Après la cérémonie d’ouverture du 1er Festival de Sérénades, célébrée jeudi 16 août aux balcons de la bastide chalabroise, et avant la clôture programmée aujourd'hui samedi 18 août sous la halle, retour en images sur la brillante soirée de vendredi, proposée au théâtre Georges-Méliès par Vinx et Jennifer, dans le cadre des Fulgurances de l'été.
Chalabre - Page 1658
-
Quand la nuit se prête à la sérénade
-
Vivaldi et Cie : Cent ans de musique italienne baroque
Dimanche 19 août à 17 h, l’ensemble Architecture et Musique se produira en l’église de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, dans le cadre de Musique en Kercorb. Fondé par des artistes issus des grandes formations et des conservatoires nationaux supérieurs, cet ensemble d'exception à composition variable, apporte son âme au patrimoine architectural français depuis 28 ans. De Girolamo Frescobaldi à Giovanni Platti, en passant par Antonio Vivaldi, Giovanni Bertoli et Tommaso Albinoni, un panorama sur un siècle de musique italienne sera proposé aux mélomanes.
Le hautbois de Laurent Hacquard et le basson de Pierre-Marie Chemla se joindront à l'épinette de Richard Siegel pour interpréter canzone, sonates et variations des maîtres du baroque italien, avec des découvertes comme aime en réserver Architecture et Musique à son public.
Après une première invitation en août 2013, Musique en Kercorb est très heureux de les recevoir encore une fois. Entrée 12 €, adhérent 8 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Réservation au 04 68 69 32 17 ou par mail à musique.en.kercorb@gmail.com
-
Cérémonie du souvenir au col de La Flotte
Suzanne Fontvieille et Jacqueline Granger ont déposé une gerbe à la mémoire des maquisards tombés sous les balles allemandes (Photo Serge Fournié).
A l’initiative de la municipalité de Sonnac-sur-l’Hers, un hommage a été rendu dimanche 5 août, aux cinq maquisards tués lors d’une embuscade le 27 juillet 1944, au sommet du col de la Flotte. Ce jour-là et à la faveur de renseignements livrés à l’occupant, une colonne de soldats allemands arrivée à pied par le croisement qui emmène à Courtauly depuis Sonnac, avait pris position au sommet du col, dans l’attente d’une opération du maquis FTP-Faïta.
Avec le bruit faisant état de l’arrivée de renfort des troupes d’occupation sur le Chalabrais, les maquisards avaient prévu d’aller dissimuler un camion dans la ferme de Bordeneuve, située à quelques centaines de mètres du col. Pris sous le feu des mitrailleuses, Paul Vernières, Louis Bages (dit Leclair) et André Laffont s’écroulent, tandis qu’Helmut Thomas, grièvement blessé, et Fernand Prétal, parviendront à se replier vers la ferme toute proche du Planquet. C’est là qu’ils seront rattrapés et exécutés.
En ce premier dimanche d’août, une cérémonie a permis de rendre hommage à cinq jeunes hommes qui avaient rejoint les rangs des Francs-tireurs et partisans français, morts pour la France.
-
Rivel : Romances en exil avec les voix de Scandicus
La petite chapelle a connu un nouveau moment d’exception (Photos Yves Saddier, Cathy Turke).
Les concerts de Musique en Kercorb se suivent et ne se ressemblent pas, la qualité et la diversité ne faiblissent pas. Dimanche 5 août, dans la jolie chapelle Sainte-Cécile de Rivel, s’est produit l’ensemble Scandicus. Ensemble fondé en 2001 en Midi-Pyrénées, et qui s'inscrit dans une démarche de transmission des musiques anciennes.
Le programme du jour, intitulé Romances en exil, a emmené le long de cette période trouble de la Reconquista, qui conduisit le peuple juif à l’exil dans tout le pourtour de la Méditerranée. Ainsi la musique judéo-espagnole fut exposée aux nombreuses influences des pays traversés et des terres d’accueil, musique où se combinent à la fois le sacré et le profane. Accompagnées d’un oud, d’un santour et de percussions, les voix de l’Ensemble Scandicus, uniquement des voix d’hommes, du contre-ténor à la basse, ont illustré cette rencontre culturelle d’une richesse inouïe. Le concert fut merveilleux et le public a succombé aux charmes de ces romances.
Prochain concert proposé par Musique en Kercorb, le dimanche 19 août à Ste-Colombe-sur-l'Hers (17 h), avec le trio Architecture et Musique, qui jouera à l'épinette, au hautbois et au basson, des pièces de Vivaldi et de ses contemporains.