Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1784

  • C’était hier : En 1965, ils préféraient manger à la cantine

    collège antoine-ponsSur la photo, de gauche à droite aux côtés de Jacques Adrados, Monique Sola, Marie-Madeleine Sola, Anne-Marie Sola. Les garçons, Guy Rolland, Denis Rives, Francis Rivals et Christian Fromilhague.

    Il porte aujourd’hui le nom de M. Antoine Pons, le groupe d’observation dirigée (GOD) ouvrit ses portes à Chalabre à la mi-septembre 1956, sous l’impulsion de Jean Tisseyre, conseiller général, Augustin Maugard, maire de Chalabre, Georges Labadie, secrétaire de mairie, Jean Hygounet, directeur de l’école des garçons, et René Fil, inspecteur départemental de l’Education Nationale.

    En décembre 1962, les élèves accueillaient un jeune et nouveau directeur, fraîchement libéré de ses obligations militaires, M. Marc Jean-Pierre. D’emblée, ce dernier allait imprimer à l’établissement chalabrois un dynamisme et une réussite qui ne se sont depuis jamais démentis. Entre autre heureuses initiatives développées par marc Jean-Pierre, la création de la cantine scolaire laquelle fêtera bientôt le 55e anniversaire de son existence. Le nouveau directeur voulant amener vers le GOD le plus grand nombre possible d’enfants du canton, pensait que la création d’une cantine pouvait offrir à l’établissement l’apport d’effectif nécessaire à sa survie.

    Une innovation susceptible dans le même temps de favoriser la création d’un premier cycle complet à Chalabre, perspective qui aboutira effectivement en 1977. Trouver les fonds nécessaires au démarrage de la cantine ne fut pas chose aisée, la subvention attribuée par l’inspection académique était une aide précieuse mais insuffisante pour couvrir les frais d’installation. Heureusement existait à Chalabre une des plus anciennes sociétés mutualistes de la ville, « la société mutualiste scolaire des écoles publiques », laquelle vira généreusement son avoir de la caisse des dépôts et consignation, vers la caisse de la coopérative scolaire. Cette dernière ayant établi une attestation sur l’honneur, il fut alors possible d’acheter l’équipement de base, tandis qu’un petit local était dégagé dans l’enceinte de l’école. Les familles du canton de Chalabre pouvaient être certaines que leurs enfants bénéficieraient d’un service de restauration de qualité, assuré qui plus est par M. Raymond Fort, dans les cuisines de l’Hôtel de France.

    Depuis lors, les conditions de séjour des élèves demi-pensionnaires du collège Antoine-Pons n’ont cessé de s’améliorer, et la cantine se dresse aujourd’hui sur ce que les plus anciens appelaient le plateau d’éducation physique. A l’endroit même où les scolaires se préparaient jadis aux épreuves sportives du certificat d’études primaires, une structure moderniste et originale était inaugurée le vendredi 6 mars 2009 (photo ci-dessous).

    collège antoine-pons

    Le temps a passé depuis l’année 1965, quand les repas à la cantine étaient pris autour d’une table à l’allure familiale, par des élèves venus de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, Rivel, Villefort,…

  • Jean-Jacques Aulombard remet son mandat en jeu

    JJA photo Questionnaire.jpegLe maire sortant se présente aux côtés d'une équipe renouvelée.

    Quel est le sens de votre candidature ?

    Ma candidature n’a d’autre objectif que de servir l’intérêt général, et de mettre en œuvre une politique responsable et efficace, prenant en compte les enjeux environnementaux, pour faire de Chalabre, une commune accueillante dans laquelle les citoyens se sentent bien. Entouré d’une équipe où se côtoient l’expérience et la jeunesse, notre objectif est de poursuivre les travaux de rénovation et de valorisation de notre commune. Chalabre doit être attractive pour attirer de nouveaux arrivants et dynamiser l’économie locale. La population de la haute vallée baisse sensiblement, et le dernier recensement montre que Chalabre est une des rares communes de la haute vallée qui a une population stable (1121ha).

    Quelle sera la priorité de votre mandat ?

    Nous devons en priorité traiter le dossier du lac de Chalabre : ce lieu doit retrouver tout son charme. Nous allons poursuivre la rénovation de la Bastide : réseaux, suppression du plomb, accessibilité. Création d’un parking sur la place derrière la bibliothèque, qui sera rénovée.

    Construction de la gendarmerie : dossier prêt. En ce qui concerne la maison de santé, la Commune de Chalabre a repris ce dossier depuis un an, et recherche un (e) médecin libéral. Nous nous orientons aujourd’hui vers une offre de médecin salarié.

    Nos soutiendrons toutes les entreprises, artisans, commerçants, ainsi que toutes les associations qui créent le lien entre les citoyens.

    Comment voyez-vous votre commune dans 10 ans ?

    L’arrivée massive de nouveaux habitants en Occitanie, et le réchauffement climatique auront inévitablement des conséquences sur le devenir de notre territoire. De nouveaux citoyens choisiront de vivre sur notre territoire pour fuir la canicule. C’est une opportunité pour notre  Commune classée « Station verte » et traversée par la voie verte « Canal du Midi-Montségur ». 

    Nous sommes convaincus que l’installation de la fibre créera un environnement propice à l’installation de petites unités et de télé travail, et permettra aux citoyens de travailler et vivre sur un territoire authentique, proche de la nature.

    Il faut donc prendre le virage de la modernité et permettre à Chalabre de se développer pour le bien de ses habitants et de ses entreprises. Nous gagnerons ensemble ce challenge, avec une équipe d’élus expérimentés et des jeunes enthousiastes, combinant la mesure et l’audace.

  • La liste « Ensemble pour Chalabre » brigue les suffrages chalabrois

    Jean-Jacques Aulombard, tête de liste « Ensemble pour Chalabre » communique :

    « La liste Ensemble pour Chalabre va se présenter aux prochaines élections municipales. C’est une liste équilibrée : 8 actifs et 7 retraités. La jeunesse est bien représentée (4 jeunes de moins de 28 ans). C’est important pour Chalabre que des jeunes élus s’engagent pour l’avenir de leur commune. Le programme détaillé a été rédigé collectivement, et sera présenté prochainement à la population (après le 2 mars 2020, zéro heure, date officielle de l’ouverture de la campagne électorale).

    Actuellement, le lac est notre première préoccupation car elle concerne la sécurité des habitants et ce site doit retrouver rapidement son charme. L’étude demandée par la Préfecture va débuter.

    Par ailleurs, nous remercions les citoyens pour leur compréhension face aux désagréments générés par les travaux du cours Raynaud et de la rue du Barry-Saint. Ces travaux ont permis la rénovation de tous les réseaux d’eau et la suppression des branchements de plombs, nocifs pour notre santé.

    J’ai lu avec intérêt la proposition de l’équipe « Chalabre au centre » concernant la boulangerie, et celle-ci m’interpelle. Il est en effet suggéré d’utiliser l’atelier relais pour construire une boulangerie-pâtisserie. Il faut expliquer aux citoyens que depuis la « Loi Notre », portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, les communes n’ont plus la compétence en matière de développement économique.

    L’atelier relais permettait aux communes d’investir dans un commerce, et de signer avec l’artisan un contrat de location-vente. Sauf qu’aujourd’hui, les ateliers relais relèvent désormais de la compétence intercommunale (Communauté de Communes des Pyrénées Audoises).

    L’équipe « Ensemble pour Chalabre » est, elle aussi, obstinée. Nous avons passé une annonce dans l’émission de TF1 « Un jour, un village ». Nous avons rencontré la chambre des métiers, et nous espérons avoir un boulanger-pâtissier, le plus rapidement possible.

    Mais en plus de l’obstination, nous sommes sérieux et responsables. Les citoyens ont le droit d’être informés correctement, et c’est un devoir pour des candidats de vérifier le contenu des informations, avant d’en faire état ».

  • Jacques Mamet s’engage avec la liste Chalabre au centre

    Avec la liste « Chalabre au centre », et à moins de trois semaines du 1er tour, Jacques Mamet évoque les raisons de son engagement aux côtés d’un collectif qui sera présenté dans les prochains jours.

    municipales 2020 chalabreQuel est le sens de votre candidature  ?

    « Notre liste incarne un choix, un engagement et une volonté d'agir pour l'intérêt général de Chalabre. Le sens de cet engagement, c'est d'abord le souhait de proposer une alternative démocratique aux Chalabroises et aus Chalabrois. Il est essentiel que le débat démocratique soit réel face aux enjeux déterminants que représentent les élections pour l'avenir de Chalabre. C'est aussi, parce que nous partageons avec beaucoup de nos concitoyens le sentiment que tout n'a pas été mis en œuvre dans la conduite et la réalisation de dossiers jugés importants, voire vitaux. Par exemple, la création d'une maison de santé ou le maintien en activité de la boulangerie ».

    Quelle est la priorité de votre mandat  ?

    « Nous ne formulons aucune promesse, ce ne serait pas réaliste.

    Pour autant, après un état des lieux de la situation financière, nous proposerons des solutions dans la perspective de maintenir et, autant que faire ce peut, améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.

    A l'écoute de ces derniers, deux priorités s'imposent d'ores et déjà : l'installation d'un nouveau médecin et la création d'une boulangerie. S'agissant du médecin, nous optons pour un praticien salarié, installé dans un cabinet médical. Concernant la boulangerie, nous créerons un commerce que nous proposerons en location-vente ».

    Comment voyez-vous votre commune dans 10 ans  ?

    « Nous sommes résolument optimistes. Nous voulons que notre commune soit encore plus attractive dans dix ans. Nous avons la volonté de remettre Chalabre au centre, de défendre et valoriser notre territoire, de redonner à notre cité la place qu'elle mérite, en préservant le minimum vital (santé, commerces, services, activités culturelles et sportives) et en améliorant tout ce qui peut l'être. Cette volonté, indispensable pour réussir le projet que l'on propose aujourd'hui aux Chalabroises et aux Chalabrois, elle trouve son essence dans ce sentiment d'appartenance à une référence identitaire forte, à l'attachement marqué que nous partageons pour notre village, pour ce qui l'a construit, pour ses spécificités, pour son avenir ».