Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Remerciements

    marcel fonta

    Le regretté Marcel Fonta sous le maillot du Quinze des Badalucs

    Après la cérémonie célébrée le lundi 28 octobre dernier en l’église Sainte-Cécile de Rivel à la mémoire de Monsieur Marcel Fonta, Paulette son épouse, son fils Fabrice, Laetitia sa belle-fille, ses petits-enfants Enzo et Noa, remercient du fond du cœur toutes les personnes qui leur ont exprimé leur soutien, leur amitié et leur sympathie.

    Dans l’impossibilité de répondre à l'ensemble des témoignages exprimés notamment sur le registre de condoléances, ils vous prient de trouver ici l’expression de leur reconnaissance et de leur très sincère gratitude.

  • « Crampons pour l'Afrique »

    christine bergougnous

    Christine Bergougnous aux côtés de jeunes sportives mauritaniennes

    Photos Collection Ch. Bergougnous

    Après la publication en novembre 2023 d'un premier ouvrage intitulé « Les Yeux Bleus du Désert », un conte inspiré d'une histoire vraie ayant pour cadre la Mauritanie (cf blog 18 novembre 2023), Christine Bergougnous a entrepris un nouveau voyage vers l'Afrique du Nord, où elle se trouve actuellement. Comme elle a pu le souligner avant son départ, « Les enfants de Sidi Mahmoud m'attendent », et son intention désormais est de sensibiliser à « la misère d'un pays où la plupart des filles n'ont pas d'avenir ». Elle souhaiterait également apporter son soutien à une équipe féminine de football locale (catégorie Junior 15-17 ans), pour cela elle lance un appel à dons, sur la base de maillots, crampons et ballons, à leur offrir.

    christine bergougnous

    Au cours des semaines qui viennent, plus de détails concernant le moyen de collecte sur Chalabre seront indiqués. Pour l'heure, et dans la perspective d'un retour prévu en janvier, Christine Bergougnous sillonne le territoire mauritanien, théâtre de rencontres les plus improbables, comme cette 2 Cv qui a déjà fait le tour complet de l Afrique.

    christine bergougnous

    Nomade Akjoujt

    christine bergougnous

    Vers Nouamghar

    christine bergougnous

    christine bergougnous

  • C'était hier : Défaite logique pour l'US Kercorb XV

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 17 novembre 2004.

    us kercorb xv

    L'équipe dirigeante saison 2004-2005, aux côtés du président Thomas Cuaresma

    Photos archives, Novembre 2004

    Le court déplacement qui emmenait les rugbymen chalabrois dans la banlieue de Pamiers s'est soldé par une courte défaite face aux Ariégeois de La Tour-du-Crieu, score final 6 à 0. Ce rendez-vous entre deux prétendants à la qualification directe n'aura pas tenu ses promesses, sur une pelouse tracée en bout de piste de l'aérodrome des Pujols et balayée par un fort vent glacial. Des conditions climatiques qui ne favoriseront pas le jeu fourni par deux quinzes engourdis et bien en peine pour faire la différence, la pause intervenant sur un score de parité, 0/0.

    Les troupes du duo Saint-Martin-Vitaux s'étaient pourtant procurées une occasion d'ouvrir la marque par l'intermédiaire de Thierry Parrenin, mais ce dernier aplatissait derrière la ligne de sortie de but des footballeurs. Une erreur pardonnable qui n'enlève rien au mérite de « Titou », lequel gardait, il y a peu, les cages du Football Club Chalabrois. La deuxième période verra les « Bleu et Blanc » du président Cuaresma hériter de cinq pénalités, sans succès. En dépit de plusieurs ballons subtilisés en touche et en mêlées, l'USK restera muette et impuissante, face à un quinze de La Tour qui inscrira les deux pénalités de la victoire.

    Le quinze chalabrois laisse ainsi passer un match à sa portée, de par ses maladresses et ses mauvais choix dans le jeu au pied, enregistrant pour le coup la première défaite de la saison. Prochain match au stade Lolo-Mazon, dimanche 21 novembre, face au RCN 88 (Entente L'Union-Castelmaurou), dernière rencontre à domicile avant le 9 janvier.

    us kercorb xv

    L'école de rugby disposée à assurer la relève 

  • Les objets célestes dans la lunette de l'Université Populaire en Kercorb

    Il s'agira de la dernière conférence proposée par l'UPEK pour cette année 2024, elle aura lieu le samedi 23 novembre à 17 h à Villefort (salle des fêtes) et sera animée par Claude Besnehard, sur le thème de « La photographie des objets célestes ». Officier de la Marine Nationale durant 30 années, Claude Besnehard s’est intéressé à l’astronomie dès ses études à l’École Navale. Du sextant au télescope il n’y avait qu’un pas à franchir pour passer de la mission du positionnement en mer, à celle de la quête esthétique de la beauté des objets du ciel.

    upek

    L’astrophotographie – La photographie des objets du ciel

    « L’astronomie et l’astrophotographie constituent un voyage dans le temps et dans l’espace, deux données inséparables comme l’ont montré les physiciens de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Cet attrait pour les objets du ciel s’est révélé depuis l’aube de l’Humanité et il a très vite servi intuitivement puis plus tard rationnellement de marqueur du temps : jours, mois, années, siècles…

    Équipé à l’origine de ses simples yeux, l’Homme curieux va sans cesse améliorer ses outils d’observation pour en découvrir toujours plus et toujours plus loin dans cet espace-temps. L’œil s’est ensuite logé derrière une lunette puis un télescope pour enfin être substitué par une caméra numérique. Aujourd’hui, les instruments d’observation se sont pour certains externalisés pour rejoindre l’espace où ils s’exonèrent des perturbations terrestres et atmosphériques. Ces objets du ciel se manifestent à nous par la lumière qu’ils émettent ou qu’ils réfléchissent et cette lumière prend son temps pour nous parvenir : 1,5 secondes pour la Lune, 8,5 minutes pour le Soleil, 4,5 années pour l’étoile la plus proche de notre système solaire et 2,5 millions d’années pour la galaxie la plus proche de la nôtre.

    Ensuite, les valeurs deviennent vertigineuses puisqu’elles atteignent plusieurs milliards d’années pour les objets les plus lointains. L’astronomie et donc l’astrophotographie, représentent l’une des plus grandes leçons d’humilité que l’on puisse recevoir car, à l’heure des réseaux sociaux et d’un narcissisme exacerbé, l’Humanité, aussi précieuse soit-elle, n’est qu’une « poussière d’étoile », comme aimait à l’exprimer l’astrophysicien canadien Hubert Reeves ».

    L'entrée est gratuite pour les adhérents, la participation libre pour les non adhérents. Le programme des conférences pour 2025 sera annoncé lors de ce dernier rendez-vous pour 2024.

    Courriel: upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com