Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier - Page 638

  • C’était hier : Planning bouclé pour les Cyclos du Chalabrais

    L’article mis en ligne aujourd’hui, avait été publié dans le journal l’Indépendant, édition du jeudi 9 mars 1995. L’occasion de souhaiter une excellente saison 2015 au peloton du président Jean Quério, de retour sur les routes, à la faveur d’un appréciable redoux.

    CCC Planning Mars 1995.jpgLes cyclos ont mis les bouchées doubles, pour conjurer le froid. De gauche à droite : Eric Fayet, César Martinez, Robert et Aline Guilhemat, Visita Lorca, Robert Duchan, Jean Navarro, Jean Quério (Photo archives, mars 1995).

    Lourds nuages gris et bise glaciale oblige, les cyclos du président Jean Quério ont suspendu leurs séances d’entraînement et choisi de se mettre à l’abri. Dans le même temps, ils ont ébauché le programme d’une saison qui devrait officiellement démarrer dans les tout prochains jours. L’ensemble des membres devrait bientôt recevoir une feuille de route détaillée, et le staff du CCC compte sur une participation sans faille de la part de ses sociétaires, friands de dénivelés.

  • C'était le temps du « certif »

    En ce mois de juillet 1966, les lauréats du C.E.P.E (Certificat d'études primaires élémentaires) s'apprêtent à quitter le C.E.G de Chalabre, diplôme en poche. L'établissement dirigé alors par M. Marc Jean-Pierre, ne portait pas encore le nom de collège Antoine-Pons, et la création d'une classe de 4e n'était toujours pas d'actualité.

    Délivré depuis 1874 aux élèves des écoles publiques et privées par une commission cantonale que présidait l'inspecteur d'académie, le « certif » était l'unique et premier examen auquel les potaches chalabrois étaient soumis. En effet, après la classe de 5e, c'était le grand départ vers l'inconnu, et souvent  vers l'internat, à Mirepoix, Quillan ou le lycée de l'Esplanade à Limoux.

    En 1966, nos brillants élèves (100% de réussite cette année là) méritaient certainement de poser devant l'objectif de Maurice Mazon.   

    CEPE.jpgDebout de gauche à droite : Lydie Jorda, Jacqueline Muros, Monique Bourgois, Eliane Saurat, Michelle Costa, Marie-Lise Gleizes, Daniel Gaubert, Marie-Claude Pech, Serge Nègre, Hélène Marcos, Michel Brembilla, Visitation Lorca, Daniel Delpech, Marie Baro, Denis Rives, René Boussioux, Alain Dalème. Accroupis : Gérard Calbo, Georges Sansano, Alain Saurel, Guy Silvestre, Alain Castelnaud.

  • Voilà dix ans, l’U.S.K. XV s’offrait le titre de Champion des Pyrénées.

    Finale U S K   Ramonville 8 Mai 2005 006.jpgLe 8 mai 2005, le rugby chalabrois est à la fête.

    En ce dimanche 8 mai 2005, le stade Jean Castet de Montesquieu-Volvestre (31) servait de cadre à la finale de 4° série opposant l’U.S.Kercorb au XV de Ramonville-St-Agne. Une rencontre au sommet pour des retrouvailles entre têtes de série, conclue par une superbe victoire chalabroise, score final 32 à 19. Dans le chaudron en ébullition de la vallée de l’Arize, et au terme d’un duel sans merci face au pack des bords de Garonne, le quinze du président Thomas Cuaresma s’offrait le titre de Champion des Pyrénées.

    usc kercorb xv,champion 4e série midi-pyrénées

    Côté feuille de match, Benjamin Jammet (deux essais), Sébastien Roméro, Cédric Crochard, Arnaud Molini (un essai chacun), Olivier Saint Martin (une pénalité et deux transformations),  avaient inscrit les points de la gagne, et concrétisé la domination d’un quinze emmené par le capitaine Olivier Carbonneau, entraîné par le duo Joël Vitaux et Olivier Saint-Martin.

    usc kercorb xv,champion 4e série midi-pyrénées

    Tougnol et " Touch "     Cette nouvelle page inscrite voilà déjà dix ans au palmarès de l’USC XV, sera célébrée le vendredi 8 mai prochain, avec des retrouvailles matinales autour du fameux « tougnol », suivies d’un mini match de « rugby touch ». Les champions quitteront leur pelouse favorite pour une marche vers les cours de la bastide, afin de participer aux cérémonies du 8-Mai.

    usc kercorb xv,champion 4e série midi-pyrénées

    La balle ovale retrouvera la vedette à partir de 16 h, avec une « soule » au départ du stade Lolo Mazon. A 19 h, une réception au théâtre municipal permettra de revivre tous les temps forts de cette mémorable journée (vidéos, photos, interventions). Avant un repas-spectacle animé par DJ La Furgue et Tonton KéKé.

    usc kercorb xv,champion 4e série midi-pyrénées

    Les " Badalucs ", premiers supporters de l'USK XV, ont eu leur part de Bouclier.

  • C’était hier : La trêve s’éternise pour l’US Kercorb

    L’article mis en ligne aujourd’hui, avait été publié dans le journal l’Indépendant, édition du vendredi 25 février 2005.

    us chalabre kercorbBenjamin Defernez et ses partenaires, à nouveau contraints au repos forcé (Photo archives, Janvier 2005).

    Sans être exceptionnelles pour la saison, les conditions climatiques compliquent sérieusement le déroulement des rencontres programmées sur la pelouse du stade Lolo Mazon. Après un premier report du choc au sommet entre La Tour du Crieu et l’US Kercorb prévu le 19 février dernier, il semble que la mise à jour du calendrier ne soit pas tout à fait à l’ordre du jour. Et, malgré ses prédispositions à absorber une surabondance de précipitations, la pelouse chalabroise sera une fois encore interdite à toute pratique sportive.

    Le XV du président Thomas Cuaresma, qui devait renouer avec la compétition ce dimanche en accueillant les Ariégeois de Bonnac pour le compte du Challenge Crédit agricole, observera donc une journée de repos supplémentaire. Une situation qui complique la tâche du duo Vitaux-Saint-Martin, entraîneurs de l’USK, chargés d’entretenir la motivation de leurs troupes, à l’heure d’entamer la dernière ligne droite avant les phases finales. Le match capital face à La Tour du Crieu pour l’attribution de la première place, sera vraisemblablement disputé le 13 mars prochain, intercalé entre les deux dernières rencontres du championnat de 4e série, contre l’Entente Castelmauroux-l’Union en Haute-Garonne, et Castelginest (31) à Chalabre. Si les partenaires du capitaine Olivier Carbonneau parviennent à respecter leur tableau de marche, une qualification directe pour les demi-finales est envisageable. Et au jeu toujours dangereux des pronostics, l’Union serait le dernier obstacle à surmonter afin de décrocher le billet pour la finale. Pour l’heure, les quinzistes chalabrois rongent leur frein, en attendant la clémence des cieux.