Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1959

  • Football : Le FCC a engagé une nouvelle campagne

    fc chalabre footballLe bureau du FCC a décidé de remettre le bleu de chauffe.  

    Les footballeurs chalabrois étaient dernièrement réunis au club-house de la route de Lavelanet, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, convoquée par l’équipe dirigeante du président Olivier Cazas.

    fc chalabre footballCe dernier souhaitait la bienvenue à chacun, notamment aux parents des jeunes éléments de l’école de football, avant de regretter l’absence d’un trop grand nombre de licenciés seniors, et des représentants de la municipalité. La parole était ensuite donnée aux chiffres, pour un compte de résultat positif, reposant sur un budget de 48.500 €.

    fc chalabre footballA l’heure du bilan sportif, l’accession en promotion honneur manquée lors du dernier match de la saison était évoquée. Une déception certes, qui n’aura pas effacé la qualité du parcours effectué par une équipe fanion placée sous la responsabilité de Stéphane Morin. Un temps compromis, le maintien confirmé en 2e division de l’équipe réserve, est à verser au chapitre des satisfactions. L’heure était venue d’évoquer la saison de l’école de football, représentée par Thierry Riera (photo ci-contre), encadrée par une armada de bénévoles, dévouée, et qui s’est toujours efforcée d’être disponible pour le plaisir de nos petits manchots. Lesquels auront vécu de l’intérieur, la fin de saison riche en suspens du Toulouse FC.

    fc chalabre footballLa page ainsi tournée, le président Olivier Cazas (photo ci-contre) évoquait la rentrée de septembre, et la nécessité de respecter la distribution des rôles, pour que le club puisse fonctionner avec efficacité et sérénité. Après une confiance renouvelée au bureau sortant (président, Olivier Cazas, trésorière, Sandrine Rosich, secrétaire, Marwina Cazas), une nouvelle fenêtre s’est ouverte sur la saison 2016-2017, sans que les objectifs ne soient revus à la baisse, bien au contraire. Bonnes vacances à toutes et tous, et rendez-vous en septembre, sur la pelouse du stade intercommunal.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • 3e Chapitre du Tougnol

    A l'initiative de la Confrérie des Chevaliers du Tougnol, une tradition instaurée en juillet 2001 et remise au goût du jour en 2013, sera au centre des animations le samedi 2 juillet prochain. Il s'agira pour le président Olivier Carbonneau et son équipe, de célébrer le 3e Chapitre du Tougnol, en compagnie de la Confrérie de l'Ail Rose de Lautrec et de la Confrérie des Mousquetaires du Razès.

    confrérie des chevaliers du tougnol

    (Photos archives, Mai 2014)

    Le programme des festivités a été établi comme suit : 9 h, réception des confréries dans la demeure ancestrale autour du petit déjeuner, accompagné de son fameux « tonhol », pain à l’anis. 9 h 45, mise en tenue, 10 h, sortie en cortège des Confréries pour la visite guidée de la bastide en compagnie de « l’escola de bodega » (photo ci-dessous), du centre équestre de Lambarado, des écuyers et chevaliers du Château-Chalabre. 11 h 30, présentation du Chapitre, des intronisés et des confréries, sous la halle.

    confrérie des chevaliers du tougnol

    A 12 h 30, apéritif et festin champêtre à la broche sous la halle. De 15 h à 17 h, thé dansant musette. A 15 h, pèlerinage jusqu’au Château-Chalabre, pour la visite et l’adoubement dans la salle d’armes. 17 h, concours du plus délicieux tougnol, avec remise du bouclier et récompenses sous la halle. 18 h 30, vin d’honneur et dégustation du fameux tougnol. Dimanche 3 Juillet de 7 h à 18 h, vide-grenier sur les cours (animation, buvette, restauration).

    confrérie des chevaliers du tougnol

  • Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

    Lors du premier semestre 2009, l’association « Eco-Citoyenneté » basée à St Jean de Paracol, avait conduit l’opération « Foyers témoins », pour le compte de la campagne nationale « Réduisons vite nos déchets, ça déborde ».

    Dans le cadre de ses activités sur l’alimentation et les déchets, et à la demande de la DRAAF LRMP (Direction régionale de l’agriculture, l’alimentation et la forêt Languedoc Roussillon Midi Pyrénées), l’association vient de se voir confier la mission d’organiser une Opération Foyers Témoins (OFT), sur le gaspillage alimentaire, de préférence auprès de familles avec enfants.

    Le défi est de réduire le gaspillage alimentaire de chaque foyer  de 15 %. Il s’agira dans un premier temps de réaliser un diagnostic des quantités et catégories d’aliments non consommés au foyer. Les mesures permettant de réduire ce gaspillage le plus efficacement possible (qui ne seront pas les mêmes pour chaque foyer), seront ensuite identifiées, puis mises en œuvre. Enfin, l’efficacité de ces mesures pourra être évaluée.

    Un appel à participation est lancé, les familles de Chalabre et des environs sont invitées à prendre part à ce défi, entre septembre et décembre 2016 : « Réaliser des économies en réduisant le gaspillage alimentaire – un projet pour vous et votre famille ? ». Une réunion de présentation aura lieu le vendredi 1er juillet à 18 h, salle de la place Charles Amouroux, au cours de laquelle chacun pourra poser ses questions et décider s’il souhaite participer.

    eco-citoyenneté,opération foyers témoins

  • C’était hier : Les pompiers en manœuvre à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 13 juin 2006.

    caserne jean-cabanier,hôtel-dieu saint-jacquesLes hommes de l’adjudant-chef Stéphane Ferrier ont travaillé les méthodes d’évacuation d’urgence (photos archives juin 2006)      

    Les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier effectuaient dernièrement un exercice grandeur nature dans l’enceinte de l’hôpital local, ancienne résidence des sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Cette manoeuvre a permis aux jeunes sapeurs-pompiers de se mettre en situation dans un établissement qui héberge près de 70 personnes en résidence permanente.

    Sous la conduite de l’adjudant-chef de corps Stéphane Ferrier, ils ont d’abord procédé à un repérage des lieux, avant la mise en sécurité des divers points susceptibles de présenter un danger immédiat (conduites de gaz, alimentation électrique).

    caserne jean-cabanier,hôtel-dieu saint-jacques

    L’équipe se scindait ensuite en deux groupes, l’un chargé de déployer le matériel, tandis qu’une deuxième section procédait à une simulation d’évacuation par l’escalier extérieur (photo ci-dessus). Aidés dans leur exercice par le personnel soignant de l’établissement, les sapeurs chalabrois ont parfaitement bouclé les objectifs fixés lors du briefing de début de journée. L’équipe au complet se rendait ensuite sur la colline de Bon-Accueil où l’hôpital de demain devrait ouvrir ses portes en 2007 (photo ci-dessous).

    caserne jean-cabanier,hôtel-dieu saint-jacques

    La visite guidée sur le chantier d’une résidence bâtie de plain pied sur une superficie de 3360 m², a laissé présager de la tenue de manœuvres d’envergure dans un futur très proche. Au terme des exercices, les soldats du feu se sont retrouvés autour d’une grillade partagée dans le jardin de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

    caserne jean-cabanier,hôtel-dieu saint-jacques

    caserne jean-cabanier,hôtel-dieu saint-jacques