Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1654

  • Une clôture en liesse pour Musique en Kercorb

    musique en kercorb,ensemble pour le calvaireAérïs et les Cuivres royaux ont magistralement conclu la saison 2018 (Photos Thierry Simonet et Yves Saddier).

    Dimanche 26 août, le concert donné par le quintet de cuivres Aerïs, fut un vrai triomphe. Plus de 200 personnes réunies en la chapelle du Calvaire, ont apprécié un voyage dans le répertoire baroque de quatre pays de l'Europe des lumières, à l’écoute des Cuivres Royaux. Jacques Adamo (trompette), Patrick Pagès (trompette), Xavier Iannone (cor), Olivier Coursimault (trombone), Max Fouga (tuba), faisaient leur rentrée musicale avec joie et verve, tout était triomphal : Bach, Rameau, Haendel, et même la sublime Lamentation de Didon de Purcell. La présentation d'Aerïs, à la fois ludique, pédagogique et réjouissante fut aussi d'un haut niveau musical : ce dont le festival Musique en Kercorb peut désormais se vanter. Rendez-vous à l'été 2019.

    musique en kercorb,ensemble pour le calvaire

    musique en kercorb,ensemble pour le calvaire

    musique en kercorb,ensemble pour le calvaire

    musique en kercorb,ensemble pour le calvaire

  • Dialogue de sourds autour de la Maison de santé du Kercorb

    Santé. Impossible accord entre élus du canton et communauté des communes.

    maison de santé pluridisciplinaire du kercorb,communauté de communes des pyrénées audoises

    Ci-dessous, les liens vers l'article du journaliste Antoine Carrié, publié dans les colonnes de l'Indépendant et de La Dépêche :

    https://www.lindependant.fr/2018/08/30/dialogue-de-sourds-autour-de-la-maison-de-sante-du-kercorb,4686009.php

    https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/01/2860418-maison-de-sante-un-dialogue-de-sourds.html

    Colère et indignation des élus du Kercorb : La maison de santé toujours pas construite.

    Sous ce titre et ci-dessous, le texte intégral de la motion des élus de l’ancien canton de Chalabre, qui en appellent au préfet :

    « Voici quatre ans maintenant, que la Communauté des Pyrénées audoises chargée de la réalisation de la Maison de santé du Kercorb, montre au public son inefficacité et ses défaillances graves.

    Les élus du Kercorb, poussés par la population, qui ne comprend pas et n’accepte pas ce désengagement de cette communauté de communes, demandent à Monsieur Le Préfet, d’interférer au plus haut niveau afin que cesse l’abandon du projet de construction de la Maison de santé du Kercorb.

    Oui, abandon. Car depuis 2014, la Communauté de communes des Pyrénées audoises n’assure pas la mission prioritaire qui lui incombe : celle de prévenir la désertification médicale sur le Kercorb, en construisant cette structure qui, justement doit permettre à de jeunes médecins de s’implanter sur le territoire.

    Les élus et la population s’interrogent : Où sont les responsables ? Qui va assumer la responsabilité de cet abandon ? La question est posée. Ni la labellisation du dossier de santé du Kercorb due au travail remarquable des professionnels de santé, ni les multiples alertes des élus du Kercorb, ni le soutien actif de la population n’ont été à ce jour entendus par ceux-là mêmes qui s’insurgent de l’abandon du SMUR.

    Pour pallier la défaillance de cette collectivité, les élus du Kercorb vous sollicitent pour que :

    - Soit l’Etat se substitue à cette communauté de communes pour réaliser cette Maison de santé

    - Soit la compétence est transférée à la Commune de Chalabre pour réaliser cette maison de santé, en partenariat avec les autres communes du Kercorb.

    Monsieur Le Préfet, la Communauté de communes des Pyrénées audoises, ignore plus de 3000 citoyens audois. Aussi nous sollicitons votre soutien pour mettre un terme, au non-respect de la Loi par cette collectivité ».

  • Geneviève Vidal n’est plus

    geneviève vidalVendredi 17 août, un dernier adieu était adressé à Geneviève Vidal, enlevée à l’affection des siens à l’âge de 60 ans. Cette disparition brutale survenue à Perpignan, est venue ranimer le souvenir du garage de mécanique du pont du Blau, où Geneviève avait grandi, auprès de Roger et Renée, ses parents.

    Née le 30 septembre 1957 à Lavelanet, Geneviève Vidal avait poursuivi sa scolarité au collège Antoine-Pons, puis au lycée de Mirepoix (Ariège), avec des vacances scolaires mises à profit pour aider à la bonne marche de la petite station-service familiale. Si elle adorait son village de Chalabre, elle n’en rêvait pas moins de découvrir le monde, et c’est ainsi qu’à l’âge de 17 ans, elle partira vers les Etats-Unis, où elle séjournera une année durant. Le retour au pays s’effectuera diplôme en poche, et elle poursuivra ses études à Perpignan.

    En 1979, Geneviève Vidal part pour Manchester (Angleterre), où elle va enseigner l’espagnol, l’allemand et le français. Chalabre garde une place privilégiée dans son cœur, mais c’est Outre-Manche qu’elle fonde une famille, enrichie par les naissances de Céline et Robin. De Manchester à l’Ile de Man, il n’y a que la petite mer d’Irlande, que Geneviève franchira pour y poursuivre sa carrière d’enseignante, jusqu’à la retraite.

    Finalement rattrapée par le mal du pays, Geneviève Vidal avait choisi depuis peu de résider à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), où elle goûtait à nouveau l’air du Sud, et le plaisir d’accueillir enfants, petits-enfants et amis. Chacun gardera le souvenir d’une belle personnalité à l’optimisme communicatif, animée par la joie de vivre.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Renée sa maman, Céline et Robin ses enfants, Noah et Annie ses petits-enfants, Philippe son compagnon, toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Carnet noir

    Luigia Calvène

    La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Luigia Calvène, née Dagli Orti, décédée dans sa 90e année, sera célébrée aujourd'hui jeudi 30 août à 10 h 30 en l'église Saint-Jean-Baptiste de Sonnac-sur-l'Hers, suivie de l’inhumation au cimetière du village. Luigia Calvène repose actuellement à la maison familiale des Martres.