Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 139

  • C'était hier : Ils ont joué à cache-cache avec l’Aneto

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 16 juillet 2004.

    aneto

    Un dernier regard vers l’inaccessible Aneto, depuis le port de Venasque

    Photos archives, Juillet 2004 

    Les randonneurs du Kercorb grisés par les premières chaleurs de juillet n’avaient pas hésité une seconde lorsque l’idée de gravir les 3404 mètres de l’Aneto leur fut proposée. La confection du paquetage n’étant qu’une simple formalité, il suffisait alors de prendre la route des Hautes-Pyrénées et de mettre le cap sur l’Hospice de France via Luchon. A pied d’œuvre au douzième coup de midi, il était décidé de prendre de l’altitude au plus vite, après l’indispensable revue de détail.

    aneto

    Le premier torrent franchi à 1385 m donnait aux sept marcheurs l’occasion d’essuyer le premier orage de l’après-midi. Sereine sous l’éclaircie, la cordée s’élèvera à travers les lacets menant à la cabane de l’Homme, pour atteindre le refuge de Venasque perché à 2240 m.

    aneto

    Accueillis par le chat de la maison venu en éclaireur et par le sourire d’Emma la maîtresse des lieux, les marcheurs vont souffler un moment devant le bleu profond d’un lac sur lequel flottent encore les derniers blocs de glace de l’hiver 2003.

    aneto

    Encore un effort et l’altimètre de Raymond affiche 2450 m, avec en prime une vue imprenable depuis l’échancrure du Port de Venasque où l’équipe chalabroise découvre une vue grandiose sur le massif de la Maladetta.

    aneto

    En contrebas, la cascade « del Aiguallut » déverse des trombes d’eau vers un Trou du Toro qui conserve tout son mystère, le tout à quelques mètres du refuge de la Rencluse où les Chalabrois sont attendus pour la nuit.

    aneto

    Précédant un soleil qui finalement ne se lèvera pas, les lampes frontales sont de sortie dès 5 h du matin, elles mêmes précédées par une pluie discontinue qui va ruiner les espoirs de nos randonneurs. Chaussés de leurs crampons et enveloppés dans des ponchos passablement gênants, ils devront déclarer forfait dans une brume compacte, après trois heures de marche et à quelques mètres seulement du Portillon Supérieur (2 870 m).

    aneto

    Le retour au refuge ne laissera qu’une seule alternative, la sieste, comme au bon vieux temps des colonies de vacances. Au troisième jour d’une météo définitivement morose, Damien, Denis, Jean, Michel, Raymond, Yves et Christian vont abandonner l’idée de trinquer sur le toit des Pyrénées. En promettant de revenir au plus vite, histoire de régler une bonne fois leur pas sur le pas de Mahomet. La cordée chalabroise repassera par le refuge de Venasque, pour prendre congé de Emma et de son chat, autour d’une bonne tartiflette, avant d’abandonner la montagne à ses brumes.

    aneto

    aneto

    aneto

    aneto

  • C'était hier : Foulées Lavelanétiennes réussies pour nos jeunes fondeurs

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 16 juillet 1999.

    foulées du kercorb

    Belle arrivée au sprint pour les Benjamins

    Photos archives, Juillet 1999

    Les jeunes représentants du club des Foulées du Kercorb se rendaient samedi en Ariège où ils ont pris le départ de la 15e édition des Foulées Lavelanétiennes, course sur route organisée par le Spiridon Club du Pays-d'Olmes. Par vagues successives et selon les catégories, ils auront été cinq Chalabrois à se mettre sous les ordres du starter, sous un ciel lourd et orageux.

    Dans la course des Minimes et après trois tours courus sur un rythme très soutenu, Claude Cnocquart en embuscade prenait la tête lors du dernier passage, pour s'imposer en solitaire sur la ligne d'arrivée du Casino. La lutte fut également très serrée chez les Benjamins et l'arrivée jugée au terme d'un superbe sprint, ne permettra pas à Aurélien Moralès (photo ci-dessus), de battre le représentant local, lequel s'octroie la première place de belle manière. Chez les Féminines, Vanessa Garcia enlève la deuxième place, tandis que Michel Dufour en Poussin et son frère Nicolas chez les Oisillons décrochent chacun une troisième place méritée sur le podium.

    foulées du kercorb

    Un podium pour Vanessa, Michel, Aurélien et Claude

    (Nicolas absent sur la photo)

    A l'heure des récompenses remises par les élus et l'équipe du président David Ollivier, les fondeurs chalabrois et leurs adversaires d'un jour ont reçu les félicitations d'une nombreuse assistance, admirative devant les performances réalisées par tous ces sportifs en herbe. Après ces résultats très encourageants et une bonne douche, nos fondeurs ont changé de latitude, laissant la montagne pour le littoral où ils ont participé jeudi 15 juillet, aux 3e Foulées Nocturnes de Port-Leucate. A l'évidence, les jeunes coureurs de fond du Kercorb ont le vent en poupe, et surtout une saine façon d'occuper leurs vacances.

  • Un cabinet de sage-femme sur le cours Dr Joseph-Raynaud

    Après l'installation en mai dernier de Gaëlle Brunelot, psychologue clinicienne au n° 12 cours Sully, la venue à Chalabre d’Antonia Baumann en qualité de sage-femme, vient renforcer les équipes médicales et paramédicales déjà présentes en Kercorb.

    Antonia Baumann.jpg« Je m'appelle Antonia Baumann, sage-femme libérale, au parcours trilingue (français, allemand et anglais), diplômée à l'université libre de Bruxelles en 2009, j'ai la joie de vous annoncer ma ré -installation sur la commune de Chalabre. Après avoir exercé plusieurs années en milieu hospitalier (salle d'accouchement néonatologie et maternité), je me suis installée en France en 2015 en tant que libérale.

    Je propose un accompagnement global de la conception jusqu'à l'accouchement, ainsi que le suivi de l'allaitement maternel, des suites de couches et de la rééducation du périnée. Je suis également spécialisée en gynécologie de prévention, consultation de contraception et prévention chez les jeunes, pose de stérilets et implants, ainsi que la réalisation de frottis, et l'accompagnement de la ménopause.

    Mon cabinet, se situe au 11 Cours Dr Joseph Raynaud, à Chalabre, et est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (fermé mercredi et samedi). N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous via la plate forme Doctolib ou bien via mon secrétariat au 04 43 86 05 98 ».

  • « La vie en rose » au Tiers-lieu EcKco

    Affiche spectacle ´La vie en rose’ new version.jpg

    Une première prestation sous le ciel du Kercorb avait permis de découvrir encore de nouveaux talents, c'était à l'occasion de l'édition 2023 du festival « Choses et autres au théâtre ». A la veille de Noël, le collectif « Et tant pis si ça vous fait rire » avait invité la compagnie des « Cousins » à monter sur la scène du théâtre Georges-Méliès, pour une superbe version revisitée de « La vie en rose ». Samedi 20 juillet, la troupe emmenée par Elsa Suard-Bon viendra présenter une nouvelle version de son spectacle (20 h 30).

    elsa suard

    Photo archives, Décembre 2023