Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 144

  • Un bon palissage pour garantir le bon degré de la vendange

    clos de roubichoux

    Les fidèles d'une belle équipe, pleinement dévoués à leur cépage préféré

    A l'image des structures de bois et câbles qui maillent la plaine de l'Hers sous les filets des Vergers de la Galante, la vigne plantée sur les hauteurs du hameau de Roubichoux bénéficie elle aussi de la technique certifiée du palissage. Comme l'explique Pierre Bénet, « le palissage a pour objectif de soutenir la végétation en assurant l’aération des raisins et une exposition idéale. Cela permet d’éviter tout entassement de végétation qui nuirait à la croissance du raisin ».

    Et après la taille intervenue le 7 mars, le Clos Roubichoux retrouvait en cette fin du mois de juin une solide colle de volontaires. Un à un, les 1000 ceps de vigne plantés à flanc de côteau ont bénéficié des gestes minutieusement répétés par les onze éléments de « la bande à Pierre ». Attacher les tiges de la vigne, éclaircir un feuillage trop fourni, autant de procédés qui vont aider « à contrôler la croissance de la plante, faciliter la récolte et peut-être améliorer également la qualité du raisin ».

    A la mi-temps d'une belle journée sous le soleil, et avant de partager un bon repas vigneron, Pierre Bénet se réjouissait des conditions idéales. Avant de chaleureusement féliciter une équipe qu'il prend plaisir à former à un travail méticuleux et primordial. Le destin d'un cépage de Chardonnay planté en mars 2000 reste entre de très bonnes mains, rendez-vous le dimanche 22 septembre pour une nouvelle vendange. Et bien que la méthode de palissage facilite le passage des machines, limitant le temps de travail nécessaire, à Roubichoux, nos Compagnons armés de sécateurs, prendront le temps qu'il leur faudra.

    Une prochaine séance aura lieu dans la matinée du jeudi 25 juillet, suivie d'une séance de ramassage des prunes, lesquelles seront destinées à la confection d'une excellente « Eau bleue ».

    clos de roubichoux

    Une création signée « Françoise Limoux »

  • En compagnie de Darwin, avec l'Université Populaire en Kercorb

    darwin,georges bringuier

    Samedi 13 Juillet à 20 h 30, le théâtre Georges-Méliès de Chalabre accueillera Georges Bringuier, pour une conférence à bord du Beagle et sur le thème « Darwin et son cheminement grâce à ses voyages ».

    « Embarqués sur le Beagle avec Charles Darwin, nous accomplirons en accéléré son fameux voyage autour du Monde, en marquant le pas sur quelques-unes des observations qui ont nourri son questionnement scientifique, mais également son humanisme. Ainsi Darwin est-il confronté à l’horreur de l’esclavage au Brésil, au choc des civilisations en Terre-de-Feu, au sort des femmes indiennes réduites à l’esclavage, à la guerre d’extermination des Indiens menée par le général de Rosas, aux épouvantables conditions de travail des Chiliens dans les mines anglaises, à la disparition progressive des populations autochtones en Australie victimes des maladies importées par les colons et pire, aux ignobles purges en Tasmanie. L’archipel des Galapagos avec ses iguanes, ses tortues géantes… est l’étape emblématique de ce voyage ».

    Georges Bringuier est inspecteur de l’Éducation nationale honoraire dans les domaines scientifiques. Auteur d’essais sur la laïcité, de récits historiques et de biographies, membre de l’Institut Charles Darwin International, membre fondateur et vice-président du CLR-Toulouse Midi Pyrénées (Comité Laïcité République), membre de l’Instance Toulouse fraternité-conseil de la laïcité.

    L'entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. Juste après la conférence, un feu d'artifice sera tiré au lac de Montbel.

    Courriel : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

  • « A vos brouettes ! »

    Les grandes fêtes du Cazal sont annoncées (19, 20 et 21 juillet), et avec elles, un nouveau rendez-vous avec les as de la course à la brouette. Les candidats au podium de cette 26e édition prévue dimanche 21 juillet, sont invités à prendre connaissance d'un règlement gravé dans le marbre de la Constitution du Hameau. Les premiers départs seront donnés autour de 17 heures, dans l'ordre, pour les catégories Mini Bouchons, Bouchons, Dames et Messieurs.

    Cazal 1998.JPG

    Les favoris de l'édition 1999 sont prêts à revenir sur le terrain de leurs exploits, sans la brouette

    Photo archives, Juillet 1998 

    Le traditionnel rendez-vous des as de la brouette aura lieu le dimanche 21 juillet sur le légendaire circuit du Tatauba, à l’occasion des grandes fêtes d’été, organisées dans la banlieue de l’agglomération chalabroise. Les jours sont à présent comptés et si les techniciens n’ont plus que quelques heures pour effectuer les derniers réglages de leurs prototypes, les écuries en course ont déjà bouclé le tour de leurs sponsors. Le règlement établi par les commissaires officiels du WTC (Wheelbarrow Team del Cazal), sera le suivant :

    Article 1 : Chaque équipe engagée sera tenue de préparer, d'amener et d'assurer sa propre brouette. Article 2 : Le règlement impose des brouettes constituées de deux brancards, d’une roue au minimum, et d’une roue au maximum. Aucune dérogation ou certificat médical ne seront acceptés. Article 3 : Les équipages seront formés par deux personnes de sexes rigoureusement identiques. Article 4 : Les changements entre pilote et co-pilote pourront intervenir à n'importe quel moment de la course. Article 5 : Un arrêt aux stands sera obligatoire à chacun des passages sur la ligne, au cours duquel des spécialités du cru seront proposées. Article 6 : Les équipages surpris à la recherche de raccourcis seront ipso-facto, déclarés hors-course. Article 7 : La course se déroulera sur un itinéraire urbain avec départ et arrivée sur la Place du Cazal, via la Descente de Rose, la Porte de la Chapelle, la Ruelle dels Amoroses et le Col de Jo. Article 8 : Durant l’épreuve, il est impérativement demandé aux concurrents de se conformer aux signaux des commissaires de course. En cas d'ennui mécanique, les mécanos bénévoles et triés sur le volet seront à la disposition des « brouettistes ». Seules les pièces de rechange seront facturées, payables au comptant. Article 9 : Les concurrents autorisent le public à effectuer une visite des stands avant le départ de la course.

    2023 juillet.JPG

    Qui pour succéder à Camille et Lucie ?

    Article 10 : L'arrivée sera jugée au terme de trois tours de circuit. Article 11 : La direction de l’épreuve rappelle que l’accès au circuit est entièrement gratuit. Article 12 : Le premier départ sera donné à 17 h 30 sur la Grand Place de la Commune Libre du Cazal. Le drapeau s’abaissera pour la catégorie Bouchons en avant-première, les Dames entreront ensuite en lice, puis les As. Article 13 : Le podium final sera établi sur la base du classement scratch, plus attribution de points de gratification à chacun des engins répondant à un souci novateur et esthétique. Article 14 : Les brouettes thermiques ou chinoises sont proscrites. Article 15 : Les équipages sont invités à garder à l’esprit que l’on est au Cazal, et que le spectacle prime. Le fair-play sera donc de mise, afin de préserver la sécurité des participants et des spectateurs. Article 16 : Pour cette XXVIe édition, et comme ce fut le cas pour les précédentes, le montant de l'inscription sera fixé à la tête du client, il sera gratuit pour les autres.

    2023 juillet bis.JPG

  • Les Mioches d'Elsa voient des choses que vous ne voyez pas

    fugue dans les idées

    C’était à l’occasion de la 5e édition du festival « De la fugue dans les idées », quatre journées de scène ouverte, dédiées au théâtre, au cinéma, à la peinture, à la danse, à l'acrobatie. Le spectacle était dans la rue, et sur les planches du théâtre Georges-Méliès, où Les Mioches d'Elsa proposaient un spectacle intitulé « Je vois des choses que vous ne voyez pas ».

    fugue dans les idées

    Ces jeunes acteurs ont offert une pièce sur l'adolescence, inspirée d'un conte moderne, décalé et original qui revisite « La Belle au bois dormant ». Ce conte écrit par Geneviève Brisac, évoque l'histoire d'une malédiction. En dépit des mises en garde, ou plutôt à cause d'une destinée toute tracée, Belle, la jeune héroïne, finit par se piquer avec un stylo. Elle sombre alors dans un mal-être intense, mais ce n'est pas le baiser imaginé par Charles Perrault qui va la réveiller. En réalité, c'est l'amour du théâtre, transmis par un comédien de passage avec sa troupe, qui lui redonne goût au jeu et à la vie.

    fugue dans les idées

    Avec beaucoup de naturel et de spontanéité, de jeunes talents ont embarqué l’auditoire dans un enchaînement de situations originales, avec la participation sur scène des élèves de l'institut médico éducatif Saint-Jacques de Léran. Toute en vivacité et humour, la troupe aura offert une nouvelle fois une belle séquence théâtrale en pays chalabrais. Un grand bravo aux enfants, et à Elsa Suard, qui les dirige et les met en scène.

    fugue dans les idées

    fugue dans les idées

    fugue dans les idées

    fugue dans les idées

    fugue dans les idées

    fugue dans les idées

    fugue dans les idées

    fugue dans les idées

    fugue dans les idées

    fugue dans les idées