Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Une soirée sous les étoiles au château de Puivert

    mjc puivert

    La MJC de Puivert invite à un moment d'exception, le samedi 19 juillet, dans le cadre féerique du château de Puivert, avec le grand concert de Marianne Aya Omac : « Une artiste inspirée, une voix magnifique, un cœur grand comme ça… Accompagnée de 30 choristes et 4 musiciens, elle nous offre un voyage intense entre chants du monde et gospel, porté par ses valeurs humanistes et une générosité bouleversante. Ce n'est pas juste un concert, c'est un moment de communion, d’émotion partagée, un de ces instants que l'on n'oublie pas ».

    Animations et musique dès 18 h accueilleront le public, pour un après-midi festif avant le grand concert du soir.

    Réservation en ligne : https://www.helloasso.com/.../concert-marianne-aya-omac-2

  • C'était hier : l'Ehpad a célébré le Printemps des poètes

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 12 juillet 2020. 

    ephad des hauts de bon accueil

    Les résidents sont prêts à goûter à la lecture à voix haute

    Photo Clément Pradel

    « Il n’y a plus de saisons ! ». Voilà comment les pensionnaires de l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil, auraient pu accueillir Jean-Jacques Aulombard, maire, et Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale, venus à leur rencontre. C’était le vendredi 3 juillet, et cette visite facilitée par Sylvie Soinnard, directrice de l’hôpital, s’inscrivait dans le cadre du Printemps des poètes, initialement programmé en mars dernier.

    Après le rendez-vous manqué du 17 mars, pour des raisons qui n’échappent à personne, les lectures impromptues qui devaient être assurées par Mélanie Prochasson, lectrice professionnelle, ont fait l’objet d’enregistrements. Lesquels ont été gracieusement offerts par la municipalité, et remis aux lectrices assidues de l’établissement, invitées à découvrir ou redécouvrir les Contes des Pyrénées. Comme le précise Noëlle Danjou, « La vague contagieuse a contrarié l’événement, mais ce procédé nous permet d’offrir aux résidents un petit moment d’évasion littéraire ».

    Elle indique également que ces lectures sont tirées des Contes de la montagne (contes, légendes, mythes et récit des Pyrénées par Louis Espinassous), Contes populaires et légendes du Languedoc et du Roussillon, et Contes traditionnels des Pyrénées (Michel Cosem). Avec un final en beauté, procuré par « les Quillanades ». Pour la petite histoire, ces Quillanades avaient cours dans le canton de Quillan et une partie du canton de Couiza. Ce sont de toutes petites histoires qui mettent en lumière la supposée « bêtise des habitants de Quillan, moqués par ceux d'Espéraza ».

  • Le FCC à la fête pour les 80 ans du District de l’Aude de football

    fc chalabre

    Les dirigeants du FCC aux côtés de Sabri Lamouchi

    Le District de l’Aude de football soufflait dernièrement ses 80 bougies à Carcassonne, lors d’un événement qui a rassemblé passionnés, dirigeants, bénévoles et anciens joueurs, dans le cadre mythique du stade Albert-Domec. Une journée marquée par la présence exceptionnelle d’anciens internationaux de l’équipe de France, venus saluer le travail de terrain accompli depuis huit décennies.

    Parmi les figures du football tricolore présentes, plusieurs anciens Bleus ont partagé souvenirs et émotions avec le public, une belle façon de relier football amateur et football de haut niveau, et de mettre en lumière l’histoire et les valeurs portées par le District depuis sa création en 1944.

    fc chalabre

    Outre le volet festif, l'événement a également été l’occasion de mettre à l'honneur plusieurs clubs audois pour leur engagement au service du football local. A l'image du club de Chalabre, dont les dirigeants représentés par Philippe Gérard (photo ci-dessus), se sont vu remettre un trophée symbolique, saluant leur travail, leur rôle central dans l’animation du territoire, et ce titre de champion de Promotion Honneur, décroché le 10 mai 1981.

    fc chalabre

    Pour mémoire, le FCC avait été sacré champion de PH, toute nouvelle division née de la volonté du District. Un titre qui avait permis aux joueurs du président Roger Dumay d'accéder à la Division Honneur Régionale. Tout au long de cette journée commémorative, animations, expositions, rencontres et moments de partage se sont succédé, dans une belle ambiance.

    fc chalabre

    Une rencontre avec Robert Pirès...

    fc chalabre

    ... Vitorino Hilton, Champion de France avec l'OM (2010)...

    fc chalabre

    ... Steve Marlet et Sydney Govou, le buteur du jour

  • Football : Rouvenac 1 - Chalabre 1

    fc chalabre,rouvenac

    Photo archives, Octobre 1999

    Ce jour là et comme à leur habitude, les représentants du sport en Kercorb avaient hardiment enfourché leur bicyclette afin de basculer de l'autre côté du redoutable col des Tougnets, où les attendaient les footballeurs de Rouvenac. C'était un dimanche après-midi de l'année 1940 et cette affiche aujourd'hui révolue, s'était soldée par un résultat nul un partout, Paul Lagarde (frère de Lucette Théron) inscrivant le but pour les Chalabrois. Ces derniers n'étaient alors engagés dans aucune compétition officielle, seul le plaisir de courir derrière un ballon motivait ces jeunes gens (Le District de l'Aude de Football ne naîtrait que cinq ans plus tard).

    Par la suite, certains choisiront une autre voie, après avoir été gagnés par la passion du ballon ovale. Ce sera le cas de Sylvain Saurel, dit « Fioulette », ou encore Roger Raynaud baptisé le « Ravageur » par ses amis treizistes, et qui s'illustrera sur de nombreux terrains, sous le maillot jaune et noir de l'ASC XIII notamment.

    En peloton aussi soudé à l'aller comme au retour, les footballeurs chalabrois ne se déplaçaient jamais sans la compagnie de quelques fidèles supporters, invités à poser avec eux devant l'objectif.

    fc chalabre,rouvenac

    Le onze chalabrois et ses supporters dans la vallée du Faby

    Photo archives, Année 1940

    Debout de gauche à droite, Jeannot Rey, Roger Tanière, Joseph Biart, Roger Caux, Paul Lagarde, René Berland, Roger Raynaud, Christophe Martin, Sylvain Saurel. Accroupis, Justin Navarro, Charles Franzone, Louis Amat. Assis, Yves Fournès, Louis Bauzil, Jean Carbonne, Auguste Jaud, Emile Pous.