Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1957

  • Concert dans le cadre de Musique en Kercorb

    L’Ensemble Baroque de Toulouse se produira le dimanche 10 juillet en l’église de Sainte Colombe sur l'Hers (17 h). Il présentera en formation quatuor, certaines des plus belles pièces de la musique de chambre baroque : l’Offrande Musicale de JS Bach, monument de contrepoint, un trio de son fils Carl Philipp Emmanuel, marqué par le mouvement artistique Sturm und Drang (Tempête et Passion), un des Quatuors Parisiens voulus par Telemann dans un goût français, et enfin un magnifique trio de Georg Friedrich Haendel.

    musique en kercorb,ensemble baroque de toulouse

    L’Ensemble Baroque de Toulouse, fondé en 1998 par le flûtiste Michel Brun, est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Pour les grands programmes, il est rejoint par le Choeur Baroque de Toulouse, qui fait partie de l’aventure depuis plus de dix ans. En faisant le choix de jouer sur des instruments anciens, et par les recherches stylistiques que ce choix impose, l’Ensemble baroque de Toulouse veut faire revivre la musique ancienne dans toute sa fraîcheur et son intensité, et faire partager sa curiosité et son enthousiasme. Attaché à rendre la musique accessible à tous, il développe deux projets uniques autour de la musique de Bach : Cantates Sans Filet, et Festival Passe ton Bach d’abord.

    Au programme de ce premier rendez-vous musical de l’été 2016 : Georg Friedrich Haendel (Trio en si mineur), Jean-Sébastien Bach (Sonate en trio extraite de L’Offrande Musicale), Georg Philipp Telemann (6e Nouveau Quatuor Parisien), Carl Philipp Emanuel Bach (Trio en si mineur).

    musique en kercorb,ensemble baroque de toulouseLes interprètes : Géraldine Devillières, violoncelle, Christine Genet, clavecin, Michel Brun, direction et flûte, Christophe Geiller, violon.

  • C’était hier : L’abbé Omar Rincòn rentre au pays après trois années de sacerdoce

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 6 juillet 1996.

    En recevant en l’église Saint-Pierre de Chalabre Monseigneur Despierre, évêque du diocèse de Carcassonne, l’abbé Omar Rincòn mettait officiellement un terme à trois années de sacerdoce, exercées conjointement dans le Kercorb et le Limouxin. Les nombreux fidèles de la paroisse ont assisté ainsi à une ultime célébration de la messe qui a permis à l’abbé Omar Rincòn d’aborder les thèmes de la fraternité et de la tolérance, le légitime bonheur de retrouver bientôt les siens ne parvenant pas à masquer l’immense regret de quitter un pays qui l’avait accueilli et adopté. Son départ sera très regretté, d’une part en raison de la personnalité attachante de l’abbé Omar Rincòn, et ensuite parce que la paroisse chalabroise, qui avait suscité les vocations de l’abbé Robert Berland et de l’abbé Bruno Garrouste, va se retrouver à présent sans ministre du culte.

    omar rincònOmar Rincòn reçoit la médaille d’honneur de la ville de Chalabre (Photo archives juillet 1996).

    Après avoir réglé les derniers détails de son départ pour la Colombie où se trouvent ses racines, l’abbé Omar Rincòn était tout dernièrement reçu à la mairie de Chalabre, invité à retrouver les nombreux amis ayant eu le plaisir de le côtoyer dans le cadre de la vie associative du Chalabrais. Rassemblés autour de Jacques Montagné, maire et conseiller général, étaient présents les membres du conseil municipal, les représentants du centre communal d’action sociale, du comité des fêtes, du Football Club Chalabrois, du foyer d’éducation populaire et de nombreux Chalabrois venus manifester amitié et sympathie à l’égard de ce citoyen du Nouveau Monde. En soulignant les grandes qualités humaines et morales qui animent le jeune homme d’église, Jacques Montagné remettait à Omar Rincòn, au nom de la ville de Chalabre, la médaille d’honneur de la cité. Un hommage apprécié auquel s’ajoutait le témoignage amical des footballeurs chalabrois, qui offraient à leur dynamique numéro 10, un superbe trophée en souvenir des trois saisons effectuées sous les couleurs en bleu et blanc du FCC (photo ci-dessous).

    omar rincònFCC II Saison 1993-1994. De gauche à droite. Debout : Henri Cazas (entraîneur), Franck Sauvage, Omar Rincòn, Gabriel Martinez, Daniel Bertaut, Sébastien Duporge, Christophe Mercy, Nicolas Discala. Accroupis : Denis Payet, Alexandre Moreno, Raymond Dumay, Jean-Philippe Discala (et Chouchou), Frédéric Canal, Cétin Ylmaz.

    Emu par tant d’égards, l’abbé Omar Rincòn remerciait chaleureusement l’assistance, et adressait toute sa sympathie à celles et ceux qui l’avaient aidé à trouver ses marques en Kercorb, et en particulier Marie-Louise Saddier, qui fut l’un de ses premiers contacts à son arrivée à Chalabre. L’abbé Omar Rincòn va désormais poursuivre ses fonctions dans la région de Cali, au sud-ouest de la Colombie. Nous lui renouvelons toute notre amitié et lui souhaitons un excellent retour parmi les siens.                 

  • Le chœur du collège se produit au Christina

    collège antoine-pons,clinique christinaElles ont offert un moment de bonheur aux résidents hospitalisés.

    Les derniers jours du mois de juin ont permis à un ensemble vocal interclasses, composé par des élèves du collège Antoine-Pons, de se produire en « live », devant les résidents de la clinique Christina. Sept choristes féminines, accompagnées par Pascale Sicard, leur professeur d’éducation musicale, et Vincent Bousquet, principal du collège, ont été accueillies par Alexia Pellegrin, adjoint de direction de la clinique.

    collège antoine-pons,clinique christina

    Confortablement installé dans le jardin d'hiver, le public a pleinement apprécié la prestation des collégiennes, dont le répertoire moderne a contribué à offrir à chacun, un bel après-midi de musique et de détente. Très vite libérées d’un stress à peine perceptible, les jeunes artistes dirigées par leur professeur, ont interprété plusieurs chansons, a capela, parfois accompagnées à la guitare, au xylophone ou au clavier.

    Un récital interprété sur un tempo parfait, avec un rappel pour conclure, et au final, des félicitations pour Anaïs, Aurore, Cyrielle, Deborah, Gwen, Laure, Océane, et Pascale Sicard leur maîtresse de chant. Prestation au terme de laquelle les résidents leur ont souhaité d’excellentes vacances.

    collège antoine-pons,clinique christina

    collège antoine-pons,clinique christina

    collège antoine-pons,clinique christina

    collège antoine-pons,clinique christina

    collège antoine-pons,clinique christina

    collège antoine-pons,clinique christina

  • Une cuisine pour les pensionnaires de la crèche

    crèche halte-garderie vanille et chocolatLes élus ont inauguré le Multi-accueil intercommunal en faveur de la petite enfance.

    Ils avaient quitté les locaux de la rue Saint-Pierre pour cause de travaux, les pensionnaires de la crèche Vanille et Chocolat ont retrouvé leur confortable cocon. Depuis le mois de décembre dernier, les petits plats sont mitonnés dans un local adapté, grâce à une extension qui aura nécessité le concours de six corps de métiers.

    Lundi 4 juillet, la réception officielle d’une structure modernisée pour un montant de 140.000 €, a eu lieu en présence de Francis Savy, président de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises, Jean-Paul Dupré, député de l’Aude, Guy Garcia, président de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aude, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Annie Gazza, adjointe, Martine Raynaud, directrice de la crèche, et Myriam Torres, présidente de l’association Vanille et Chocolat.

    Ces travaux prévus depuis plusieurs années par l'ancienne Communauté de communes du Chalabrais, ont été réalisés par la Communauté des Pyrénées Audoises, laquelle a repris les compétences et bouclé le dossier. Les premières impressions recueillies avaient témoigné d’un bel indice de satisfaction auprès des parents et des assistantes maternelles. Ainsi, Martine Raynaud directrice de l’établissement, et le personnel, sont ravis de poursuivre leur mission dans des conditions toujours plus adaptées. Un constat qui s’accompagne de remerciements à l’adresse des employés de la communauté de communes, qui auront fait le maximum, lors des déménagements successifs. Un salut également en direction du personnel de la crèche qui avait alors trouvé un peu de temps pour repeindre les locaux. Cette belle initiative vient démontrer si besoin, l'implication de chacune et chacun dans la bonne marche de Vanille et Chocolat.