Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • C'était hier : Le Concours de Nouvelles a fêté ses dix ans d'âge

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 9 août 2015.

    concours de nouvelles chalabre

    Autour de Brian Stableford (chapeau), lauréats, membres du jury et élus ont pris rendez-vous pour la XIe édition

    Photos archives, Juillet 2015

    La remise des prix du concours littéraire annuel organisé par la mairie de Chalabre, avait lieu samedi 25 juillet sous la halle, à l’occasion du Festival du livre et des arts, et en présence de Jean-Jacques Aulombard maire, de Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier (photo ci-dessous), coordinateurs de l’événement. Ce rendez-vous littéraire était rehaussé par la présence de nombreux auteurs de science-fiction, avec la participation du Britannique Brian Stableford, invité d'honneur, spécialiste de science-fiction qui a publié plus d'une cinquantaine de romans.

    concours de nouvelles chalabre

    Invités à s’exprimer sur le thème de « La spiritualité », vingt et un auteurs de France et de Belgique, ont imaginé des scénarii très divers, soumis ensuite à un jury de lecture présidé par Philippe Ward. Le premier prix a ainsi été décerné à Angélique Bédu, du Var, pour sa nouvelle « Messager ! », Bernard Lhéritier des Pyrénées-Orientales, décroche le second prix pour « Match nul ». Le troisième prix revient à Jean-Marie Palach (Val-de-Marne), pour sa nouvelle « Golgotha ».

    Les trois premiers lauréats n’avaient hélas pu se déplacer, mais des certificats et des exemplaires du recueil de nouvelles auront été remis à Christophe Derouault, auteur fidèle, et à Xavier Izart. A l’image des neuf éditions précédentes, les meilleurs textes ont fait l’objet d’une publication dès à présent disponible à la bibliothèque municipale.

  • Des actions pour valoriser et entretenir le village

    mairie de chalabre

    Wilfried Laran à la manoeuvre sur le cours Sully

    Dans le cadre des actions d’embellissement et de valorisation du patrimoine local, la commune a récemment procédé au nettoyage de la statue « La grand-mère et l’enfant », située sur le cours Sully. Cette intervention permet de préserver la beauté de cette œuvre de Paul Manaut, et d’offrir aux habitants comme aux visiteurs un cadre toujours plus agréable.

    mairie de chalabrePar ailleurs, deux panneaux publicitaires ont été installés au camping municipal, et à l'office de tourisme intercommunal ouvert à l'ancienne gare près de la voie verte, à destination notamment des cyclotouristes de passage. Ce support vise à promouvoir le village et à inviter les amateurs de balades à découvrir ses ruelles, son patrimoine et ses commerces. Comme le souligne Océane, responsable de l'accueil, « les amateurs de deux-roues sont nombreux à s'accorder une halte devant l'enseigne informative ». Deux belles initiatives qui reflètent l’engagement municipal en faveur d'un cadre de vie soigné et d'une attractivité renforcée.   

    mairie de chalabre

  • Une « Pièce en plastique »

    Samedi 9 août à 21 h, la Compagnie Luüm sera sur la scène du théâtre George-Méliès à Chalabre. Une sortie de résidence et une affiche, « Pièce en plastique », sur un texte de Marius von Mayenburg et une mise en scène de Zoé de Barbarin.

    Entrée libre, à partir de 16 ans.

    2025 Sortie résidence Maison Manaut août.jpg

  • C'était hier : Les notes magiques du « Tank Stream Quartet »

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du 9 août 2005.

    tank stream quartet,luthès paris

    Sophie, Ann, Sally et Rachel ont illuminé le château des Comtes de Bruyères

    Photos archives, Juillet 2005

    L’ancienne demeure des Comtes de Bruyères vibrait dernièrement aux accords du Tank Stream Quartet, jeune quatuor invité à faire une escale en Kercorb à l’initiative de Sandra et Mike Wagstaff managers de Luthès Paris. Avec le parrainage de la mairie de Chalabre et sous la protection de Thomas de Bruyères maître éternel des lieux, Sally Boud (alto), Rachel Johnston (violoncelle), Sophie Rowell (violon) et Anne Horton (violon) ont offert une soirée divine à un auditoire fasciné par la maestria de quatre jeunes virtuoses originaires de la lointaine Australie. Fondé en janvier 2000, le Tank Stream Quartet est établi à Sydney où il puise l’origine de son nom. Le Tank Stream est en effet le nom du ruisseau qui procurait l’eau fraîche aux fondateurs de la ville de Sydney à la fin du XVIIIe siècle, son embouchure est désormais un lieu historique au centre du très célèbre port australien. Ensemble classique reconnu comme un des plus brillants d’Australie et comme un des jeunes groupes les plus prometteurs dans le monde de la musique de chambre, le Tank Stream Quartet s’est produit avec des quatuors renommés tels l’Amadeus, le Smetana, le Hagen, le Bartok, le Kodaly ou le Quatuor Alban Berg.

    tank stream quartet,luthès paris

    Une cérémonie exceptionnelle     Vendredi au pied des puissantes murailles imprégnées de l’histoire de la Terre Privilégiée, les oeuvres de Mozart, Ravel et Schubert ont littéralement envoûté une assistance fascinée par le jeu de quatre jeunes filles faisant vibrer leurs instruments jusqu’aux frontières de la perfection. Deuxième prix au Festival International Mozart de Salzbourg, Sophie Rowell a donné une étourdissante réplique à ses partenaires, dans une alternance de rythmes et un échange de voix parfait entre quatre instruments à cordes. Un grand merci à Mike et Sandra de Luthès Paris, dont l’initiative a été unanimement appréciée par un public invité à partager une coupe conviviale dans les salons du château, en clôture d’une soirée exceptionnelle.

    tank stream quartet,luthès paris

    Gilles Romero, Sandra Wagstaff et Michel Alegre dans le grand escalier du château de Mauléon