Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Une cérémonie du 19 mars célébrée dans le souvenir des compagnons disparus

    19 mars chalabre puivert

    Les combattants de la « 3e génération du feu » ont rendu hommage à leurs frères d'armes

    La commémoration du cessez-le-feu marquant la fin de la guerre en Algérie s’est déroulée mercredi 19 mars au monument aux Morts, en présence des anciens du comité Fnaca, des élus de Chalabre, Puivert et Rivel, du major Franck Dessimoulie pour la communauté de brigades de gendarmerie, et des porte-drapeaux Manuel Montoro et Gilbert Deloustal.

    19 mars chalabre puivert

    La cérémonie marquant le 63e anniversaire de la fin des combats a permis à Michel Sallès président de la Fnaca et Madeleine Pujol premier adjoint au maire de Puivert, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre et Bruno Carbonnel adjoint, d’effectuer les dépôts de gerbes.

    19 mars chalabre puivert

    Auparavant, Michel Sallès président du comité des Anciens d’Algérie et d’Afrique du Nord avait donné lecture d’un message de paix, invitant à avoir une pensée pour les soldats du contingent tombés au combat. Après les sonneries parfaitement assurées par les solistes de Mirepoix, au pied du monument sur lequel figurent les noms de Jean Courtade, Paul Hernandez et Jean Roussel, l'ensemble vocal Esalabra sous la direction d’Edouard Garcia, gratifiait l’assemblée d'une interprétation de l'hymne national et de l'Ode à la joie.

    19 mars chalabre puivert

    19 mars chalabre puivert

    19 mars chalabre puivert

    19 mars chalabre puivert

    19 mars chalabre puivert

    19 mars chalabre puivert

  • Un jour, une image

    lolo mazon

    Une image du photo reporter Jean Ribière, présent à Perpignan lors du match de Championnat de France opposant au stade Jean Laffon, le XIII Catalan à l'ASC XIII Carcassonne. La date est illisible mais l'information inscrite au verso du cliché donne les Catalans vaincus sur le score final de 17 à 22.

    Le dos de la photo porte également les informations suivantes : « Incidents graves pendant le match entre les piliers Lolo Mazon (Carcassonne) et Ambroise Ulma (XIII Catalan). Pendant la partie, la foule envahit le terrain et la police intervient. Expulsion de Mazon et du pilier Cassini qui avait pris partie pour son camarade Ulma ».

    lolo mazon

    Sources Archives Départementales

    lolo mazon

    Lolo Mazon, suspendu jusqu'au 28 novembre, est envoyé au piquet

    Cette caricature signée du Sigeanais Georges Pastre, journaliste à Midi Olympique, est datée de 1946

    Mais rien n'indique qu'elle puisse avoir un lien avec l'incident évoqué plus haut

  • C’était hier : Elie a rempli la garbuste

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 21 mars 2000.

    elie franot

    Elie Franot, un pescofi heureux

    Photo archives, Mars 2000

    D’un avis général, l’ouverture 2000 aurait été plutôt moyenne, ce qui à l’évidence n’est pas l’avis de notre jeune ami Elie Franot, auteur d’un coup exceptionnel sur les rives paisibles du Chalabreil.

    Lequel fut le plus surpris des deux, impossible à dire tant la dextérité de ce pescofi en herbe n’aura laissé aucune chance à une truite fario et sauvage présentant les mensurations respectables de 45 cm pour 1 kg de chair. Alerté par un premier mouvement du scion, Elie ne s’est nullement laissé impressionner, rassemblant toutes ses forces pour ramener sur la berge et en deux coups de cuillère à truite, une belle pensionnaire du vieux cours d’eau chalabrois.

    Pour le coup, Dame truite s’avouait vaincue, regrettant mais un peu tard, d’être sortie de sa « tutte ». Elie lui n’avait plus qu’à passer le relais à maman, pour une truite à l’amande réglementaire et certainement très délicieuse.

  • Communiqué de la mairie de Chalabre

    mairie de chalabre,campus de la coopération

    Photo Christine Allix

     
    La mairie de Chalabre communique :
     
    « La mairie prête gratuitement la salle du conseil à l'association loi 1901 " Campus de la coopération " le jeudi 20 mars 18 h 30, mais ne se porte absolument pas caution des actions et ou discours de ladite association ».
     
    « The town hall lends its premises voluntarily but does not endorse the actions or speeches of the association called " Campus de la coopération " ».