Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • Lescale, 81 ans après : le devoir de mémoire toujours vivant

    lescale,maquis de picaussel

    Une cérémonie solennelle a perpétué de douloureux événements 

    Dimanche 3 août, un hommage a été rendu aux habitants du hameau de Lescale et aux combattants du Maquis de Picaussel, à l’occasion d’un rendez-vous célébré devant la Baraque du Souvenir. Un monument à la symbolique forte, inauguré en août 2011 et bâti à l’identique des habitations en bois dans lesquelles les Lescalois seront « relogés » plus de douze années durant, après que le hameau ait été incendié par l’occupant nazi, le 9 août 1944.

    lescale,maquis de picaussel

    81 ans après ces événements tragiques, le hameau s’est souvenu, en présence des associations de résistants et combattants volontaires de l’Aude représentées par les porte-drapeaux, et d’une nombreuse assemblée citoyenne intégrant les jeunes générations. La cérémonie était ouverte par Michel Sallès, président des anciens combattants et sympathisants de Puivert, et les interventions de Marie-Christine Deloustal, présidente de l’association des Amis de Lescale (photo ci-dessus), Olivier Ferrier maire de Puivert, Joëlle Chalavoux conseillère départementale, et Marie-Hélène Bouissac sous-préfète de Limoux, sont venues rendre hommage à celles et ceux qui défendirent les valeurs de la République, combattants de l'ombre et habitants du hameau. Egalement saluées, toutes les actions entreprises afin que le devoir de mémoire survive aux derniers témoins. Le souvenir de Auguste Escriva*, Jean Carbou et Joseph Lebret, jeunes maquisards tombés le 6 août 1944 lors d’accrochages intervenus avec les hommes de la 11e panzer division était également évoqué.

    lescale,maquis de picaussel

    Tour à tour, élus représentants de la République ont fleuri chacun de ces lieux, témoins des combats et du sacrifice des partisans du Maquis de Picaussel, mais également de la solidarité, la fidélité et l’honneur des habitants de Lescale qui les ont soutenus, au prix de lourdes représailles infligées par l’occupant. Après le Chant des Partisans et la sonnerie aux morts, une Marseillaise est venue clôturer la cérémonie.

    lescale,maquis de picaussel* Le 6 août 1944, un détachement de quinze Francs-tireurs partisans du Maquis Jean-Robert, est en mission pour se rendre au Camp Cathala de Gaja-la-Selve, il se heurte à un détachement allemand en position sur la RD 120 à hauteur du col de la Babourade.

    Au cours de l'accrochage Auguste Escriva est tué par les Allemands. Il était né le 1er juin 1927 à Campagne-sur-Aude, il avait 17 ans.

    lescale,maquis de picaussel

    lescale,maquis de picaussel

    Olivier Ferrier, maire de Puivert

    lescale,maquis de picaussel

    Joëlle Chalavoux, conseillère départementale

    lescale,maquis de picaussel

    Marie-Hélène Bouissac, sous-préfète de Limoux

    lescale,maquis de picaussel

    lescale,maquis de picaussel

    Michel Sallès a ouvert la cérémonie

    lescale,maquis de picaussel

    lescale,maquis de picaussel

    lescale,maquis de picaussel

    lescale,maquis de picaussel

    la Baraque du Souvenir en construction

    Photo archives, 29 avril 2011

  • C’était hier : Les Foulées ne s'accordent pas de vacances

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 8 août 2005.

    foulées du kercorb

    ?, Laurent, Serge, Guillaume, Jean-Pierre, Christian aux Foulées de la Malepère à Lavalette

    Photos archives, Juin 2005

    Les coureurs de fond chalabrois étaient vendredi à Lézignan au départ de la 21e édition de la Cuvée pédestre. Une course organisée par la JSL et son président Antoine Fantin sur un circuit homologué FFA, qualificatif pour le championnat de France, et tracé dans les rues de la capitale des Corbières. Sous les ordres du starter dès 20 h 30, près de 180 adeptes de l'effort solitaire s'élançaient pour « 10 bornes » à couvrir au rythme des bandas à pied d'oeuvre sur les terrasses des bars riverains en fête. Malgré la chaleur, les conditions étaient idéales, pour taquiner une fois de plus le chrono, ce dont les représentants du Kercorb ne vont pas se priver. Au terme des trois tours imposés, les couleurs chalabroises couperont la ligne en à peine plus de 41 minutes, soit un temps plutôt honnête étant donné les nombreuses relances à effectuer tout au long du parcours.

    Guillaume Pons fraîchement descendu de Lozère après avoir participé au semi de Marvejols-Mende (1h 52' 08'') avouera avoir un peu souffert sur le bitume des Corbières. Logique lorsque l'on connaît le profil très exigeant de la classique lozérienne, à l'évidence les cols de Goudart et de Chabrits étaient encore dans les mollets. S'ils se dispersent, période estivale oblige, les membres du club ne manquent aucune occasion de représenter les couleurs du Kercorb. C'est ainsi que Thierry Noy participait jeudi dernier à la Panoramique de Millas, soient 16,8 km à couvrir en passant par la magnifique chapelle de Força Real. Spécialiste de l'effort extrême, Jean-Pierre Silvestre était hier au départ de la 100e édition de la Course du Canigou, 32 km à parcourir au départ de Vernet-les-Bains. Une épreuve tremplin avant le mythique marathon du Montcalm dont il prendra le départ le samedi 20 août prochain.

    La saison estivale est bel et bien lancée, les coureurs des Foulées du Kercorb seront à nouveau sur la brèche le 13 août à Quillan (9e Corrida), avant la Ronde des Sapins prévue le 28 août au départ d'Espezel par l'équipe du président Adrien Giupponi.

  • Cérémonie du souvenir au col de La Flotte

    col de la flotte,sonnac-sur-l'hers

    La mémoire des partisans a été honorée sur les hauts de Sonnac-sur-l'Hers

    A l’initiative de la municipalité de Sonnac-sur-l’Hers, un hommage a été rendu dimanche 3 août, aux cinq maquisards tués au sommet du col de la Flotte, lors d’une embuscade tendue par l’occupant nazi le 27 juillet 1944.

    Louis Bages, André Laffont, Fernand Prétal, Helmut Thomas et Paul Vernières opéraient dans les rangs des Francs-tireurs et partisans français (FTPF), et étaient chargés de mettre un camion à l’abri dans la ferme de Bordeneuve, située à quelques centaines de mètres du col. Cette manœuvre motivée par l’arrivée d’un renfort des troupes d’occupation sur Chalabre, se terminera sous le feu des mitrailleuses d’une colonne allemande montée à pied. L’embuscade tendue à la faveur de renseignements livrés à l’occupant ne laissera aucune chance aux cinq résistants.

    Le lendemain, la mairie de Sonnac, contactée par la préfecture via la cabine publique, est informée « qu’il y a des morts, là-haut dans le col ». Antoine Canal, maire, accompagné de trois autres Sonnacois à vélo, se rendent sur les lieux et découvrent les corps, abandonnés depuis la veille. Les cinq maquisards seront redescendus vers le village sur la camionnette de Camille Boussioux.

    col de la flotte,sonnac-sur-l'hers

    En ce premier dimanche du mois d'août, les citoyens venus en nombre ont accompli un devoir de mémoire et rendu hommage à cinq jeunes hommes qui avaient rejoint les rangs de la Résistance, Morts pour la France. La cérémonie était présidée par Julien Saddier, maire de Sonnac-sur-l’Hers et Pierre Cassé, premier adjoint. A leurs côtés, une délégation de sapeurs-pompiers du centre du Kercorb, et les représentants du Souvenir Français de l'Aude, Jean-Louis Béziat, délégué général, les porte-drapeaux Marie-Sabine Forest Mur, Sylvie Sorgesa et Gérard Baylet. Après un rappel des circonstances de la tragédie, les élus ont procédé à un dépôt de gerbe, suivi d'une minute de recueillement.

    col de la flotte,sonnac-sur-l'hers

    col de la flotte,sonnac-sur-l'hers

    Gérard Baylet, Marie-Sabine Forest Mur, Sylvie Sorgesa pour le Souvenir Français

    col de la flotte,sonnac-sur-l'hers

  • Récital de piano avec Geoffrey Thomas

    musique en kercorb,geoffrey thomas

    Le prochain concert proposé par Musique en Kercorb aura lieu le dimanche 10 août à 17 h dans la Chapelle du Calvaire à Chalabre. Geoffrey Thomas interprètera « Les Voies ineffables », Ravel, Debussy et Satie.

    « Geoffrey Thomas, pianiste et claveciniste, tente toujours d'aller à l'essence des pièces musicales, de se débarrasser des artifices, pour, ainsi dire, toucher leur âme et la donner à entendre au public. Dès l'âge de seize ans, il était hanté par les douces mélodies, les harmonies élégantes et la délicate tragédie de la Pavane pour une infante défunte de Ravel. En tant que claveciniste, il découvrit la musique ornée de Couperin et Rameau, ainsi que la splendeur et la théâtralité du Baroque français. Après une longue incursion dans la musique allemande, il revient aux mystères sublimes de Ravel, au génie transcendant de Debussy, et à la simplicité envoûtante de Satie.

    Geoffrey Thomas a enregistré des œuvres de Vivaldi, Telemann, C.P.E. Bach et Georg Böhm pour Harmonia Mundi France, Naxos, NCA et Hungaroton. Il a fondé et dirigé Budapest Baroque, un orchestre de chambre jouant sur des instruments d'époque. Ses participations à des festivals incluent Göttingen, Eisenstadt, Bologne, Cambridge, Harrogate, King’s Lynn, Freiberg, Karlsruhe, Galway, Boulder, Leicester et Norfolk ».

    Entrée 15 €, adhérent 12 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Il est possible de réserver jusqu'au dimanche du concert, midi au plus tard, à :

    reservations@musique-en-kercorb.fr

    www.musique-en-kercorb.fr