Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1953

  • C’était un vendredi 13

    t2l chimieLe stock de résines synthétiques est parti en fumée.

    C’était en novembre 1987 et c’était un vendredi 13 à 13h, une épaisse colonne de fumée s’échappait du site industriel installé au pied de la colline du Calvaire. Malgré l’intervention immédiate des sapeurs-pompiers de la caserne Jean-Cabanier, le sinistre aussi soudain que dévastateur allait rayer du paysage en moins de quatre-vingt dix minutes, une unité de pointe implantée en Kercorb, dix ans auparavant. La nuit tombera sur une vision de ruines et de désolation, il ne reste alors plus rien de T2L Chimie.

    Paul Diatchenko, Patrick Privat et Didier Arnou rassembleront leur énergie et l’entité au sigle mystérieux renaîtra de ses cendres un mois et demi plus tard, sur le site de la Plaine à Quillan. La suite est une autre histoire mais en ce vendredi 13 novembre 1987, le champignon noirâtre visible depuis les contreforts de la Montagne noire avait fait craindre une catastrophe écologique. Inquiétudes vite dissipées puisque le seuil de dilution des fumées toxiques ne fut ce jour là jamais critique. Seul en définitive, le poumon industriel du Kercorb allait souffrir des retombées de ce nuage chimique.

    t2l chimie

    t2l chimie

    t2l chimie

    t2l chimie

    t2l chimie

  • Journée de mobilisation à l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil

    L’établissement a initié une action commune avec tous les Ehpad de l’arc méditerranéen.

    ehpad hauts-de-bon-accueilLe personnel a manifesté son inquiétude devant les portes de l’établissement.

    Jeudi 9 novembre, les membres du personnel de l’hôpital chalabrois ont participé à une journée de grève, également suivie en région, pour exiger plus de moralisation des Ehpad. Ils souhaitent l’ouverture d’un débat national sur la dépendance, sur le financement insuffisant des Ehpad, sur la prise en charge de plus en plus difficile des aînés, et sur les conditions de travail catastrophiques.

    Comme le souligne Aurore Mignard, secrétaire du syndicat Force Ouvrière de l’établissement, associé au mouvement qui réunit l’ensemble des Ehpad des régions Occitanie et PACA, « L’objectif est de tirer un premier coup de semonce à l’adresse du gouvernement, et de dénoncer la dégradation des conditions de travail et la maltraitance institutionnelle qui en découle. A défaut de création de poste de personnel qualifié, l’Ehpad de Chalabre s’appuyait jusqu’à présent, sur les contrats aidés, contrats dont il est amputé depuis le 4 août dernier ». Tout en dénonçant un contexte qui rend la situation encore plus tendue, le syndicat FO exige une moralisation des Ehpad, et se bat contre une asphyxie financière.

  • Expo à la bibliothèque

    bibliothèque chalabreLes artistes proposent une belle sélection de leurs clichés.

    Les cimaises de la bibliothèque municipale, rue des Bains-Douches, accueillent depuis le début du mois, les créations de Gisèle, Lydie et François, un collectif de photographes itinérants. Comme ils le soulignent, « Nous souhaitons partager avec le plus grand nombre ce que nous pensons voir, ce que nous espérons capter. A travers ces vues fixées dans le temps, vos émotions seront les nôtres, et vos remarques seront les bienvenues ».

    Les yeux du visiteur sont donc invités à partager les regards de nos photographes, qui n’ont aucune prétention professionnelle, uniquement celle de se retrouver dans un collectif pour essayer de travailler sur des thématiques différentes, avec les quelques notions qu’ils ont apprises. L’expo est visible aux heures d’ouverture de la bibliothèque, jusqu’au 30 novembre prochain. Renseignements au 06 73 21 53 91.

  • Du Blau au Chalabreil

    Armistice de 1918.

    11 Nov. 2014.jpg

    La cérémonie commémorant le 99e anniversaire de la signature de l’armistice à Rethondes, sera célébrée demain samedi 11 novembre à partir de 11 h. Jean-Jacques Aulombard, son conseil municipal et le comité des anciens combattants invitent la population à s’associer à cette journée du souvenir. Le cortège se formera devant la mairie et rejoindra en musique, le monument aux Morts puis le carré militaire.

    Le coin des philosophes.

    Nicostrata ou Carmenta divinité romaine.jpg

    La prochaine séance du café philo de la Terre Privilégiée aura lieu aujourd'hui vendredi 10 novembre. Les discussions évolueront sur le thème du savoir et du connaître. Rendez-vous à l’hôtel de France, à partir de 17 h 30 (Participation 3 euros).