Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 138

  • C’était hier : Jour de fête à Montjardin

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 23 juin 2000.

    fête à montjardin

    Les Montjardinois ont toujours su recevoir

    Photo archives, Juin 2000

    Fidèles à leurs bonnes habitudes, les Montjardinois ont mis les petits plats dans les grands, ce samedi 17 juin, à l’occasion de la fête annuelle au village. Aux alentours de 19 h et alors que les rayons de soleil frappaient encore à bout portant, plus de deux cent convives attirés par un doux fumet ont pris place autour d’une table dressée à l’attention exclusive de fins gastronomes. Si l’on ajoute aux talents culinaires de l’ami Vincent Alegre, la maîtrise du service assuré par l’équipe du président Francis Routelous, on obtient les ingrédients d’un beau moment de convivialité.

    Il n’en fallait pas plus aux joyeux drilles venus des quatre coins du Kercorb pour faire monter l’ambiance jusque très tard dans la nuit. Ce qui fut fait avec la complicité de Philip Man, DJ préféré du comité montjardinois, expert en platines et sono. Au bout du compte, un cocktail détonant de rap, tango, hard rock, reggae et autres valses ont bel et bien mis le feu au pied du col du Bac.

    Au petit jour seulement, les « guincheurs » passaient sportivement le relais aux Chantecler locaux. Félicitations à tous et grand coup de chapeau au comité des fêtes de Montjardin. Le rendez-vous est pris pour juin 2001.

  • Sortie à la chapelle du Calvaire avec les Petits Frères des Pauvres

    petits frères des pauvres chalabre

    Le mercredi 21 mai, les bénévoles de l’association Les Petits Frères des Pauvres ont accompagné six personnes lors d’une sortie à la chapelle du Calvaire. Au cours de cette visite, les participants ont eu l’occasion de découvrir l’intérieur d'un édifice témoin d'un passé révolu.

    petits frères des pauvres chalabreGrâce à la présence de Michel Alegre, président il y a peu encore de l'association Ensemble pour le Calvaire, ils ont également bénéficié d’une présentation de l’histoire du lieu, enrichissant ainsi leur expérience.

    La sortie s’est conclue par un moment convivial autour d’un goûter, très apprécié par l’ensemble des participants. Les bénévoles et les personnes présentes tiennent à remercier chaleureusement Michel Alegre pour sa disponibilité et son accueil.

    petits frères des pauvres chalabre

    Ce temps partagé dans le cadre du belvédère dominant la cité de Chalabre a été unanimement apprécié et a permis à chacun de vivre un moment à la fois culturel et chaleureux.

  • Un jour, une image

    école louis-pergaud

    1965 octobre Classe de Mme Jeanne Juliani

    Collection Francine Sanchez

    De gauche à droite, 1er rang : Patricia Marty, Dominique Maurel, ?, Catherine Mourocq, Chantal Raynaud, Anne Martinez, Marie-France Cazas, Nadine Canal, Dominique Bousquié, Liliane Isus

    2e rang : Maryse Boulbès, Tania Chrétien, Geneviève Vidal, Marie-Annick Lapasset, Danièle Sastre, Nelly Castella, Suzanne Cuesta, Viviane Ancin, Mathilde Ilhat

    3e rang : Claudine Soum, Marisol Gimenez, Paulette Tisseyre, Eliane Sicre, Jenny Romero, ?, Thérèse Bartoulot, Marie Alonso, Cathy Huillet, Mariette Courrent, Monique Delpech, Marie-Françoise Parrenin

  • C’était hier : Les Foulées aux 6 heures de Pomas

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 23 juin 2005.

    foulées du kercorb,6 h de pomas

    L’équipe du Commerce et les Foulées du Kercorb ont été solidaires dans l’effort

    Photos archives, Juin 2005

    Il s’en est fallu de très peu samedi pour que les Foulées du Kercorb passent à côté d’une fête célébrée du côté de Pomas par l’équipe de Pierre Artozoul, à l’occasion du XVe anniversaire des 6 Heures, fameuse course pédestre en relais. En effet, contrairement aux tout aussi fameux mousquetaires, les quatre relayeurs chalabrois n’étaient que trois à moins de deux heures d’un départ fixé à 13 h. La course contre la montre commençait donc plus tôt que prévu pour les protégés du vice-président Jean-Paul Cnocquart qui recevaient le concours inopiné d’un quatrième acolyte débarqué à Pomas au terme d’une traversée express de la grande bleue méditerranéenne. A l’heure dite, Jean-Pierre était là, et le temps de remplir le bulletin d’inscription, l’ami Billy donnait le top départ. Les chiffres parlaient d’entrée de jeu, avec 40 équipes se pressant sur la ligne, record de participation battu, pour une épreuve dont les bénéfices sont entièrement reversés au profit de l’AFDAIM.

    Au fil des tours et sur un circuit de 5,6 km, le peloton des concurrents s’étirait dans la campagne pomasienne, chacun partant en quête du meilleur chrono et d’un peu d’ombre. Tandis que Guillaume inscrit en solo s’engageait pour une chevauchée au long cours, le quatuor des fondeurs chalabrois obtenait l’autorisation de conjuguer ses efforts avec ceux de l’équipe du Commerce, un quatuor mixte et limouxin composé de Rose, Virginie, Bruno et Philippe. A quatre c’est bien, à huit c’est encore mieux, ce que Laurent, Claude, Jean-Pierre et Christian vont vérifier en enchaînant les montées vers le château et l’église de Pomas, avec un peu de facilité d’abord, avec beaucoup d’abnégation ensuite.

    foulées du kercorb,6 h de pomas

    A 19 h, les jeux étaient faits, les Groles-Trotteurs du Minervois décrochaient la timbale par équipe, mais en additionnant 44,8 km sur le macadam pomasien, le néo Chalabrois Guillaume Pons décrochait la première place de la course en individuel, sous les yeux d’un petit Valentin (photo ci-dessus). Le marathon festif se poursuivait sur un tempo distillé par les Blanquetaïres et devant une paella que nos fondeurs partageaient avec Corinne, Camille, Dominique et leurs amis. Final de la XVe édition d’une course du coeur orchestrée par l’équipe du duo Artozoul-Serrus, tandis que le soleil déclarait enfin forfait.