Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Chalabre obtient sa première Fleur : une belle reconnaissance pour la commune et ses équipes

    chalabre mairie,jean-jacques aulombard,aurélien moralès

    Prix spécial du jury, décerné à l’hôtel du Département de l’Aude

    La commune de Chalabre vient d’être distinguée pour la qualité de son cadre de vie et son engagement en faveur du végétal. Lors de la cérémonie de remise des prix du concours Aude Fleurie, qui se déroulait mardi 21 octobre à l’hôtel du Département de l’Aude à Carcassonne, Chalabre a obtenu le prix spécial du jury, saluant la dynamique d’embellissement engagée depuis plusieurs années.

    La reconnaissance ne s’arrête pas là, puisque le lundi 1er décembre prochain, la cité chalabroise recevra deux distinctions décernées par la Région Occitanie. Ainsi le jury régional lui décerne la « Première Fleur », première étape officielle dans le label national « Villes et Villages Fleuris en Occitanie ». Il attribue également le Prix du jardinier d’Occitanie à Aurélien Moralès, responsable des espaces verts de la commune, pour la qualité et la créativité de son travail. Deux accessits qui viennent récompenser la qualité du cadre végétal, la cohérence des aménagements et l’implication de l’ensemble des habitants.

    « C’est une très belle récompense pour tout le travail accompli ces dernières années », se réjouit Aurélien Moralès. « Préserver la biodiversité, favoriser les plantes locales, créer des lieux de convivialité et de respiration, cette Fleur, c’est le fruit d’un vrai travail d’équipe ».

    Déjà labellisée Site remarquable, Station verte et Bourg centre, Chalabre ajoute une Première Fleur à son palmarès. Une nouvelle étape dans la dynamique d’embellissement et de valorisation du patrimoine paysager. « Notre objectif n’a jamais été de collectionner les labels, mais de rendre notre commune plus agréable à vivre », souligne Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre. « Voir Chalabre reconnue à la fois pour sa qualité de vie et pour l’investissement de ses agents, c’est une grande fierté ».

    Lundi 1er décembre prochain, la délégation chalabroise se rendra à la cérémonie régionale pour recevoir officiellement ces deux distinctions. Une étape symbolique, mais aussi un encouragement à poursuivre la démarche engagée.

  • Le Club des 5 A de Carcassonne en visite

    5a carcassonne

    L'association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes (AAAAA) effectuera une halte en Kercorb le dimanche 16 novembre, à l'occasion de sa sortie annuelle dédiée à la dégustation d'huîtres. Au départ de Carcassonne, les pilotes rallieront Villelongue-d'Aude via Saint-Hilaire, Buc, Missègre, Arques, Couiza, Antugnac et Bouriège.

    Après une dégustation d'huîtres accompagnées des vins du Domaine de Capdepon, le « rallye » rejoindra la cité chalabroise aux alentours de 13 heures. Les sociétaires du Club des 5 A attendus place Charles-Amouroux, verront le volet restauration assuré par Didier Limouzy, chef de l'Hôtel de France. Les véhicules stationneront sous les platanes abritant de coutume les pétanqueurs, et seront visibles tout au long du repas partagé dans la salle rénovée des anciens abattoirs. Chacun des participants sera ensuite invité à visiter les artères chalabroises, avant un retour vers la préfecture via Limoux.

  • C'était hier : Géraldine Roncalli rejoint le Carcassonnais

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 29 octobre 2005.

    géraldine roncalli

    Chargée de l'accueil à la communauté de communes, Géraldine (à gauche), aux côtés de Lucien Clergue, passe le témoin à Danièle et Séverine

    Photo archives, Octobre 2005

    Après 19 ans d'activité en pays de Kercorb, Géraldine Roncalli en charge du secrétariat et de l'accueil à la communauté des communes du Chalabrais (CCC), vient d'être appelée à exercer ses compétences au sein des services du conseil général de l'Aude à Carcassonne. Avant de s'engager dans ses nouvelles responsabilités, Géraldine avait tenu à retrouver l'ensemble de ses amis et partenaires de travail, réunis dans les locaux du cours Sully où régnait une belle effervescence.

    Aux côtés de Lucien Clergue, président de la CCC, Jacques Laffont, Jean-Pierre Salvat, Gaston Bauzou, vice-présidents, et Roger Rosich, conseiller général du canton, Géraldine Roncalli a officiellement passé le témoin non sans une certaine émotion. Lucien Clergue revenait sur le parcours de Géraldine en soulignant « son dévouement et sa force morale dans l'accomplissement du travail bien fait », avant de présenter ses sincères félicitations pour une promotion méritée qui lui offre de belles perspectives d'avenir. Avant de prendre congé du Kercorb, Géraldine a tenu à remercier les élus, ses collègues de travail et l'ensemble des personnes que ses fonctions l'auront amené à côtoyer.

    Géraldine s'en va mais Séverine et Danièle arrivent, en effet, le bureau de la CCC a décidé de créer deux postes à mi-temps, favorisant ainsi un allègement des tâches et une meilleure disponibilité, propres à améliorer l'efficacité du service. Comme Géraldine, Séverine Plantié est Chalabroise et a déjà occupé un poste à la CCC, elle était alors ambassadrice du tri sélectif, lorsque celui-ci en était à ses premiers balbutiements. Sa collègue Danièle Ramon est de Sainte Colombe-sur-l'Hers, elle possède une belle expérience du travail au sein du secteur privé, et a occupé un poste au musée du Quercorb à Puivert l'été dernier. A Géraldine, Séverine et Danièle, meilleurs voeux de réussite dans leurs nouvelles fonctions.

  • Rugby : Dimanche perdant pour le RHPC

    rhpc xv

    Un trio arbitral serein devant les vestiaires de l'US Chalabre XIII

    Photo archives, Maurice Mazon, Stade Jean-de-Mauléon

    Les rugbymen du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares devaient évoluer loin de leurs bases en ce dernier dimanche d'octobre (6e journée). En raison d’un effectif insuffisant (blessés, absences, suspensions), le déplacement à Saint-Paul-sur-Save (Haute-Garonne), où les doublures du RHPC II devaient rencontrer le XV de la Save, n'a pas eu lieu (championnat Réserves Régionale 2). Au final, défaite par forfait sur le score de 25 à 0. « Le groupe reste soudé et mobilisé pour repartir de l’avant ».

    Leader de la poule 4 du championnat de Régionale 3, l'équipe fanion du RHPC a trébuché face à l'Olympique Minervois XV (5e), score final 17 à 11 (mi-temps 7-11). La rencontre disputée sur la pelouse du stade Maurice-Jourtau à Caunes-Minervois avait bien commencé pour les couleurs visiteuses, avec un essai signé dès la 4e minute de jeu par Mathéo Cazas (0-5). Au sortir du premier quart d'heure, Eliot Floch convertira une pénalité pour un encourageant 0-8 au tableau d'affichage. Sur leurs terres, les Minervois devront attendre la demi-heure de jeu pour passer une première fois la ligne, essai signé M. Bénet, transformé par E. Jordy (7-8). La pause interviendra avec ce léger avantage pour les partenaires du capitaine Pierrick Marcérou.

    Eliot Floch sur pénalité à la 50e mn va redonner de l'air aux siens (7-11), mais le buteur de l'OM XV réduit l'écart sur pénalité, E. Jordy porte la marque à 10-11 à la 52e mn. A l'heure de jeu, les coups de boutoir minervois porteront leurs fruits, avec un essai signé du pilier A. Lanau, transformé par E. Jordy (61e, 17-11). Doublé au score, le RHPC va écoper d'un carton jaune à la 67e mn et terminer la rencontre en infériorité numérique, sans parvenir à inverser la tendance avant le coup de sifflet final de Jérémy Pistre. En résumé, « Un match difficile, avec beaucoup de vent, et une prestation qui n’a pas totalement abouti. Le groupe sait ce qu’il doit corriger : on repart au travail ». Avec ce revers, le RHPC I cède la première place et pointe à présent en 3e position, derrière le CO Tauch-Corbières (invité au stade Lolo-Mazon le dimanche 2 novembre), et Bassin Sud Minervois XV.