Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 24

  • Foulées du Kercorb : Deux coureurs du club sur les 100 km de Millau

    foulées du kercorb,100 km de millau

    Samedi 27 septembre, il est 8 h sur l'avenue Jean Jaurès à Millau, Alain Rosières, Jean-Pierre Silvestre et Pascal Ilhat sont prêts au départ  

    Samedi 27 septembre, la cité aveyronnaise de Millau accueillait la 53ᵉ édition de son mythique 100 km, une épreuve réputée aussi belle qu’exigeante. Comme chaque année, elle a rassemblé plusieurs centaines de passionnés venus de toute la France, dont deux représentants des Foulées du Kercorb. Verdict, 100 km pour Jean-Pierre... et 95 pour Pascal.

    Dès les premiers kilomètres, nos deux coureurs se sont montrés à la hauteur de l’événement, gérant avec sérieux les premiers hectomètres et profitant de l’ambiance conviviale qui fait la renommée de cette course. Après plus de 17 h 31' d’effort, Jean-Pierre Silvestre a franchi la ligne d’arrivée dimanche au petit matin (aux alentours de 1 h 30), fatigué mais heureux, décrochant une nouvelle médaille méritée au terme de cette épreuve hors norme. Au delà d'un contrat rempli, cerise sur le gâteau, notre vétéran habitué de ce rendez-vous automnal, améliore son chrono de 45 mn par rapport à celui de 2024.

    foulées du kercorb,100 km de millau

    Arrivée au Parc de la Victoire pour Jean-Pierre Silvestre 

    Son partenaire Pascal Ilhat, n’a malheureusement pas pu aller au bout malgré une course très solide. Pour son premier essai sur la discipline, le président des Foulées aura dû se résoudre à l’abandon sur blessure, à seulement cinq kilomètres du but. Une décision difficile mais sage, qui n’enlève rien à la qualité de sa performance et au courage déployé tout au long d'un parcours sur route intraitable pour celui qui est plutôt adepte des trails.

    foulées du kercorb,100 km de millau

    Millau, terre de courage, un finish et un abandon à 5 km du rêve

    Au-delà des résultats, le club tient à saluer ces deux coureurs pour leur engagement et leur ténacité. Participer aux 100 km de Millau est déjà une victoire en soi, et leur exemple reste une source d’inspiration pour l'ensemble de leurs partenaires de club. Quoi qu’il en soit, Pascal et Jean-Pierre ont montré que la vraie victoire, c’est de se lancer dans cette folle aventure. Bravo à tous les deux… et rendez-vous en 2026 pour boucler l’affaire à 200 %.

  • Travaux de rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement

    commune de chalabre

    La commune informe les Chalabrois que les travaux de renouvellement des canalisations d’eau potable et d’assainissement ont débuté rue du Pont-Vieux. Ils se poursuivront au Cours Colbert, pour une durée prévisionnelle allant jusqu’à fin décembre 2025.

    Ces travaux marquent la dernière étape du vaste programme de rénovation des réseaux sur les quatre cours. Ils permettront de supprimer plusieurs dizaines de branchements en plomb et de moderniser des installations datant parfois de 1936. Grâce à ce chantier, les pertes en eau seront considérablement réduites et la commune franchira une étape importante dans sa démarche de transition écologique. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Saviana TP basée à Routier.

  • C'était hier : Nos cyclos placés sous contrôle médical

    L’article en ligne avait paru dans L’Indépendant, édition du lundi 2 octobre 2000.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Prêts à reconduire l’expérience, à l’unanimité

    Photo archives, Septembre 2000

    N’allez surtout pas croire que les cyclos du Kercorb se soient laissés aller jusqu’à commettre l’irréparable, en deux mots, que les troupes du président Francis Amouroux aient croqué d’illicites substances. En réalité, nos fondus du pédalier étaient associés en ce samedi 23 septembre à une journée organisée par l’association de formation médicale continue de la Haute-Vallée de l’Aude.

    Une expérience qui leur a permis de rouler de concert avec des cyclos tout aussi passionnés, issus du monde médical et invités à sillonner les belles routes du Kercorb et de la voisine Ariège. Rassemblés devant l’hôtel de France et après un rapide briefing, nos cyclistes se sont scindés en quatre groupes de niveaux pour une balade sous le soleil qui devait pleinement satisfaire les différents pelotons.

    cyclo vtt club du chalabrais,hubert beaubois

    De retour dans la cité chalabroise, l’heure était venue de remiser bicyclettes et VTT, l’heure également de suivre l’intervention du docteur Hubert Beaubois, médecin de la fédération française de cyclisme. Un riche exposé axé sur la préparation diététique du sportif que les membres du CCC n’ont pas été les derniers à apprécier.

    Ainsi se terminait une journée placée sous le signe du sport, de la santé, mais aussi et surtout de la convivialité. En effet, le peloton toujours aussi groupé prenait place autour d’une bonne table sous la cheminée du France, pour s’en remettre aux talents de Marielle et Didier, nouveaux maîtres des lieux.

  • Communiqué de l'association le Cri du vent

    cri du vent,corbières

    Le mât livré, prêt à être monté sur les cimes de Corbières

    « L’intérêt des promoteurs éoliens pour notre beau Quercorb et Razès cessera t-il un jour ? »

    Sous ce titre, les adhérents de l'association le Cri du vent communiquent :

    « Voilà qu’à nouveau un mât de mesure de vent et de comptage des chiroptères vient d’être livré sur la commune de Peyrefitte-du-Razès et bientôt dressé à plus de 100m sur les hauteurs de Corbières,

    où rappelons-le, un précédent projet avait été mis à l’étude en 2009 et abandonné au bout de 4 ans, par un premier promoteur, pour cause de « trop forts enjeux naturalistes ».

    L’appétit d’un groupement forestier associé à quelques élus cédant aux sirènes de promesse de revenus servis par la société TotalEnergies, nouvel acteur, va dénaturer notre cadre de vie pour de nombreuses décennies, si nous nous laissons faire.

    Au titre des nuisances les plus impactantes : pollutions visuelles diurne /nocturne et pollution sonore, atteinte à l’avifaune et aux chiroptères. Sont annoncées par le promoteur, compte tenu des risques d’incendie, des saignées dans la forêt de 28 m de large pour les accès soit près de 3 ha / km. Des plateformes dégagées de 3 ha / éolienne soit 3 stades de foot / éolienne. A multiplier ces chiffres par 5 à 15 éoliennes : autant dire qu’il n’y aura plus de forêt sur les hauteurs de Peyrefitte-du-Razès et Corbières.

    Si l’on ajoute à cela des excavations énormes dédiées au coulage de 1500 tonnes de béton et ferraille pour le socle d’ancrage, l’acheminement des fûts de mâts, pales et rotor, le terrassement pour l’enfouissement des câbles de distribution vers le poste de livraison, une longue période de travaux est à prévoir avec son cortège de nuisances. Fini alors la préservation de la nature, les promenades familiales, la tranquillité. Les éoliennes d’une hauteur comparable à la tour Montparnasse, soit 56 étages, seront visibles à plus de 30 kms à la ronde.

    Que dire alors de la valeur de nos biens immobiliers sacrifiés aux intérêts d’un propriétaire foncier et des actionnaires de TotalEnergies. Notre territoire donné en pâture aux promoteurs de l’éolien, sous prétexte de transition énergétique liée décarbonation des usages, sera irrémédiablement perdu pour nous, nos enfants et petits-enfants.

    Est-ce cela que nous voulons ? Rappelons que l’Aude, département remarquable pour sa production éolienne, aussi bien terrestre qu’offshore à Port la Nouvelle, a déjà largement contribué à l’effort de décarbonation de la France » .

    Contact : lecriduvent.association@orange.fr

    cri du vent,corbières

    Le comité d’accueil du Cri du Vent