Depuis le mercredi 22 janvier, le lac et le paysage qui l’entoure, n’en finissent pas de se transformer, au gré des sautes d’humeur d’une météo privilégiant pluie et vent. Cette fois, un des saules pleureurs qui séparent le gouffre de la Piche du plan d’eau, a souffert à son tour, laissant une partie de lui-même se fracasser au sol, juste devant la passerelle en bois qui enjambe le Chalabreil. Un peu plus loin, c’est une ligne aérienne qui a fait les frais de la chute d’un arbre dont le coeur a lâché sous la force du vent.
Chalabre - Page 1505
-
Saules pleureurs en souffrance
-
Les randonneurs de Kercorb Aventure, lancés sur les traces du lagopède
Loisirs. Treize sportifs se sont élancés à l'assaut du massif du Madrès.
Bredouilles mais libérés de leurs raquettes, dans le confort d’un refuge.
Le rendez-vous était coché sur les agendas depuis plusieurs semaines, et c’est une cordée de treize éléments qui a participé dernièrement à une hivernale ayant pour cadre le massif du Madrès. Celui que d’aucuns qualifient parfois avec dédain (et à tort) de montagne à vaches, a vu débarquer une équipe partie avant le jour, bien décidée à atteindre le sommet d’un pic pointé à 2469 m.
Au terme de 10 km de marche et après avoir refait les sacs à hauteur du refuge pastoral (1865 m), il suffisait de chausser les raquettes et de repartir en direction du col de Marrane. L’arrivée sur le point culminant audois après deux heures de marche, se fera en simultané avec un groupe aux couleurs catalanes. Vent violent oblige, les échanges seront brefs, avant un retour vers le refuge où il était prévu d’attendre la nuit.
Soucieux de ne pas négliger le volet hydratation, nos montagnards devront ensuite se rendre à l’évidence, l’Aiguette n’est pas un ruisseau à saumon. Une séance de toilettage sommaire plus tard, l’heure était venue de faire honneur à un menu de gala tiré du sac. Mais il fallait déjà penser au jour d’après, et c’est avec sagesse que chacun se glissait dans sa couette de montagne, pour une nuit dédiée au repos, dans un silence quasi monacal. Levés avant le jour et après avoir reconstitué le paquetage, ils étaient toujours treize à abandonner le vallon de la Clarianelle, sans avoir perçu un seul indice révélant la présence de la poule des neiges.
-
Un arbre est tombé...
... déraciné au pied du clocher de Saint-Pierre (Photos Simone Santoro).
Il se dressait à l'entrée du cimetière depuis des lustres, habitué à accompagner les cortèges emmenant nos défunts vers leur dernière demeure. Ce dimanche 8 mars à 15 heures, le majestueux robinier (faux acacia) s'est définitivement effondré, vaincu par les nombreux coups de vent qui ont balayé la cité chalabroise ces jours derniers. Il s'en est fallu de très peu, mais par chance, aucun véhicule ne stationnait à l'endroit même où son tronc imposant est venu s'abattre, assez violemment pour endommager une sépulture en contrebas du portail principal. Les services techniques municipaux ayant été aussitôt prévenus, les mesures nécessaires devraient être mises en oeuvre dès ce matin.
Lundi 9 mars, l'arbre a été débité par les services municipaux
Tel que notre faux acacia ne sera plus
Photo archives 1er juin 2015
-
Rugby : L'USCKBP renforce ses chances de qualification
Dimanche 8 mars, la rencontre de championnat de 2e série de Ligue Occitanie, opposant l'USCKBP à son homologue de Labastide-Saint-Georges, a permis au quinze emmené par Jérôme Maugard et Patrice Ruffat de consolider sa position dans la perspective d'une qualification pour un 1/8e de finale. Avec une victoire acquise sur le score de 19 à 6 (mi-temps 6-3), compte-rendu à suivre.
Pour l'heure, et avant la dernière rencontre de poule face à Villenouvelle (dimanche 22 mars au Peyrat), le classement est le suivant :
CLUB
PTS
J
G
N
P
F.
GA
1
Cruzy-Saint-Chinian
52
15
10
0
5
+233
2
Hers-Lauragais
51
15
11
0
4
+136
3
Trèbes
43
15
9
1
5
0
+31
4
Caraman
42
15
8
1
6
+80
5
USCKBP
39
15
8
0
7
+86
6
Valence-d’Albi
39
15
8
0
7
+10
7
Labastide-Saint-Georges
34
15
7
0
8
-30
8
Villenouvelle
26
15
5
0
10
-112
9
Portel
0
16
1
0
15
-444
En l'état, ce classement place l'USCKBP en position de barragiste, avec une rencontre à disputer en terrain adverse.