Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Carnet noir

    victor escande

    Samedi 12 avril, un dernier hommage sera rendu à Monsieur Victor Escande, décédé à l'âge de 93 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée à 11 heures en l'église Notre-Dame de Chalabre, suivie de l'inhumation au cimetière du village.

    Les visites sont possibles à la chambre funéraire de la Rose à Chalabre.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Evelyne, Serge et Elisabeth ses enfants, à Karine, Séverine, Coralie, Prisca, Jérôme et Julie, ses petits-enfants, à leurs conjoints, à ses arrière-petits-enfants, à sa soeur Gisèle, à toutes les personnes touchées par ce deuil.

  • C'était hier : Les « quadeurs » ont déboulé sur les chapeaux de roues

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 10 avril 2010

    team quad du chalabrais

    Les petits bolides et leurs pilotes sont prêts au départ

    Photo archives, Avril 2010

    A la faveur des fêtes de Pâques, le Team Quad du Chalabrais (Yvan, Olivier, René, Dominique, François, Patricia, Jean, Milène, Roro, Fabrice et Jennifer), avait lancé une invitation à son homologue des pays de Marseille et du Var (Miguel, Fred I, Fred II, Jean-Claude, Tom, Valérie, Rémy, Aurélie et Lisa). Tous aussi joyeux et boute-en-train les uns que les autres, équipés de pied en cap, ils ont pris le départ de la première Ronde du Kercorb, organisée par les « quadeurs » chalabrois, sur une durée de deux jours.  

     Cette manifestation sportive agrémentée par des casse-croûtes en montagne et des déjeuners festifs à Chalabre et dans les villages aux alentours s'est déroulée dans le plus grand respect de la nature et des propriétés traversées. Le premier jour, une étape de 160 km au départ du Cazal Ste Marie a emmené cette armada à 1530 mètres d'altitude, avant un retour vers le paddock et après dix heures de galère à travers des chemins forestiers défoncés par le mauvais temps et l'hiver rigoureux. Il faudra même et à plusieurs reprises sortir les cordes, l'entraide familiale et amicale palliant avantageusement l'absence de treuil. Si bien qu'à l'heure du break et de l'apéritif partagé au Chupito chez Jacques, Mumu et Sébastien, seuls les bons moments conviviaux animaient les discussions.

    A l'aube du deuxième jour, le départ d'une étape plus courte, environ 90 km, mais tout aussi difficile, était donnée depuis le café El Jumbo loco. Au retour, et au vu de « quadeurs » détrempés, juchés sur des machines maculées d'une boue épaisse et gluante, il était aisé d'imaginer l'importance des efforts consentis afin de boucler le circuit programmé. Ils étaient donc fatigués certes, mais heureux d'avoir partagé des moments de solidarité agrémentés d'inoubliables séquences de franche rigolade. Une bonne douche s'imposait, avant un retour sous l'arche de départ du cours Colbert, pour y partager une paëlla géante et une nouvelle soirée endiablée, aux bons soins de Stéphanie, Anne et Antoine.

     Au final, les « quadeurs » varois et marseillais remercient vivement leurs homologues et les Chalabrois, pour le chaleureux accueil qui leur a été réservé à l'occasion de cette 1ère Ronde du Kercorb.

  • L’histoire de Chalabre n’a pas encore révélé tous ses secrets

    2025 Inventaire du patrimoine 28 mars 1st 001.jpg

    Une équipe prête à s'engager dans un projet ouvert à tous

    Un projet présenté par Christophe Roncalli dans l'article ci-après : 

    « La salle du conseil municipal de Chalabre a accueilli une première réunion de lancement d’un ambitieux projet de prospection et d’inventaire du patrimoine bâti de la commune. En présence de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, et de Aurélie Subreville directrice générale des services (DGS), les bases de cette initiative ont été posées sous la direction de Florence Guillot, historienne et archéologue spécialisée dans l’étude des fortifications médiévales et du patrimoine rural.

    Un projet scientifique et collaboratif

    DSC_0028.JPGPorté par la municipalité, ce projet vise à recenser, documenter et analyser le patrimoine architectural de Chalabre, avec un objectif particulièrement motivant : retrouver les traces du Castrum du Quercorb, une fortification médiévale aujourd’hui disparue.

    Pour mener à bien cette mission, une équipe de bénévoles passionnés s’est constituée autour de Florence Guillot. Leur travail s’articulera autour de plusieurs axes : Une étude bibliographique et archivistique, réalisée selon la méthodologie de la base Gertrude (outil de référence pour l’inventaire du patrimoine en France). Des campagnes de terrain, avec des relevés photographiques, des repérages GPS et l’étude des structures encore visibles. Un travail de numérisation des archives, grâce à des photographies de documents anciens, selon des cotes précises fournies par l’historienne.

    Florence Guillot : Une spécialiste du patrimoine médiéval

    2025 Inventaire du patrimoine 28 mars 1st 002.jpg

    Archéologue et historienne de formation, Florence Guillot est une figure reconnue dans l’étude des sites fortifiés du sud de la France. Spécialisée dans l’analyse des structures médiévales et du peuplement rural, elle a mené de nombreuses recherches sur les castra et grottes fortifiées de l’Ariège .

    Grâce à son expertise, elle apporte une méthodologie rigoureuse et une connaissance approfondie des sources historiques et archéologiques.

    Un projet ouvert à tous !

    Stataoubas 17 Sept. 2013 017.jpg

    Ce travail, loin d’être rébarbatif, promet au contraire de belles découvertes et une plongée fascinante dans l’histoire locale. L’équipe est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à cette aventure historique.

    Si vous êtes curieux, passionné par l’histoire ou simplement désireux de participer à un projet collectif enrichissant, vous pouvez rejoindre le groupe de recherche. Pour cela, contactez Christophe Roncalli (roncallich@me.com) qui coordonne les bénévoles aux côtés de Florence Guillot.

    L’histoire de Chalabre n’a pas encore révélé tous ses secrets… À vous de les découvrir ! (cette étude sera menée en 2025 et 2026) ».