Sur les hauteurs de Montbel, dressées face au lac et en contrebas du hameau de Canterate, les ruines de la chapelle Saint-Saturnin de Saint-Blaise
Photos 24 juillet 2024
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Sur les hauteurs de Montbel, dressées face au lac et en contrebas du hameau de Canterate, les ruines de la chapelle Saint-Saturnin de Saint-Blaise
Photos 24 juillet 2024
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 27 juillet 2014.
La petite famille a fait une halte (imprévue), sur le pont de Camon
Photos archives, Juillet 2014
Toulousaine pour convenances professionnelles, mais profondément Chalabroise par ascendance, cette petite famille a profité des derniers jours de juillet, pour, une fois n'est pas coutume, tourner le dos aux contreforts du Kercorb. Où elle avait fait une première halte, fêtes de Sainte Marie-Madeleine oblige. Après avoir pris soin de vérifier que chacune des marmites du Cazal soit opérationnelle pour 2015, Joël pouvait se consacrer à la préparation des bicyclettes et des bagages de chacun des membres de l'équipée.
C'est ainsi que Valérie, Raphaëlle, Willy, Matéo, et Joël Lafitte, ont bouclé un périple vers la côte méditerranéenne, en parcourant une moyenne de cinquante kilomètres par jour. Partis mardi de puis le quartier de la plaine du Pont-Neuf, le petit peloton s'est d'abord engagé sur la voie verte en direction de Moulin-Neuf, via Camon (Ariège). L'objectif étant de rejoindre et de longer le Canal du Midi jusqu'à Béziers. Avec des haltes réparatrices partagées à Arzens, Marseillette, Le Somail et Colombiers, notre quintet à vélo ralliait samedi, sans encombre et avec bonheur, Vias et sa célèbre plage de Farinette.
Fatigués mais comblés, les valeureux randonneurs ont alors délaissé leur bicyclette pour piquer une bonne tête dans la grande bleue. Après avoir passé un coup de fil et rassuré Mamie Léontine et Papy René, il ne restait plus qu'à dresser les tentes, pour une bonne semaine de récupération, de baignade, et de farniente.
Un concert de musique traditionnelle occitane est proposé samedi 27 juillet à 21 h, avec le groupe Frezinat. Le musée du Quercorb invite à venir écouter Frezinat, ou quand le Tarn rencontre l’Ariège, quand la boudègue rencontre l’aboès, avec un mélange de l’azinat et du fresinat.
« Ce sont des bourrées d’Ariège à la tarnaise, du branlou ariégeois. C’est surtout quatre jeunes musiciens, passionnés de musique traditionnelle et des instruments qui y sont associés. Morgane (hautbois, cornemuses, chant et percussion) est Couseranaise, un point c’est tout. Antonin (hautbois, cornemuse, accordéon diatonique, chant), ne lui dites surtout pas qu’il est Aveyronnais, il va très mal le prendre. Mathys (hautbois, cornemuses, accordéon chromatique, percussions, chant), n’est ni Catalan, ni Anglais, ni Breton. Thibaud (trombone à coulisse, percussion, chant) est Ariégeois mais se considère neutre. Tout cela ne va pas vous laisser de marbre, vous allez vous régaler, comme quand vous mangez un azinat ou du fresinat ».
Le concert aura lieu dans le verger du musée, en plein air, dans un espace nature et atypique. En cas de mauvais temps, le concert se fera dans la salle de la grange du musée. L'entrée est gratuite, plus d'infos au 04 68 69 81 51.
Les horaires du Musée du Quercorb, 16 rue Barry du Lion à Puivert : du 14 juillet au 25 août, ouvert tous les jours de 10 h à 19 h, du 26 août au 29 septembre, mercredi au dimanche 10 h-13 h et 14 h -18 h. Du 30 septembre au 3 novembre, du mercredi au dimanche de 14 h à 17 h.
Une Grand-Place, sur laquelle se sont faufilés un tible et David, pour une prenante interprétation de la Estaca
Pour mémoire, David, son tible (hautbois typique du pays catalan), et ses amis, s'étaient déjà produits au Cazal
Photo archives, 23 juillet 2017
Désespérément à l'arrêt en cette fin juillet, entre le Cazal et Chalabre
La croix de Terre-Blanche a fait son retour
Le tour de ville de l'harmonie de l'Avenir du Kercorb...
... et des clairons aux abonnés absents
Dernières gammes pour la banda Entre-Nous, avant l'auberge espagnole
La Commune libre doit se préparer à des lendemains frondeurs
Quant au viaduc au départ Des Cols vers En Dillius, il ne verra jamais le jour
Une surprise ?