Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1762

  • Cyclos du Chalabrais : L’année 2017 est derrière eux

    cyclo-vtt-club du chalabraisLe peloton roule de concert avec le président Jean Quério.

    Le Cyclo Vtt Club du Chalabrais tenait son assemblée générale samedi 9 décembre en mairie, où les licenciés se sont retrouvés aux côtés de leur président Jean Quério. Après les mots de bienvenue, Christian Courdil, secrétaire, dressait le rapport d’activités. Plusieurs temps forts auront permis aux Cyclos du Kercorb de s’exprimer, sur les coteaux du Lauragais (Ascension), au pays du poulet et de la bicyclette (mai, photo ci-dessous), en Béarn et en Basse Navarre en août. Sans oublier la traditionnelle sortie de clôture à San Feliu de Guixols, sous les embruns ibérico-catalans. Sorties articulées autour d’un thème associant pourcentages et bonne chère.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Au chapitre cyclosportif, Albigeoise, Ariégeoise, Ronde Castraise, Roger Pingeon, Fabio Casartelli et Carach Bike à Quillan (VTT), auront été les épreuves au programme des CCC les plus affûtés. Avec un accessit pour Alain Limouzy et David Compston, qualifiés pour le Championnat du Monde des Vétérans disputé à Albi le 27 août.

    Monique Rault faisait ensuite parler les chiffres, rendant un bilan financier en parfait équilibre. Le bureau sortant mettait son mandat en jeu, avant d’être reconduit au bout du suspense, et à l’unanimité. A l’évocation du calendrier 2018, les perspectives s’orientent vers un retour des sorties sur une journée, un week-end sportif à Pentecôte, avant le Jura, le Massif Central ou les Alpes du Sud, en août. Un programme attrayant qui permettra aux CCC de pédaler aux côtés de leurs amis du pays nîmois. Mais pour l’heure, place aux burettes à huile, dans l’attente d’une météo propice.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La Maison de Santé du Kercorb enlisée !

    Les professionnels de santé, entre colère et lassitude !

    Les professionnels de santé du pays chalabrais nous prient d’insérer : 

    « En 2012, le comité régional de sélection et l’Agence Régionale de Santé labellisent leur projet professionnel, conforme au cahier des charges des maisons de santé.

    La même année la municipalité délibère favorablement pour la cession du site retenu, rue du Pont Vieux, à la CC du Chalabrais et depuis fait tout le nécessaire pour lever tous les obstacles mis en avant.

    Dès 2013, le Département, la Région et l’Etat sont engagés dans le financement.

    En 2014, la CC des Pyrénées Audoises reprend le dossier. Plus de trois ans plus tard, en octobre 2017, elle rencontre pour la première fois l’ensemble des professionnels de santé qui valident avec l’architecte le projet immobilier et depuis c’est le silence…

    Alors que les maisons de santé sont une priorité nationale, la Communauté de Communes n’assure pas sa compétence sur ce dossier et de fait prend les habitants du Kercorb en otage, qui s’interrogent sur les raisons d’un tel délai ».

    maison de santé chalabre

    La rue du Pont-Vieux reste désespérément en friche (photo archives, 12 mai 2015).

  • Les photographes itinérants ont rejoint la Haute-Vallée

    Concours 2018 : La nature en couleurs

    bibliothèque chalabreObjectif 2018 pour les exposants et leurs invités.

    Ils avaient gravé la pierre dans leur objectif, avant d’enlever l’adhésion du jury du 3e concours photo proposé par l’association Il était une fois Chalabre, sur le thème de la pierre remarquable. Gisèle Pagès et Lydie Albéro d’Antugnac, et François Danto d’Espéraza, présents en Kercorb le 26 août dernier afin de recevoir leur prix, étaient de retour à la bibliothèque municipale, rue des Bains-Douches, pour proposer une exposition de leurs créations photographiques.

    Au terme d’un mois de novembre durant lequel l’oeil du visiteur a été invité à partager les regards de nos photographes itinérants, tels qu’ils se présentent, le décrochage de l’exposition a permis une nouvelle rencontre. Autour d’un verre, offert le 9 décembre dernier par les exposants, en présence de Noëlle Danjou, directrice de la bibliothèque, Michel Brembilla, président de Il était une fois Chalabre, Jean-Jacques Aulombard, maire, et les membres du jury. Un tour de table amical, qui aura offert l’occasion d’évoquer le concours 2018, sur le thème des couleurs de la nature, d'ici et d'ailleurs. Les membres du jury n'oubliaient pas de mentionner que les clichés primés le sont dans l’anonymat le plus complet.

    bibliothèque chalabre

    Le Père-Noël a installé son atelier à la bibliothèque