Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1765

  • C’était hier : Histoire et mémoire sur la scène chalabroise

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 25 décembre 1997.

    antigoneLes cours s’enchaînent sur la scène du théâtre municipal (Photos archives, décembre 1997).

    Parallèlement à l’enseignement de l’art de la comédie prodigué aux enfants et aux adolescents du pays chalabrais, se met en place une structure théâtrale pour adultes. Ceux-ci inventant et recréant une « mémoire de l’imaginaire », sur fond d’une histoire éternelle inscrite dans le répertoire de la tragédie antique. En abordant Antigone de Jean Cocteau, les intervenants, dirigés par Dominique Mauriès, s’exercent à toutes les formes d’une approche dramatique soucieuse d’innovations. Déplacements, exercices sur la voix, répliques, lectures plurielles, mise en confrontation des genres, approche des partenaires : les cours s’enchaînent semaine après semaine, cours s’enroulant petit à petit autour du mythe Oedipien, pierre angulaire soutenant autant le politique que l’angoisse de la condition humaine. Bientôt, le théâtre municipal accueillera une figure inoubliable et résolument actuelle du répertoire tragique : Antigone.

    antigone

    antigone

  • Le marché de Noël a rassemblé sous la halle

    marché de noël chalabre 2017Des enfants heureux dans la maison du Père Noël.

    La place Espérance Folchet qui accueillait tout dernièrement le marché de Noël organisé par le comité des fêtes et sa présidente Annie Gazza, a connu une belle et brillante affluence. De nombreux stands dressés pour l’occasion offraient un choix de cadeaux originaux, à la veille des fêtes de fin d’année.

    marché de noël chalabre 2017Un froid glacial rodait sournoisement autour de la halle, mais il n’aura pas dissuadé les visiteurs, réunis sous l’ancienne halle aux blés décorée pour la circonstance. Pâtissiers, artistes locaux, fournisseurs de spécialités anglo-saxonnes, préposés au filtre à café ou fleuristes, ont ainsi partagé un espace festif rehaussé par la visite du Père Noël. Le vieux bonhomme a pris plaisir a rencontrer les enfants du pays chalabrais, et à enregistrer leurs demandes, au son d’un limonaire animé par Achille. Non loin du stand du comité, qui proposait crêpes, vin chaud et autres douceurs propres à réchauffer les corps.

    Le comité des fêtes remercie les agents communaux pour leur aide, et bien entendu exposants et visiteurs, sans lesquels le marché n'aurait pas eu la même saveur.

    marché de noël chalabre 2017

    marché de noël chalabre 2017

    marché de noël chalabre 2017

    marché de noël chalabre 2017

    marché de noël chalabre 2017

    marché de noël chalabre 2017

    Achille et le Père Noël ont lancé les festivités.

  • Sous le château de Mauléon,... la Place Fluris

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 26 décembre 1997. Vingt ans après la célébration de son Tricentenaire, et en cette année 2017 qui se termine, les 320 bougies de l’anniversaire du Charivari de Fluris n’auront pas été soufflées. Un 13 décembre ordinaire, dans les rues de Chalabre.

    flurisLe cortège fait une halte à la Croix-des-Missions (Photos archives, 13 décembre 1997).

    Le soleil vient de disparaître derrière les collines du Kercorb et dans un crépuscule naissant, les Chalabrois se sont retrouvés afin de célébrer le 300e anniversaire de la mort de Fluris. En ce jour de Sainte Luce, la tradition a donné rendez-vous à l’Histoire : tandis que Paris en termine avec un soulèvement contre la politique fiscale du cardinal Mazarin, un vent de fronde semble souffler à la surface des eaux froides du lac chalabrois. Le Sieur Jacques Fleury en est la cause, collecteur d’impôts de son état, et maître du mystère depuis trois siècles. Le samedi 13 décembre 1997, emmitouflés dans la tradition, les enfants de Chalabre ont consacré un monument à la mémoire de leur héros, un événement qui a mis en lumière la réalité d’une histoire d’amour à l’issue tragique. Fluris était un héros shakespearien, Roméo transis d’amour pour sa Jeanne. Mais les jaloux et les gens mal intentionnés eurent tôt fait de l’envoyer « ad patres ». Fallait-il punir ces empêcheurs d’aimer en rond ? Que seraient aujourd’hui sans eux, nos « arrosegaïres » invétérés ? Pouvons-nous imaginer ce que furent ces galants et secrets rendez-vous et ce qu’il advint du fruit de ces amours ? Fluris mourut-il du péché de chair, Fluris est-il irrémédiablement mort ?

    fluris

    Torturée depuis trois siècles, l’âme de Fluris aura peut-être trouvé le repos au pied de cette stèle inaugurée samedi à une portée de mousqueton des tours du château. Magistralement entouré par les virtuoses de l’OPVC et les superbes voix de la chorale Eissalabra, le comité du Tricentenaire et un mystérieux revenant ont dévoilé un granit propre à pérenniser le charivari de Chalabre, sur cette place qui porte désormais le nom de Fluris. Le soir, à l’heure dite et 300 ans plus tard, plus de trois cent « arrosegaïres » ont investi les rues chalabroises en un tonitruant et pacifique cortège. Il faut imaginer Fluris heureux.

    fluris

    Les chœurs d'Eissalabra

    fluris

    Inauguration de la stèle à la mémoire de Fluris

    fluris

    Un mystérieux revenant en ce jour anniversaire

    fluris

    Le Comité du Tricentenaire au pied de la stèle

    fluris

    « Vei fan les Ans que tueron Fluris ! »

    fluris

    Le tonitruant cortège s'engage sur l'avenue Auguste-Cathala

    fluris

    Au pied de la stèle, un « arrosegaïre » harangue ses compagnons de charivari

    fluris

    Camille Amat a fait ressurgir toute la magie du mythe de Fluris 

  • La Sainte-Barbe a rassemblé les soldats du feu

    Ste Barbe 2017 001.JPGDiplômes, médailles et avancement pour les promus 2017.

    Samedi 2 décembre, le traditionnel rendez-vous en l’honneur de leur sainte patronne a permis aux pensionnaires du centre de secours du Kercorb, de se retrouver en famille autour des lieutenants Jean-Marie Lafitte et Antoine Azzi, chefs de centre (fusion des casernes Jean-Cabanier et Georges-Grammont en 2010). Une fête très chaleureuse, de par les liens spécifiques qui unissent une belle équipe de bénévoles, mais une fête célébrée en l’absence de nombreux invités, empêchés pour raisons diverses et météorologiques. En présence de quelques élus et de l'adjudant Franck Dessimoulie, commandant la BTA de Chalabre, le lieutenant Jean-Marie Lafitte (photo ci-dessous) souhaitait la bienvenue à toutes et tous et exposait les conditions dans lesquelles évoluent ses hommes, l’occasion de saluer leur engagement. Avec un bilan opérationnel du centre d'intervention pour les onze mois de l'année 2017 qui s’élève à 342 interventions, contre 380 en 2016, 357 en 2015, 319 en 2014.

    Ste Barbe 2017 006.JPGCe rendez-vous traditionnel a permis aux maires du canton, MM. Bruno Carbonnel (adjoint au maire Chalabre), Federico Bravo (Gueytes-Labastide), Gérard Penando (Courtauly) et Francis Routelous (Montjardin), de remettre les médailles d'honneur pour 15 ans d'ancienneté, décernées aux sergents Arnaud Molini, Lucien Doumenc, Aurélien Pierron, Benjamin Defernez, Christophe Gabriel, Damien Hillat, et au caporal-chef André Mamet. Egalement honorés, Nicolas Mangel et Johan Rivals qui décrochent l’appellation sapeur 1ère classe, validant la fin de leur formation initiale.

    Un hommage était rendu aux camarades disparus, puis des remerciements étaient adressés aux maires de Chalabre, Ste Colombe-sur-l’Hers et Montjardin, qui facilitent la disponibilité des communaux sapeurs-pompiers pouvant être sollicités, grâce à la signature de conventions avec le SDIS. Conventions proposées en décembre 2016 à la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises et au Département, toujours en attente de signature.

    Les sapeurs-pompiers du Chalabrais remercient les habitants du canton pour l’accueil chaleureux réservé lors de la présentation du calendrier 2018, et leurs souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année. Ils vous donnent rendez-vous le samedi 10 février 2018, pour leur loto annuel.

    Ste Barbe 2017 002.JPG

    Ste Barbe 2017 003.JPG

    Ste Barbe 2017 004.JPG

    Bruno Carbonnel épingle Johan Rivals  et Nicolas Mangel

    Ste Barbe 2017 005.JPG