Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Puivert : Le musée du Quercorb ouvre ses portes

    musée du quercorbUne nouvelle saison culturelle riche et variée s'ouvrira à partir de dimanche 6 avril au musée du Quercorb : « Le personnel d’accueil est prêt à vous faire découvrir ou redécouvrir les richesses des collections du musée. Partez, au son de la flûte, du tambour et des chants occitans, à la découverte de la musique médiévale au temps des troubadours et de l’artisanat dans le Quercorb aux XIXe et XXe siècles. Ambiances sonores, vidéos, objets et personnages vous transporteront de salles en jardin, du Moyen Âge à nos jours ».

    Gisèle Sabatier, adjointe au Patrimoine ajoute : « Le musée, ce ne sont pas que des collections, c’est aussi une boutique de produits locaux, un point d’informations touristiques plus spacieux pour mieux vous renseigner ».

    Comme lors des saisons précédentes, un beau programme riche et varié est proposé : Des ateliers créatifs jeune public de 5 à 12 ans pour les vacances de printemps, des stages de chant de troubadours, des visites insolites contées et chantées avec notre animatrice Rachel (photo) sur le sentier des troubadours à Puivert ou dans le légendaire labyrinthe de Nébias, des expositions temporaires.

    Des groupes de musique viendront se produire tout au long de la saison, en fin d’après-midi ou en début de soirée : Aliénor et Rachel, Mame Ze Mané, le duo Voden, Laurent Cavalié, un conte pour les tout petits « Amaury et l’accord parfait ».

    Pour ouvrir la saison culturelle, le musée du Quercorb recevra Alexis Valleros et Luis Soria pour un concert de guitare classique dimanche 6 avril à 17 h 30.

    Animations, visites insolites, ateliers, concerts, expositions, il y en aura pour tous les goûts et tous les publics. Retrouvez les détails de la saison culturelle 2025 sur le site www.museequercorb.com

  • Les citadelles disparues de la vallée du Rébenty

    Premiers jours de printemps au coeur du défilé du Rébenty, quand les très lointains souvenirs d'un cyclotouriste remontent au fil de dénivelés qui emmènent à coup sûr vers le col du Pradel. Nez dans le guidon dès la sortie de Marsa, soucieux de garder le contact avec un peloton chalabrois qui était emmené alors par François Lopez, son tête à tête avec le bitume l'aura empêché de deviner tous ces lieux de vie dont les ruines étaient perchées juste au-dessus de son casque (ou de son béret).  

    001 2025 Pont de Mérial 25 mars.JPG

    Photos Mars et Avril 2025

    vallée du rébenty

    Autour des ruines du château de Joucou

    001 bis 2025 Château de Niort.JPG

    Niort-de-Sault

    003 2025 Château de Niort.JPG

    L'église et le château neuf de Niort

    004 2025 Château de Niort.JPG

    Un des vestiges du château de Niort

    008 2025 Mérial et Gébets.JPG

    Le site déserté de Gebetx...

    007 2025 Gébets 26 mars.JPG

    ... les hameaux de Mérial et Lafajolle n'existaient pas encore

    vallée du rébenty

     « Le pont de l'archevêque de Narbonne »

    Construit à partir de 1670 (Source Christian Rouzaud)

    vallée du rébenty

    Du haut de ses 85 printemps, Christian Rouzaud, ouvre la marche dans la coume du Bac d'en Bournac

    vallée du rébenty

    vallée du rébenty

    vallée du rébenty

    Avec nos chaleureux remerciements pour le guide, Christian Rouzaud

    https://www.lindependant.fr/2017/06/15/le-pount-des-cas-ou-pont-de-l-archeveque,3025287.php

  • C'était hier : Christophe Roncalli, passeur de mots et de poésie

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 4 avril 2010.

    2010 Ch. Roncalli à Christina mars.jpgUne voix grave et puissante, sur des textes profonds

    Photo archives, Mars 2010

    Le salon du centre de convalescence Christina accueillait dernièrement Christophe Roncalli et Bernard Margarit, artistes invités par le Foyer d'éducation populaire dans le cadre des animations du Car'Al'Oulo. Une belle fête en perspective, à laquelle les pensionnaires des Hauts de Bon Accueil et les élèves de 3e du collège Antoine-Pons étaient associés. Devant un parterre de collégiens à l'écoute et entourés par leurs aînés, Christophe Roncalli a vidé les ballasts et fermé les écoutilles, pour une brève plongée à bord du « Nautilus », texte de Jules Vernes mis en musique par ses soins et faisant référence au temps qui passe.

    Cette intimité des profondeurs sera mise à profit pour évoquer des souvenirs de potache chalabrois, quand Antoine Pons n'avait pas encore donné son nom au collège. Il suffisait alors d'imaginer une cour de « récré » et des enfants vantant à qui mieux mieux les privilèges de leur papa. Le papa de Christophe lui, avait une fanfare, inspiratrice d'un texte écrit en cette fin d'hiver, « La Fanfare de mon père ». Un père dont le souvenir sera évoqué avec tendresse dans « P'tit  Père ».

    En cet après-midi de printemps retrouvé, un duo très complice effectuera ensuite les présentations avec « Amélie », avant de jeter un « Embargo sur le frigo » et d'aller à la rencontre d'une « Fille rebelle ». Une voix grave, puissante, sur des textes forts et profonds, tel la belle « Bagnatica », du nom de ce village transalpin où la famille Roncalli possède ses racines et pour clore la matinée, le populaire « Bella Ciao » repris en coeur par une assemblée visiblement émue et ravie. A l'image de la fanfare évoquée précédemment, Christophe Roncalli a rassemblé les couleurs des différents printemps, avec humour, tendresse, générosité et beaucoup d'humanité.

  • Charles Bonté, invité sur les Hauts de Bon-Accueil

    hauts de bon-accueil,charles bonté

    Entre gaîté et nostalgie mêlées, Charles Bonté a partagé un moment heureux avec les pensionnaires 

    Les pensionnaires de l’hôpital local étaient réunis mercredi 19 mars à l'invitation de l'équipe d'animation de l'établissement. Le regard des aînés réunis dans le grand salon se sont très vite tournés vers la scène, où Charles Bonté, auteur, compositeur et interprète, a proposé un récital de chansons françaises.

    hauts de bon-accueil,charles bontéCharles Bonté a une fois de plus offert aux résidents un moment fort en émotions à l’occasion d’un tour de chant qui n’a laissé personne indifférent. Par le choix des textes remplis de poésie et d’une voix magnifique, Charles a su transmettre des émotions palpables sur les visages. Ce tour de chant a été l’occasion d’un très beau moment d’unité et de partage, chacun étant invité à fredonner des compositions éternelles.

    Encore quelques refrains d’un remarquable tour de chant, et il était l’heure de refermer momentanément un bel album des souvenirs. L'heure d'une pause gourmande était proche, partagée grâce aux bons soins du personnel des Hauts de Bon-Accueil. De chaleureux applaudissements ont conclu ce nouvel après-midi très apprécié au pied de la colline de Roquefère.