Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L’Armistice de 1918 a été commémoré

    11 novembre à chalabre

    Les cadets de la sécurité civile ont pris part à l'hommage national

    Le 106e anniversaire de la fin des hostilités a permis aux Chalabrois de saluer la mémoire des 1 400 000 soldats « Morts pour la France », et de rendre un hommage tout particulier aux enfants de Chalabre qui ne sont jamais revenus. La cérémonie ouverte en musique a réuni élus et citoyens, ainsi que les personnels du centre de secours du Kercorb emmenés par l'adjudant-chef Aurélien Pierron, chef de centre. A leurs côtés, l’adjudant-chef Franck Dessimoulie, commandant la communauté de brigades de Chalabre et Belvèze-du-Razès, et une nouvelle promotion des cadets de la sécurité civile, accompagnée par Barbara Combe, principale du collège Antoine-Pons. Aux accents du quintet mirapicien, l'ensemble a rejoint le monument aux Morts où Gérard Canal adjoint au maire annonçait le protocole de la cérémonie.

    11 novembre à chalabre

    L'intervention de Jean-Jacques Aulombard, maire, permettait de saluer la mémoire de combattants ayant sacrifié leur jeunesse pour la Liberté du pays. L'occasion pour le premier édile de rendre également hommage à Gilles Taffet, un des derniers acteurs ayant vécu la tragédie de Dien-Bien-Phu, disparu le vendredi 11 octobre dernier.

    Au pied du monument à la mémoire des « Poilus » ayant perdu la vie sur les champs de bataille, le dépôt de gerbes était confié aux cadets de la sécurité civile. Au nom de la communauté britannique associée à cette journée du souvenir, Lee Worsley et Martin Smith avaient auparavant déposé une couronne de « poppies », rouges coquelicots, pour ne pas oublier (Lest we forget).

    11 novembre à chalabre

    Après les sonneries et la prestation de la chorale Esalabra, la cérémonie s'est poursuivie aux abords du carré militaire (sépulture de corps restitués à leur famille), où les enfants ont déposé une rose à la mémoire de leurs aînés.

    11 novembre à chalabre

    Ainsi Antoine Sérié, qui le 4 septembre 1916 est mort à 28 ans à Cerisy Gailly dans la Somme, ainsi Antoine Villeneuve, mort à 22 ans le 19 novembre 1914 à Ypres, ainsi Paulin Barrière, mort à 37 ans sur la Marne à Prouilly, ainsi François Tourtrol, mort trois mois après la déclaration de guerre en Belgique, à 20 ans, ainsi Sylvain Siran, tombé à 21 ans le 11 mai 1916 à Fromeréville-les-Vallons (Meuse), ainsi Paul et Jean Aragou (dont les registres n’indiquent aucune trace). Ainsi Paul Lafitte, qui à 21 ans est mort à la bataille de Carency (mai 1915), ainsi Albin Faure, mort le 18 septembre 1918 dans le secteur des Eparges dans la Meuse, « tué à l’ennemi » (31 ans), ainsi Raymond Rigaud tué le 1er août 1916 à la Côte du Poivre (Meuse), à l'âge de 23 ans.

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

  • Assemblée générale de Chalabre en Sérénade

    chalabre en sérénade

    Eric Bennes au balcon du Cours Sully

    Photo archives, 15 août 2024

    Les adhérents et amis du festival Chalabre en Sérénade sont invités à participer à l'assemblée générale annuelle qui aura lieu le vendredi 15 novembre à 18 h, dans la salle du conseil de la mairie de Chalabre. Pour l'heure, l’équipe du festival remercie chaleureusement pour leur soutien toutes les personnes qui se sont impliquées à son côté lors de l'édition 2024. 

    Comme le précise André Sips, président, « Nous avons tous profité d'un très beau festival cette année. Le village fut à nouveau en fête durant ces quatre jours sous un magnifique ciel d'été. Afin de continuer l'aventure et préparer l'édition 2025, vous êtes invités à vous joindre à ce rendez-vous clôturant un nouvel exercice dédié à la musique. 

    chalabre en sérénade

    Riccardo Pivetta sur le cours d'Aguesseau

    Photo archives, 16 août 2024

    A l'ordre du jour, fixation du montant des cotisations, présentation du bilan moral et d'activité, présentation du bilan financier 2024, présentation du projet-plan d'action pour l'édition 2025, renouvellement des membres du bureau, admission de nouveaux membres, questions diverses. L'équipe du festival compte sur la participation du plus grand nombre.  

  • Il y a 37 ans, T2L Chimie partait en fumée

    III.JPG

    Les fûts de résines synthétiques au cœur du brasier. Il ne restera bientôt plus rien de T2L Chimie

    Photos archives, Novembre 1987

    C’était en novembre 1987 et c’était un vendredi 13 à 13 h, une épaisse colonne de fumée s’échappait du site industriel installé au pied de la colline du Calvaire. Malgré l’intervention immédiate des sapeurs-pompiers des casernes Jean-Cabanier et Georges-Grammont, et de leurs homologues de Limoux et Quillan, le sinistre aussi soudain que dévastateur allait rayer du paysage en moins de quatre-vingt dix minutes, une unité de pointe implantée en Kercorb, dix ans auparavant. La nuit tombera sur une vision de ruines et de désolation, il ne reste alors plus rien de T2L Chimie.

    VIII.JPG

    Le laboratoire envahi par les flammes

    Membres fondateurs de la société, Paul Diatchenko, Patrick Privat et Didier Arnou rassembleront leur énergie et l’entité au sigle mystérieux renaîtra de ses cendres un mois et demi plus tard, sur la plaine de Quillan. La suite est une autre histoire mais en ce vendredi 13 novembre 1987, le champignon noirâtre visible depuis les contreforts de la Montagne Noire avait fait craindre une catastrophe écologique. Inquiétudes vite dissipées puisque le seuil de dilution des fumées toxiques ne fut ce jour là jamais critique. Seul en définitive, le poumon industriel du Kercorb allait souffrir des retombées de ce nuage chimique.

    I bis.JPG

    V.JPG

    IV.JPG

    XVII.JPG

  • Gentils monstres, brillants artistes

    biclorama

    Victoire, Justine et Inès ont enlevé les suffrages du jury

    La proposition émanait de Biclorama, collectif associatif ayant pour objectif de promouvoir le vélo et sa pratique sous toutes ses formes. A la faveur de l'imminence d'un rendez-vous destiné à célébrer Halloween, Fabrice Baurain Lévi président du Cyclo Club du Chalabrais invitait à participer à un grand concours de dessins, « pour agrémenter des vacances sous la pluie trop longues ».

    Comme avait pu l'expliquer le dynamique président des CCC, « L'objectif était affreusement simple, les enfants étant invités à donner libre court à leur imagination en créant le dessin le plus terrifiant sur le thème d'Halloween. Il suffisait d'y intégrer une bicyclette de leur choix, tout type de vélo et de couleurs étaient acceptés ».

    biclorama

    Un petit jeu réservé aux enfants jusqu'à 13 ans, avec une date butoir fixée au dimanche 3 novembre dernier, qui a obtenu au final un grand succès. Samedi 9 novembre et dans le cadre du marché hebdomadaire, les participants à ce jeu-concours étaient invités sous la halle, place Espérance-Folchet, afin de recevoir leurs prix. C'est ainsi que Justine, Inès, Victoire, Candice, Holly, Lawrence, Maxine, Melvil, Nathan, Sam, ont apprécié les félicitations du jury, en présence des élus, Jean-Jacques Aulombard et Jacques Mamet.

    Félicitations à ces jeunes artistes en herbe pour leur inspiration, et pour avoir illustré le chaînon manquant entre la bicyclette et le balai. Sans oublier Biclorama, le club des cyclistes du pays du Chalabrais.

    Biclorama, les dessins.pdf

    biclorama

    Justine, Inès et leurs camarades ont dessiné Halloween

    biclorama