Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 142

  • C’était hier : « Du souffle pour la santé » : ils étaient 160 sur l'anneau du lac

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 31 octobre 2004.

    collège antoine-pons

    L'équipe des Féminines termine en 3e position

    Photos archives, Octobre 2004

    A la faveur d'un chaud soleil automnal, les élèves du collège Antoine-Pons et de l'école Louis-Pergaud ont défié le sablier sur un circuit tracé aux abords du lac, à l'occasion de la Semaine Nationale du Cross. L'opération programmée par l'UNSS, a offert à 160 élèves de la commune et de son canton, la possibilité d'éprouver leur endurance sur un parcours à couvrir selon le principe de la « patrouille ramassage », combinaison testée et agréée en course de ski de fond.

    En tout donc, 24 équipes dont la composition avait été confiée aux élèves de 3e, et qui ont bien voulu s'en remettre au verdict d'un chronomètre déclenché par l'équipe éducative, autour d'un thème associant souffle et santé. Au delà de son caractère sportif, cette animation mise sur pied à la veille des vacances n'a pas négligé l'aspect convivial. Depuis la classe de 3e jusqu'aux classes de CM1 et CM2, chaque élève a fait jouer l'esprit d'équipe pour garantir le succès d'une animation à la formule inédite.

    collège antoine-pons

    Au fil des tours, des relais, et des changements de leaders, l'équipe enseignante soudée autour de Monique Rault, professeur d'EPS, aura tenu les tablettes avec une concentration de tous les instants, afin que les résultats ne puissent souffrir d'aucune contestation. Contrôlés avant d'être confiés aux starters, les chronos ont rendu les conclusions suivantes : vainqueur en 21', l'équipe composée d'Emmanuel Dernoncourt, Vincent Doublet, Sébastien Carrière, Mickaël Martin, Stéphane Berroyer et Ismaël Egger. A une petite minute, l'équipe emmenée par Hervé Jaumandreu, Guillaume Mico, Criska Dacheux, Céline Serres, Benjamin Fermor, Jamie Fermor, Luc Baumert et Damien Deckmyn. Sur la troisième marche du podium en 22' 23'', une équipe féminine composée de Leslie Sauvage, Mélanie Sauvage, Cindy Zabouraëff, Julie Pierron, Julie Zabouraëff et Holly Flynn.

    Après la nécessaire séance d'étirements, la remise des récompenses a réuni tous ces sportifs sur la place Fluris, où les trois équipes arrivées en tête ont reçu tee-shirts et bandanas aux couleurs du collège Antoine-Pons. Un tirage au sort a également offert à de nombreux chanceux (six équipes) le plaisir d'aller à la douche avec des sacs garnis.

    collège antoine-pons

  • Vol à voile : enfin lâchés, seuls dans le ciel, c’est leur objectif !

    planeurs de puivert en quercorb

    Les jeunes stagiaires entourés de leurs instructeurs

    À l'occasion des vacances de la Toussaint, l’aérodrome de Campgast a retrouvé son effervescence habituelle grâce aux bénévoles de l’association Planeurs de Puivert en Quercorb. À leurs côtés, une nouvelle promotion de jeunes, motivés par l’obtention du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) et du brevet de pilote planeur, ont pris leur envol. Des élèves venus du collège Saint-Exupéry de Bram ont ainsi commencé leur formation de pilote à Puivert, en vue de l’obtention de la SPL, une formation qui s’étale sur deux ans.

    planeurs de puivert en quercorb

    Sous l’impulsion de trois instructeurs bénévoles – Jérôme Projetti, président du club, Francis Clar, responsable pédagogique, et Betty Projetti, secrétaire générale – cet apprentissage s’inscrit dans le cadre des Cordées de la Réussite, un dispositif de l’Éducation nationale destiné à faire découvrir aux jeunes des filières d’excellence.

    Grâce à une convention signée avec le collège, les élèves, accompagnés de Témaeva Gues, professeur référent pour l’établissement lauragais, ont pu débuter un cursus de formation. Avec le soutien des instructeurs bénévoles mobilisés sur place, les futurs pilotes se familiarisent avec les notions théoriques de l’aéronautique. Bien conscients que le brevet de pilote nécessite de nombreuses heures de vol, des dizaines d’atterrissages parfaits et beaucoup de conseils, leur envie de prendre les commandes d’un appareil est manifeste.

    Ainsi, Louise, Inès, Ariana et leurs camarades espèrent bientôt voler de leurs propres ailes et réaliser un rêve né dans les murs du « collège Saint-Ex ». Cette opportunité a fait naître des vocations, comme en témoignent leurs échanges entre deux décollages. Louise envisage une carrière d’ingénieure dans l’aérospatiale, Inès souhaite intégrer l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile), tandis qu’Ariana aspire à devenir pilote de ligne.

    Comme une fourmilière en perpétuelle activité, la structure de Puivert voit sa flotte de planeurs investir inlassablement la piste, emportant avec elle des stagiaires particulièrement engagés, conscients de vivre les prémices d’une grande aventure, jusqu’au moment tant attendu : le lâcher, seuls dans le ciel.

    planeurs de puivert en quercorb

    planeurs de puivert en quercorb

    planeurs de puivert en quercorb

    Le bob se porte mieux que la casquette

  • Atout Fruit en novembre

    atout fruitUne invitation est lancée à l'adresse des personnes souhaitant prendre part au coup de main du 1er mercredi du mois. En l'occurrence le mercredi 6 novembre, de 14 h à 17 h, à Chalabre. Il s'agira du grand ménage d'automne à la gare :

    « Nous avons besoin d'aide pour nettoyer l'intérieur et l'extérieur. Rendez-vous au local d'Atout Fruit, ancienne gare de Chalabre » (plus d'informations auprès de Claire au 07 77 77 95 02).

    atout fruit

    Par ailleurs, la Fête de l'arbre se tiendra dimanche 10 novembre à Mirepoix de 9 h à 17 h. Comme chaque année, l'association Atout Fruit sera présente à la foire avec de nombreux pépiniéristes de la région. C’est le moment pour chacun de choisir arbres, arbustes, plantes, et d’être, en plus, bien conseillé. L'activité est ouverte à tous, rendez-vous place Maréchal-Leclerc sous la halle, à Mirepoix.

  • C'était hier : Leur préférence à elles, c'est Julien Clerc !

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 30 octobre 1999.

    199 Julien Clerc à la Cité.jpg

    Elles avaient rendez-vous avec « Juju »

    Photo archives, Octobre 1999

    Entre nous et en toute sincérité, il faut bien reconnaître qu'elles ont bon goût les fans de « Juju », rencontrées tout récemment sur le cours Sully en partance pour Carcassonne et le théâtre Jean-Alary où se produisait le chanteur Julien Clerc. Pour rien au monde, elles n'auraient cédé leur place à quiconque (il s'en fallu pourtant de très peu...) et à l'heure dite, leur sentimental rocker était là et bien là. Boucles brunes, voix singulière et vibrante, la soirée fut superbe et nos groupies conquises. De retour en Kercorb et dans les derniers lacets du col du Bac, elles étaient encore sous le charme.