Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Les lauréats du IVe Concours de Nouvelles ont reçu leur prix

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 26 juillet 2009

    bibliothèque municipale

    Lauréats, membres du jury et élus ont pris rendez-vous pour la 5e édition du concours de nouvelles

    Photos archives, Juillet 1999

    La remise des prix du concours littéraire annuel organisé par la mairie de Chalabre avait lieu dernièrement cours Sully, en présence de Christian Guilhamat maire, Noëlle Danjou bibliothécaire, Françoise Delamare représentant la bibliothèque départementale de l’Aude et Irene Gerken, peintre auteur de l’affiche et de la couverture du recueil publié à cette occasion.

    Invités à s’exprimer sur le thème des « Lendemains verts », quarante auteurs ont imaginé des scénarii très divers pour notre planète, soumis ensuite à un jury de lecture présidé par Philippe Ward. Le premier prix a ainsi été décerné à Bruno Escrouzailles, de Lagnieux dans l'Ain, pour sa nouvelle « Tourisme vert », le Bruxellois Hans Delrue décroche le second prix pour « L'herbe est plus verte ailleurs ». Le troisième prix revient à Pierre Minot, de Pruillé le Chétif dans la Sarthe, pour sa nouvelle « Sahara ».

    bibliothèque municipale

    Les trois premiers lauréats n’avaient hélas pu se déplacer, mais des certificats et des exemplaires du livre furent remis à la Chalabroise Eliane Ventenat (ci-dessus) et à François et Hilda Dussoubz de Nébias, lauréats placés en quatrième et seizième position (ci-dessous). A l’image des trois éditions précédentes, les meilleurs textes ont fait l’objet d’une publication dès à présent disponible à la bibliothèque municipale.

    bibliothèque municipale

    La cérémonie s’est conclue sur une intervention de Jean-Marc Lofficier (ci-dessous), notant que les nouvelles de ce recueil écologique « sont moins des visions d’un futur plausible que des extrapolations du présent, dont chacun doit tenir compte ». Auteur d’une préface intitulée « le futur dans le rétroviseur », Jean-Marc Lofficier devait également souligner que « l’anthologie les Lendemains verts qui présente dix-neuf nouvelles décrivant divers futurs proches, est plus un reflet de notre époque qu’une tentative rigoureuse de prédire l’avenir ».

    bibliothèque municipale

    La soirée finira en beauté autour d’un délicieux repas collectif aux lampions, organisé à la Cazalette récemment ouverte, où chacun a secrètement planché sur le sujet du concours 2010.

  • Axel Lenarduzzi à la chapelle du Calvaire

  • Les Cyclos en roue libre sous les couverts de Mirepoix

    cyclo club du chalabrais

    Fabrice et David ont remonté le temps sous la flèche de la cathédrale Saint-Maurice

    © Club Cyclo du Chalabrais 

    Au retour de leur escapade sur le plateau de Beille le dimanche 14 juillet, les cyclotouristes du pays du Chalabrais remontaient en selle dimanche 21 juillet, direction la cité de Mirepoix, où ils ont participé aux Fêtes historiques organisées sous le sceau des Olympiades. Pour l'occasion, le peloton emmené par le président Fabrice Baurain-Levi et son secrétaire David Compston aura fait faux bond à la tradition cazalienne. Préférant une parade sur le thème de l'Olympisme, à la course à la brouette qu'ils disputent de coutume sur les hauteurs du vieil hameau chalabrois. Inutile ici d'engager un débat.

    cyclo club du chalabrais

    L'ami Jean Navarro (au centre) tenait la boutique des dernières nouveautés

    Sur leurs montures d'époque, les représentants du Club Cyclo du Chalabrais invités par leurs amis du Club Cyclotouriste de Mirepoix ont pris plaisir à parader autour des couverts et dans la ville. C'est ainsi qu'ils ont pu pédaler de concert avec Jean Navarro, transfuge du vieux club chalabrois, aujourd'hui émigré sur les Hauts de Tourtrol. Un grand défilé sur le thème des Olympiades, qui a vu les sports d'antan mis à l'honneur, mais pas que, avec la participation exceptionnelle de Gérard Moreno, champion confirmé d'haltérophilie venu proposer des séances d'initiation dans la cité mirapicienne.

    cyclo club du chalabrais

    Les candidats désirant s'essayer à l'haltérophilie n'ont pas manqué 

    cyclo club du chalabrais

  • C'était hier : Un vautour fauve se pose dans le quartier du Moulin

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 25 juillet 2009.

    Vautour I.jpg

    Les pieds dans l’Hers, Santiago Martinez est parvenu à calmer et à maîtriser le grand rapace

    Photos archives, Juillet 2009

    Le calme qui règne en juillet sur les cours était perturbé tout récemment par l’irruption d’un vautour fauve, contraint à un atterrissage forcé entre les platanes du cours Colbert. Tel l’albatros de Baudelaire, que des ailes de géant empêchent de marcher, le voyageur ailé aura toutes les peines du monde à repartir, ce qu’il réussira pourtant, avant de s’échouer quelques centaines de mètres plus loin, dans le vieux quartier du Moulin. Aussitôt alerté, le centre de secours Jean-Cabanier dépêchait sur place Santiago Martinez, chargé de récupérer le volatile.

    Vautour III.jpg

    Malgré un état de faiblesse apparent, le rapace parvenait à se frayer en petites foulées un chemin vers les jardins potager de la Bâtisse, avant de plonger dans l’Hers où une insolite confrontation tournera à l’avantage de « Santi ». A la demande du Codis, l’animal non bagué était alors acheminé vers la caserne des pompiers de Lézignan-Corbières. C’est là que Santiago Martinez prenait congé d’une prise encombrante, qu’il remettait à un responsable de la Ligue de Protection des Oiseaux basée Ecluse de Mandirac à Narbonne.

    Après informations collectées auprès des responsables audois de la LPO, l’animal qui semblait saigner du bec lors de sa capture venait en fait de participer à une curée et était donc rassasié. Autre explication avancée par la LPO, ce genre de rapace incapable de battre longtemps des ailes aura ensuite été surpris par un orage, puis incapable d’évoluer normalement en raison d’un plumage abondamment mouillé. Voilà qui expliquerait son arrivée sur les boulevards chalabrois, plutôt habitués à héberger rouges-gorges et autres moineaux.

    Vautour II.jpg

    Perturbé par le stress de la capture, le grand oiseau dont la présence est fréquente dans les montagnes audoises a pu tranquillement reprendre ses esprits, puis son envol, afin de retrouver ses congénères et son milieu. L’occasion de saluer la polyvalence de nos sapeurs-pompiers et de remercier Santiago Martinez pour son esprit d’initiative, tant il est vrai qu’un tête-à-tête avec un vautour fauve est loin d’être ordinaire.