Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 142

  • Esalabra entre passé et avenir, une transition en chansons

    2025 Esalabra 13 juin 003.JPG

    Dernier concert sous la présidence d’Édouard Garcia : un moment d’émotion partagé par toute la famille Esalabra et Françoise Lamielle, nouvelle présidente

    Vendredi 13 juin, la place Charles-Amouroux était comble pour le traditionnel concert annuel de la chorale Esalabra. Sous la direction de Jean Brunet (photo ci-dessous), le groupe vocal du Kercorb a enchanté une fois encore un public fidèle et conquis.

    2025 Esalabra 13 juin 011.JPG

    Mais cette édition 2025 restera comme un moment charnière dans l’histoire du choeur vocal. En effet, Edouard Garcia, président-fondateur de la chorale, a profité de cette soirée pour annoncer officiellement son retrait à la tête de la formation, au terme de trente-deux années d’un engagement entier. Ce moment chargé d’émotion a été salué par le public et les choristes, avant une passation de témoin et la présentation de Françoise Lamielle, désormais nouvelle présidente de Esalabra.

    Une promesse pour l'avenir, puisque le bel ensemble qui traverse les décennies avec fraîcheur et conviction, a reçu cette année le renfort de plusieurs nouveaux solistes, lesquels ont parfaitement démontré vendredi qu'ils étaient au diapason. Au fil d'un programme aux accents pacifiques, chacun a contribué à faire de cette soirée un moment d’exception, couronné par une ovation méritée.

    2025 Esalabra 13 juin 033.JPG

    A la faveur d'un dernier rappel, Edouard Garcia invitait ses chers choristes à chanter la chanson « Il était une fois... Chalabre », qu'il avait écrite en l'an 2000. Plus qu’un concert, cette soirée aura été un hommage à l’histoire et à l’avenir d’un cercle chantant profondément ancré dans la vie culturelle du Pays du Chalabrais. Longue vie à Esalabra, à ses voix fidèles et à sa nouvelle présidence.

    esalabra,édouard garcia

    Mandatée par Esalabra, Monique Huillet a remis un cadeau à Jean Brunet

    esalabra,édouard garcia

    esalabra,édouard garcia

    esalabra,édouard garcia

    esalabra,édouard garcia

    esalabra,édouard garcia

    esalabra,édouard garcia

    Esalabra cultive beau chant et humour

    esalabra,édouard garcia

    esalabra,édouard garcia

    Un album-photos Esalabra 2025 est en ligne

  • C'était hier : Tournoi de clôture dans l‘Ariège

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 17 juin 2015.

    football club chalabre,julien franot

    A un penalty près, c’était bon pour le FCC. Il faudra revenir en 2016

    Photo archives, Juin 2015

    Fidèles aux traditionnels rendez-vous de fin de saison, les footballeurs du FCC se déplaçaient dernièrement vers la Basse Ariège et le village de Montaut. A l’invitation de Julien Franot, ex Chalabrois mais surtout codétenteur avec son ami Simon Laffont du record de victoires au Cazal, catégorie « Course à la Brouette », six sociétaires du club chalabrois rechaussaient les crampons le samedi 13 juin.

    C’est ainsi que Fabien Conte, Hugues Ferrié, Julien Garros (entraîneur), Quentin et Cyril Gérard, Jérémy Roncalli, épaulés par quelques joueurs du cru, ont réussi à se hisser en finale du repêchage, hélas perdue aux coups de pieds de réparation. Avec le sérieux et l’envie qui les anime en pareilles circonstances, les représentants du Kercorb ont passé une excellente journée sur les hauteurs du Crieu, bouclée en toute amitié et en compagnie de Julien Franot, le plus Chalabrois des Montautois. Un grand merci à « Juju », félicitations à l’équipe, et à très bientôt pour une nouvelle saison sous les couleurs du FCC.

  • Communiqué de Jean-Jacques Aulombard, Maire de Chalabre

    « J’ai lu avec surprise et amusement l’article consacré « au nouvel élan touristique pour l’ancienne gare », avec une inauguration de ce lieu par la dynamique communauté de communes des Pyrénées audoises !! Pour une bonne information des citoyens, je tiens à apporter les précisons suivantes :

    La Gare appartient bien à la Commune de Chalabre. En 2020, Patrice Salerno, adjoint, m’avait demandé si nous pouvions recevoir Atout Fruit dans la gare, et avait émis la suggestion d’implanter dans ce lieu un espace Info voie verte. Autant vous dire que les élus ont bien évidemment accepté ces propositions intelligentes. J’en profite pour vous annoncer que les adjoints et moi-même pensons donner à ce lieu, le nom « Espace Salerno ».

    Dès lors, l’embauche d’Océane Sicre, diplômée en tourisme a permis le lancement de ce point info voie verte. Agent très sérieuse, nous avons observé très rapidement une courbe ascendante de la fréquentation des touristes. Nous avions signalé à la dynamique communauté de communes l’intérêt évident, de positionner l’office de tourisme à la gare. Mais cette visionnaire collectivité voulait absolument l’implanter à l’unité territoriale. Ce qui devait arriver, arriva. Une fréquentation quasi inexistante à l’unité territoriale et une fréquentation près de dix fois supérieure à la gare.

    Bref, cette communauté a recruté dernièrement Mlle Sicre, pour remplacer un agent malade à la communauté de communes. Je suis content pour cette jeune fille qui trouve un emploi à temps complet, et qui le mérite. Ceci dit, nous devions donc recruter cet été un agent de tourisme à la gare. Après réflexion, et en accord avec le Directeur général de la ccpa, il a été proposé de signer pour cet été 2025 une convention de mise à disposition de la gare à la ccpa, à la seule condition que ce soit Mlle Sicre qui fasse fonctionner cet espace tourisme. Ma demande a été acceptée, et pour montrer que nous faisons preuve d’ouverture d’esprit, et pour le bien de Chalabre, et de la ccpa, nous avons signé cette convention seulement pour 2025.

    Alors, comprenez ma stupéfaction, quand j’ai appris que la simple réunion technique s’est transformée en une inauguration de cet espace créé par la Municipalité de Chalabre en 2020. C’est une grosse blague !! Et cerise sur le gâteau, ils ont même coupé le ruban… Ils ne doutent de rien.

    Je me devais d’apporter une information juste et honnête. J’espère que de plus en plus de monde découvriront notre belle Cité, et la Haute-Vallée. Nous vous souhaitons de passer un été joyeux et paisible ».     JJ. Aulombard

  • C’était hier : Le macrobate travaille sans filet

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 16 juin 1995

    yvan gauzy

    L’art macrobatique a passionné les nombreux spectateurs

    Photo archives, Juin 1995

    Vendredi 9 juin à 21 h, les Chalabrois avaient rendez-vous place Charles-Amouroux avec Yves Gauzy, maître incontesté d’un art nouveau dont il est l’inventeur exclusif, l’art macrobatique.

    Répondant à une invitation des associations du canton de Chalabre et le District du Chalabrais, les nombreux spectateurs installés dès 20 h 30 sur les gradins semblaient nourrir une inquiétude bien légitime : vers quels horizons cette leçon d’initiation allait-elle les emmener ?

    yvan gauzyUne crainte très vite balayée par la performance d’Yves Gauzy qui a défié presque deux heures durant et avec une sympathique facilité, les lois de la pesanteur physique et mentale. Pris sous un déluge de propos loufoques et déconcertants, de tours de magie et d’acrobaties burlesques, les spectateurs ont adhéré sans condition à la nouvelle philosophie de l’artiste acrobatique d’Yves Gauzy. Ceux qui n’auront pas eu le privilège d’assister à la démonstration magistrale de ce génial inventeur défrisant et satirique, peuvent difficilement imaginer les bienfaits que procure une cure macrobatique.

    Le réseau culturel « Théâtre Kercorb » clôture de très belle façon sa saison, grâce à un nouveau spectacle de qualité, souhaitons que le rideau se lève à la rentrée prochaine sur un programme tout aussi riche.