés sur les lieux, les hommes du sergent-chef Stéphane Ferrier ne tardaient pas à localiser le foyer situé à quelques mètres à peine de l’autel. Le feu serait visiblement parti à hauteur de la chapelle Saint-Blaise, dans une niche ovale renfermant une statue en bois doré datant du XVIe siècle et représentant la Vierge de la Pitié.
L’œuvre avait été classée le 16 janvier 1947 et était le joyau de l’église de la ville, dite jadis église de la Commodité, annexe de l’église paroissiale Saint-Pierre.
Lieu de prières au cœur de la cité, il est connu cependant plus spécialement comme Notre-Dame de Consolation, et est dédié à cette Piéta qui s’est entièrement consumée sous l’effet de la forte chaleur. D’après les premières constatations faites en présence des gendarmes de la brigade chalabroise, un court-circuit serait à l’origine des dégâts occasionnés, importants certes, mais fort heureusement très limités. Dans une atmosphère confinée, le feu a très lentement couvé, détruisant irrémédiablement une véritable œuvre d’art inscrite au patrimoine de la commune chalabroise.
Les adhérent.e.s et sympathisant.e.s de l'association Atout Fruit sont informés que l'assemblée générale annuelle se tiendra place Charles-Amouroux le samedi 9 mars à partir de 15 heures. Ce rendez-vous sera coorganisée avec l’association Traverse 119. Un temps de présentation pour les deux associations est prévu, qui laissera le temps d’apprécier ce qui a pu être réalisé en 2023 et les perspectives pour 2024.
Au programme, 15 h accueil, 15 h 15 assemblée générale Atout Fruit et Traverse 119, 16 h 15 clôture, puis goûter gourmand et convivial. Chacun est invité à rester pour partager un moment ensemble autour d’un goûter offert. L’occasion d’échanger sur l’année à venir chez Atout Fruit, et de connaître le meilleur moyen pour apporter une aide à l'association, à la hauteur des disponibilités de chacun. L'association est à la recherche de personnes qui pourraient prêter main-forte afin d'aider à l’organisation de la Fête des plants qui aura lieu le 5 mai 2024. Il sera alors possible de se positionner sur des postes avec des tâches bien différentes, et il y en aura pour tous les goûts.


