Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Carnet noir

    jacques montagné

    Sa famille a la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Jacques Montagné, conseiller général du canton de Chalabre de 1979 à 2002, maire de Chalabre de 1989 à 2001, survenu à l'âge de 88 ans.

    Les obsèques ont eu lieu dans l'intimité familiale.

    « C'est toujours la république sociale qui a été mon idéal » Jean Jaurès-1904

  • « Philosopher, c'est apprendre à mourir » (Michel de Montaigne)

    Sous ce titre et au nom de ses partenaires réunis autour de tables rondes, Gérard Brunelet communique :

    « MM. Gérard Brunelet, l’abbé Raymond Cazaban, Maurice Rouzaud, Michel Alègre, Antoon (Toon) Mastenbroek et quelques autres endeuillés ont le regret de vous faire part du décès du Café Philo de la Terre Privilégiée, des suites d’une longue maladie due (entre autres) au vieillissement de celui qui s’en chargeait, au covid et surtout à ses confinements.

    Contrairement à vous et moi, il est susceptible de renaître en ce bas monde, si une ou quelques bonnes volontés s’attachent à le porter et à le dynamiser. Il n’est pas bien lourd et ils pourront compter sur mon aide ».

    café philo de la terre privilégiée

    Ndlr : Pour mémoire, la première rencontre s'était tenue le vendredi 7 janvier 2011 et avait connu un vif succès (photo ci-dessus). Une vingtaine de personnes étaient présentes, pour débattre sur le thème du jour : « Qu’est-ce que la philosophie ? ». L’Hôtel de France était le cadre de ce nouvel espace d'échanges, et les rencontres se dérouleraient chaque premier et troisième vendredi du mois. Très naturellement, Michel de Montaigne avait accepté d'en être le parrain : « La Philosophie est un honnête divertissement ».

  • C’était hier : Syndicat d’initiative : bientôt 70 ans

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du 6 mai 1995.

    si du chalabrais

    Jean-Pierre Brzesc (à gauche) a fait le bilan d’une première année à la présidence

    Photos archives, Avril 1995

    Le Centre socio-culturel des Cèdres réunissait dernièrement les adhérents du S.I. du Chalabrais, à l’initiative de leur président Jean-Pierre Brzesc. Cette association qui veille à l’accueil, à l’information et à la promotion touristique du Chalabrais, fêtera son 70e anniversaire au printemps prochain.

    Signe de la pérennité de son action, la récente inauguration des archives municipales de Chalabre, permet de constater l’intérêt et le dévouement que les administrateurs successifs de l’association ont très tôt manifesté, pour faire connaître ce coin de France où il fait bon vivre. Uniquement interrompues durant les années de guerre, les activités du syndicat d’initiative ont rapidement repris sous l’action, des présidents Rives, Amiel, Fournès et Chassaing.

    si du chalabrais

    Les adhérents du S.I. à l’écoute des orientations pour 1995

    Cent soixante deux membres adhérents soutiennent l‘action de leur syndicat d’initiative qui a accueilli en juillet et août dernier, 1945 visiteurs à son pavillon d’accueil du cours Colbert. Ce chiffre regroupe une majorité de Français, et des touristes venus d’Angleterre, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne.

    si du chalabrais

    La lecture du compte-rendu moral de l’activité 1994 effectué par Mlle Paule Anduze-Acher (photo ci-dessus) a permis de souligner les changements intervenus, notamment l’ouverture annuelle du bureau d’accueil, et l’embauche d’une hôtesse. En l’absence de René Renoux excusé, le compte-rendu financier était effectué par Jean-Pierre Garros et les adhérents auront pu constater que l’association fonctionne à 85% par leurs cotisations, et par les animations que le syndicat d’initiative organise.

    Projets et perspectives pour 1995      Devant le succès du 1er Festival «  Concours de chien de chasse » en juillet dernier, la manifestation est reconduite et se déroulera le dimanche 9 juillet prochain. D’autres opérations, pour certaines déjà partiellement réalisées à ce jour, se dérouleront en 1995 : Journée nationale des offices de tourisme et syndicats d’initiatives en juin, nouvelle signalétique pour la table d’orientation du col du Bac, contes et légendes du Kercorb, sortie découverte de la région.

    Le « clou » de la saison devrait être, dès le mois de juin, l’ouverture annuelle d’un 2e pavillon à Puivert, vitrine du Kercorb et du Chalabrais tout entier, sur la RN 117. Des informations plus précises devraient bientôt être diffusées. Il faut également noter la parution d’un livre sur la « Famille de Roux », saga ô combien étonnante, écrite par Georges Rives et qui permet de retrouver quelques aspects de notre contrée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce livre est d’ores et déjà disponible au S.I. cours Colbert à Chalabre.

    si du chalabrais

  • A la découverte des métiers

    l'outil en main chalabre

    A l'initiative des associations LicTp et de l'Outil en Main, une réunion publique est organisée aujourd'hui mardi 6 mai à 18 h dans la salle de réunion de la mairie de Chalabre, cours Sully. Elle aura pour objectif de faire découvrir les métiers aux enfants à partir de neuf ans et de les aider dans les choix qu'ils seront appelés à faire au terme de leur scolarité en collège.

    Le collectif organisateur invite à venir nombreux, toutes les explications et les renseignements que chacun souhaitera obtenir seront communiqués par les animateurs lors de cette réunion.