Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Sonnac-sur-l'Hers : Les élus départementaux en visite

    sonnac-sur-l'hers,anthony chanaud,joëlle chalavoux

    Comme ils s'y étaient engagés après leur élection, Joëlle Chalavoux et Anthony Chanaud, conseillers départementaux de la Haute-Vallée de l'Aude poursuivent leurs visites territoriales aux quatre coins du plus vaste canton du département. Ils étaient dernièrement à Sonnac-sur-l'Hers, accompagnés de Walter Benazet, chef de projet territorial. Accueillis dans un premier temps par Pierre Cassé, adjoint assurant pour l'occasion l'intérim de Julien Saddier, maire retenu sur un incendie, les élus ont précisé le détail de leurs dernières actions en date. Après avoir souligné leur volonté d'être au plus près des habitants, des élus, du tissu économique et associatif, ils ont abordé divers sujets.

    sonnac-sur-l'hers,anthony chanaud,joëlle chalavoux

    L'assemblée présente aura d'abord enregistré une confirmation, avec l'annonce d'une réduction des dotations aux communes. Sans surprise, le thème du nécessaire renforcement du réseau des professionnels de santé a été évoqué, l'occasion pour Anthony Chanaud de rappeler l’installation à l'automne dernier de la première cabine de télémédecine du département à Chalabre. L'avenir des acteurs de l'agriculture a également été au coeur des échanges, et par extension, la destinée de l'abattoir de Quillan.

    sonnac-sur-l'hers,anthony chanaud,joëlle chalavoux

    Avec la dissipation des fumées et après l'arrivée de Julien Saddier, les élus sonnacois ont pu présenter aux émissaires du département les projets inscrits à l’agenda de la commune. Au premier rang desquels la rénovation du chemin d'accès vers la voie verte, le réaménagement du cimetière communal, et la réflexion qu'elle porte en ce qui concerne la gestion de l'eau. Le dialogue s'est poursuivi au coeur d'une salle des fêtes faisant office de maison commune pendant travaux, dialogue auquel auront pris part les sociétaires de la LicTp (Liens et initiatives en Terre privilégiée). Une rencontre cordiale qui s'est poursuivie avec le verre de la coopération, et qui en appelle à d'autres rendez-vous dans la périphérie du Kercorb.

    sonnac-sur-l'hers,anthony chanaud,joëlle chalavoux

  • Les Saisons chamboulées de JIEL

    Avec un printemps qui discrètement se profile, JIEL donne de ses nouvelles avec le poème « Les saisons chamboulées », illustré par le dessin de Jean-Louis Cabrol. Une production que l'on peut retrouver au gré de la lecture de « Je pense refaire la déco », dernier opus de nos deux artistes associés, en vente chez Mireille ou à emprunter à la bibliothèque municipale.

    Depuis le début de l'année, JIEL s’attelle à l’écriture d’un premier roman. Comme le précise notre poète depuis les contreforts de sa Montagne Noire adoptive, « Ce travail certes passionnant, ne me laisse que peu de temps pour satisfaire mes inspirations poétiques ».

    jiel

    Les saisons chamboulées

    Le printemps insouciant a perdu la raison.

    Il va et vient à sa guise apportant des fleurs

    Sans y être invité, tel l’intrus persifleur

    Qui raille et fait fi du cycle des saisons.

     

    L’été sans retenue s’étire et prend ses aises.

    Il est si paresseux qu’il ne veut plus partir ;

    Seules lumière et chaleur savent le divertir,

    Aux orages de pluie, il préfère la fournaise.

     

    L’automne ne sait plus s’il est le bienvenu.

    Dans les bois asséchés où la nature s’éveille,

    Il refait la déco toute jaune et vermeille ;

    Puis, attend les fêtes au solstice venu.

     

    L’hiver se sent exclu, ne trouve plus sa place.

    Il ne grelotte que de fièvre et fond en larmes,

    Écharpe blanche au cou, il a rendu les armes ;

    Ne sait plus à quels Saints se vouer sans sa glace.

     

    Tandis que le printemps élargit sa palette,

    L’été flâne toujours au soleil quotidien ;

    L’automne ballotté n’est qu’un été indien,

    À hiver sans neige, bonshommes aux oubliettes.

    JIEL

  • Bilans et perspectives pour Atout Fruit

    atout fruitLes adhérent.e.s et sympathisant.e.s de l'association Atout Fruit sont informés que l'assemblée générale annuelle se tiendra place Charles-Amouroux le samedi 22 mars à partir de 15 heures.

    « Bénévole actif d’Atout Fruit ou curieux de découvrir nos activités ? Venez partager un goûter convivial et participez à la rencontre des bénévoles pour préparer les actions de l’année, dont la 5e édition de « En mai, fête des plants ! ». Cette rencontre sera l’occasion de voter les bilans 2024, les perspectives 2025, élire le conseil d’administration et renouveler les adhésions. Nous mettons tout en œuvre pour que cette assemblée générale soit courte afin de nous laisser le temps de partager un bon moment autour du goûter ».

    L’équipe d’Atout Fruit vous remercie par avance pour votre participation essentielle à ce rendez-vous annuel, en tant qu'adhérent.e ou simple sympathisant.e.

    Le programme des activités 2025 : 177bb0_9419a353f7f54209b8f315ce379e7e0f.pdf

  • Evan Calvène a plus d'un tour dans son moulinet

    evan calvèneEvan n’est pas peu fier de sa magnifique prise

    En cette fin de semaine consacrée à l'ouverture de la pêche, la journée programmée le dimanche 9 mars aura permis à Evan Calvène, très jeune passionné, de livrer un combat gagnant face à une pensionnaire frayant dans les eaux de l’Hers-vif, entre Sonnac-sur-l'Hers et Chalabre. A la faveur d’un coup de canne exceptionnel, Evan aura fait remonter à la surface une très belle truite Fario aux mensurations plus que respectables, 48,8 cm pour 1,260 kg. Les fines gaules locales apprécieront à sa juste valeur un coup de maître qui permet à Evan de récidiver, après avoir ferré un saumon de fontaine de 42 cm lors de l'ouverture 2024.

    Evan qui pêche depuis maintenant deux ans est quasiment autonome et a déjà fait de belles prises, entre brochet et truite au cours de la saison dernière. Un engouement pour cette activité qu'il nourrit depuis son plus jeune âge, initié par Fabrice son papa à la pêche en lac de montagne, où il a déjà réalisé de très belles captures.

    Toutes nos félicitations à ce nouveau maître ès canne à pêche, Evan décroche ainsi la permission d’intégrer le cercle averti des disciples de Saint-Pierre, avec l’autorisation de Sarah et Fabrice, parents soufflés et admiratifs.