Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 22

  • C'était hier : Voie verte : Un site pilote pour la recharge des vélos électriques

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 7 mars 2020.

    Mobilité : Installée à la gare, une borne pour les randonneurs à vélo.

    voie verte du canal du midi à montségur

    Les explications d’Amine Ahsayen (à droite), ingénieur développement de la société Colas

    Photos archives, Février 2020 

    Depuis plusieurs semaines, bulldozers, tractopelles et autres engins de chantier s’affairent sur une portion de l’ancienne voie ferrée, située entre Sainte-Colombe-sur-l'Hers et Chalabre. Ces travaux, lancés par le Département de l'Aude, s’inscrivent dans le projet de construction de la voie verte du Canal du Midi à Montségur, en coopération avec le Département de l'Ariège. L’aménagement de ce premier tronçon, engagé en septembre dernier, devrait être terminé au printemps, le chantier se déplaçant ensuite vers les tronçons reliant Tréziers à Escueillens, puis Bellegarde-du-Razès à Cailhau, et enfin Cailhavel à Bram.

    Promeneurs, cyclotouristes et cavaliers pourront alors s’engager sur une voie sécurisée, en pleine nature et au cœur du pays cathare. Avec un petit plus pour les adeptes du vélo électrique, qui pourront recharger les batteries de leur cycle sur des bornes installées à cet effet. Vendredi 21 février, la gare de Chalabre accueillait une délégation conduite par Christine Téqui, présidente du département de l’Ariège, et André Viola, président du Département de l'Aude. Un rendez-vous auquel étaient conviés de nombreux élus, et qui a permis à chacun de découvrir le fonctionnement du Watway pack, système innovant développé par la société Colas, et qui garanti une autonomie conséquente pour les utilisateurs de vélos électriques. Ainsi, et grâce à l’énergie solaire, captée par les dalles Wattway, le Pog de Montségur et le canal du Midi n’auront jamais été aussi proches.

    « Engagé dans une politique de maîtrise des énergies et de développement durable, le Département a fait le choix d'investir 3,4 M € dans ce projet à la fois touristique et favorable aux déplacements doux, lequel s’inscrit dans le plan départemental vélo 2018-2022 ».

    Au terme de la rencontre, l’association Atout fruit, qui protège et développe les variétés fruitières du territoire de la vallée de l’Hers sur la voie verte, a proposé une dégustation à base de jus de fruits.

    voie verte du canal du midi à montségur

  • Jean-Pierre Rey nous a quittés

    jean-pierre reyMardi 18 février, un dernier hommage était rendu à Jean-Pierre Rey, domicilié 6 Quartier du Moulin, décédé à l’âge de 75 ans. Revenu dans sa chère cité de Chalabre après une carrière professionnelle effectuée dans les services des douanes, Jean-Pierre avait souhaité profiter de sa retraite dans le village qui l'avait vu naître, le 1er septembre 1949, rue du Chalabreil.

    Au fil de sa scolarité, de l'école communale au lycée des métiers de Lavelanet, il avait pratiqué rugby, boxe et cross-country, avant d'entrer dans la vie active. Il travaillera d'abord à l'usine Canat, à l'atelier de la coupe, avant de répondre à l'appel sous les drapeaux. Il effectue son service à la caserne Niel de Toulouse, intégrant ainsi les troupes aéroportées de la 11e DP.

    Libéré de ses obligations militaires, il retrouve la vie civile pour revêtir bientôt un autre uniforme, celui des Douanes. Il rejoint d'abord Paris, avant d'être affecté à différents postes frontaliers, au Boulou et au Pas-de-la Case notamment. Dans l'intervalle, il partage une vie de famille comblée et connaît le bonheur de voir grandir ses trois beaux enfants.

    jean-pierre reyAprès dix années passées en Guyane (photo), toujours dans le cadre d'activités douanières, c'est le temps de la retraite et Jean-Pierre revient en Kercorb. Il retrouve la maison familiale de la Côte du château, avant de se rapprocher du vieux canal et des jardins de la Bâtisse. Avec son épouse Gloria, il occupe ses journées entre le jardin, la pêche, la cueillette de champignons et les soirées entre amis.

    Jusqu'à ce triste mardi 11 février, Jean-Pierre Rey est enlevé à l'affection des siens, laissant un grand vide dans les vies et les coeurs de ses proches. Réunis au complexe funéraire de Lestrade à Pamiers, parents et amis lui ont adressé un dernier adieu.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Gloria son épouse, à ses enfants, à toutes les personnes touchées par ce deuil.

  • Un samedi 8 mars sans le vélo

    fabrice baurain-léviLa journée était proposée par l'association Cyclo Club du Chalabrais Biclorama, journée qui devait se dérouler le samedi 8 mars à l'occasion de la Journée de la Femme.

    En raison de prévisions météo très peu favorables à la pratique récréative du vélo, le bureau et son président Fabrice Baurain-Lévi ont choisi, à regret, de différer le rendez-vous.

    Vents fort et pluie risquant de perturber l'escapade au programme, une nouvelle date sera arrêtée, certainement à fin mars ou début avril, l'information sera rapidement communiquée.

    Tableau Dave Compston 9 février 2019

  • Tennis : le TCC échoue en finale de 3e série face à Argeliers

    tc du chalabrais

    Les raquettes du TCC en compagnie du juge-arbitre de la rencontre 

    La finale du championnat de l'Aude interclubs seniors de 3e division disputée dimanche 2 mars au centre départementalisé Alain-Biau de Trèbes, opposait les formations premières du TC Argeliers I, accompagné par son capitaine Fabien Catalano, et du TC du Chalabrais, emmené par le capitaine Alexandre Ferrié. Cette rencontre au sommet s'est soldée par la victoire des raquettes argeliésoises, score final 4 à 2.

    Sous la direction du juge-arbitre Olivier Chaudesaygues, les premières balles verront Sylvain Dumons accroché par Bastien Collon, ce dernier l'emportant sur le score de 6-2 et 6-0. Face à Mathis Thuriès, Hugues Ferrié décroche le point égalisateur (6-4, 1-6, 6-1), avant que Gérald Mourareau opposé à Jérôme Sicard, ne remette le TCC devant (6-3, 6-2). Mais le dernier simple va permettre au TCA de revenir à égalité, David Bonnéry s'incline face à Antoine Michez (4-6, 6-2, 6-3).

    A deux partout et comme souvent, le double sera décisif, qui met aux prises Sylvain Dumons associé à Hugues Ferrié, à Bastien Collon et Mathis Thuriès. Un face à face qui verra la paire du TCC s'incliner en deux sets, 6-2 et 7-5.

    Les deux formations sont à féliciter pour leur parcours, de même que le quatuor d'arbitres opérant en ce jour de finale, Karine Gonzalez, Patricia Didelon, Stéphane Bolcioni et Fabien Rayna.

    tc du chalabrais

    Les deux formations à l'heure de la remise des trophées